Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 

Requiem for Rome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Das
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Requiem for Rome   Mer 26 Juil - 11:26

Choisir un vrai Tria Nomina Romain :

Praenomen :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nomina :

Cognonem :

edit :
Je suis :
Septimus Anicius Naevius

Dernière édition par Das le Lun 31 Juil - 8:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atrion
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Requiem for Rome   Mer 26 Juil - 17:58

Lepidus c'est pas franchement le plus prestigieux des Triumvirs, moi je ferais gaffe à ce que je choisis à ta place. A Rome, c'est très auspicieux un nom... Wink Sinon c'est sympa pour un Tutu... Smile

Y a quelques exemples de noms dans Requiem for Rome aussi, mais c'est toujours sympa à avoir comme ressource, bien vu. Notons aussi que seules les classes favorisées utilisent ce format de nom, la plupart du temps. Les plébeiens n'en ont souvent que deux, les esclaves un seul et les affranchis utilisent généralement les praenomen et nomen de leur ancien maître, qui devient alors leur patron.

Sinon j'ai trouvé ton truc de Porte en relisant le bouquin de base hier, justement. C'est une étape dans un système relativement complexe de manipulation sociale pour inciter un PNJ à agir d'une manière favorisant tes propres buts. En gros, plus la manœuvre est ardue, plus du doit "ouvrir de portes" avant de ranger la cible à tes côtés.

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Requiem for Rome   Mer 26 Juil - 18:41

Faudra que tu nous explique le concept de "Porte".

Je ne sais pas si humain il était Plebien ou Praetorians. Humain, il travail dans la gestion des thermes de Caraccalla. Un bon poste, où il gère plusieurs équipes d'employés et s'occupe du bonheur de ses convives, principalement praetorians, sénateur et autres aristocrates. Il se crée beaucoup de contactes grâce à ça et connait plein de petit secrets sur les Romains de la haute. Un jours un sénateur viens le trouver afin d'en savoir plus sur les intentions d'un rival afin d'avoir son vote pour une loi. Il réussit et de fil en aiguille se rapproche de certains sénateur.
Humain, il était gracieux, coquet et éloquent (plutôt beau gosse quoi, d'où son Cognonem).

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Requiem for Rome   Mer 26 Juil - 18:57

Les Thermes de Caracalla sont gérés par une édile influente du Senex, Tertia Julia Comitor, qui sera sans doute un PNJ assez important, donc tu pourras éventuellement utiliser ça si tu veux toujours faire un Tutu proche du Senex...

Concernant l'aristocratie romaine, les prétoriens sont des soldats, ce n'est pas un statut social et ils n'existent plus à l'époque à laquelle on jouera. Tu pensais plutôt aux patriciens, je suppose.

Les sénateurs et les chevaliers sont les deux classes sociales les plus privilégiées, on en fait partie sur base de la richesse (400 000 sesterces pour les chevaliers, 1 000 000 pour les sénateurs + accord du censeur ou d'un empereur). A l'époque où on jouera, la carrière militaire est souvent interdite aux sénateurs. L'ordre équestre est le vivier de prédilection des serviteurs de la cour impériale (avec les esclaves qui occupent parfois des positions très influentes).

Sous la république et le haut-empire, le concept de nobilitas est lié au fait d'avoir des ancêtres ayant exercé certaines magistratures (celles dotées de l'imperium) et peut s'appliquer tant aux plébéiens qu'aux patriciens, mais n'est plus trop d'actualité sous le bas-empire (vu que ces magistratures ont été vidées de leurs pouvoirs effectifs). La distinction entre plébéien et patricien non plus, d'ailleurs, de nombreux sénateurs étant d'origine plébéienne, voire carrément étrangère.

Néanmoins, être issu d'une des (rares) gentes patriciennes toujours existantes (Iulii, Claudii, Aurelii, Valerii,...) c'est du grand prestige, et régulièrement le cas pour les infants du Senex, qui continuent souvent à étreindre au sein de leur dynastie, toutes les quelques générations.

Chez les plébéiens, tout les habitants libres de l'empire sont désormais citoyens, depuis l'édit de Caracalla. Les affranchis ne sont pas citoyens à part entière, seuls leurs enfants le deviennent, puis t'as les esclaves tout en bas de l'échelle.

Évidemment, ces notions peuvent rester plus pertinentes aux yeux des Propinquii qui vivent dans le souvenir du passé et ont un mode de fonctionnement toujours plus proche de la République que la société mortelle actuelle...

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Requiem for Rome   Jeu 27 Juil - 7:10

Oui je voulais dire Patricien Rolling Eyes.
Ok je peux m'être rapproché de Tertia Julia Comitor avant mon étreinte.
c'est quoi un Propinquo ?
Je serai un Plébien alors, jolis, arrogant et opportuniste (ce qui à attiré un tutu, pour me remettre à ma place et utilisé mon éloquence pour servir ses objetifs)

En tant que vampire, les nobilitas s'applique encore ? les rangs sont les même que chez les romains humains ?

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Requiem for Rome   Jeu 27 Juil - 18:30

Les Propinquii (sing. Propinquus) ce sont les vampires de la Camarilla romaine, l'équivalent des "Caïnites" de Vampire la Mascarade, le nom qu'ils se donnent entre eux. Littéralement, ça veut dire "voisin" ou "proche", quelque chose comme "notre prochain".

On peut dire que la nobilitas s'appliquent chez les Propinquii, oui. Le fait d'exercer une magistrature confère d'office une certaine noblesse, puisque tu es alors de fait considéré comme membre du Senex, même si tu viens d'une autre aile à la base. Pareil si tu descend d'un vampire qui en a exercé une. Du coup c'est effectivement un peu le même principe que la nobilitas républicaine.

Les magistratures sont les mêmes que chez les mortels : quaestor, aedilis, praetor, consul, dictator. Il y a juste le Tribunus Plebis qui n'existe pas dans la Camarilla, mais certains commenceraient à donner de la voix de plus en plus fort au Senex pour le (ré)instaurer. Pour les vampires sérieux, ce sont de vulgaires agitateurs et démagogues...

Il y a toujours un Censor, mais il s'agit d'Aulius Iulius Senex lui-même et personne ne l'a vu depuis des siècles...

Pour le reste, être Julii correspond assez bien au fait d'appartenir à une famille patricienne chez les mortels. (Les deux vont d'ailleurs souvent ensemble).

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Requiem for Rome   Lun 31 Juil - 8:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Requiem for Rome   Lun 31 Juil - 8:53

feuille de perso mis-à-jours :

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Requiem for Rome   Lun 31 Juil - 10:10

Bon ça, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Requiem for Rome   Lun 31 Juil - 22:39

Yep, merci Dassus.
Revenir en haut Aller en bas

Requiem for Rome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3