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 Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton

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Urien Tailleclair
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Date d'inscription : 06/03/2011
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MessageSujet: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Dim 6 Mar - 21:55

Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton

Saga: Tribunal de Thèbes
Année: 1220

Maison: Jerbiton
Age: 55
Taille: 0

Confiance: 1
Décrépitude: -
Distorsion: -

Sigil: Odeur de nourriture. Lorsqu'il lance un sort, une odeur liée à un plat ou un ingrédient peut être sentie. Elle change selon les personnes et leurs gouts personnels, et la nature du sort, pouvant aller d'une odeur subtile de thé à l'eau de rose à celui d'un rôti appétissant, en passant par un aliment en décomposition pour des sorts extèmement agressifs.

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Urien Tailleclair, Breton, ayant l'apparence d'un homme d'une quarantaine d'année, environ 1m65 pour approximativement 60/65 kilos, les yeux bleus, les cheveux roux et longs, portés la plupart du temps en une queue de cheval, accompagnés d'une barbe de 5 jours entretenue avec soin.

Description:

Il porte en général des vêtements de qualité et pratiques, de couleurs riches, prononcées, sans être trop vives. Typiquement, cela peut être un pantalon brun foncé plus ou moins bouffant, une chemise bleue aux différents motifs blancs et brodée d'or, des chaussures de cuir adaptées à la marche, ainsi qu'une large ceinture ornée d'une boucle portant un quelconque symbole. Ce style lui permet ainsi de ne pas dénoter dans un milieu aisé, sans pour autant entraver ses mouvements. De plus, ce type de vêtement peut impressioner des personnes plus modestes, sans pour autant être trop voyant pour les intimider, ce qui serait plutôt ennuyeux pour Urien étant donné son intérêt pour les vulgaires.
Il porte une sorte d'étui en cuir, accroché à la ceinture, abritant son grimoire, un lourd livre lui aussi en cuir où il note toute sorte de choses, et principalement ses connaissances magiques ainsi que ses différentes idées, sans compter ses recettes de cuisine. À cela il faut ajouter une grande sacoche de cuir, décorée elle aussi, qu'il garde en général avec lui pour transporter du matériel "de base".

Histoire:

Voir plus bas


Personnalité:


Bon vivant, sympathique, séducteur, mais également impertinent et ayant des problèmes avec l'autorité en général, Urien est un mage fortement attiré par la magie spontanée et l'étude théorique de la magie, ainsi que, dans une moindre mesure, l'alchimie, étant également cuisinier.
Il a parmi ses ambitions de rendre le monde bien plus beau que ce qu'il n'est, ce qui le rapproche fortment de la maison Jerbiton.
Il ne donne son respect qu'aux personnes qu'il en juge digne, sans se soucier de leurs grades ou de leur prestige, considérant que beaucoup de "grands noms" sont en réalité de pompeux imbéciles ayant eu la "chance" d'arriver là où ils sont. Ce mode de pensée l'a poussé à s'intéresser très fortement au Tribunal de Thèbes, seul selon lui à avoir une quelconque légitimité.
Déçu très tôt par la culture chrétienne, et confus par la diversité des interprétations des religions monothéistes, il se retrouve au final plus ou moins agnostique, préférant de loin s'intéresser à des entités qui lui semblent plus "tangibles", et en particulier les Titans et les Dieux de l'antiquité grecque.

Le Don d'Urien:

La particularité du Don d'Urien tient dans le fait qu'il a un rapport fortement lié à la nourriture et au ventre. Il semblerait que la source de son énergie se trouve au niveau de l'abdomen, puisée dans l'apport nutritif de la nourriture. Aussi, s'il se retrouve avec le ventre vide, il ne peut utiliser la magie, et semble par ailleurs affaiblie de manière générale.
Cette consommation de l'énergie alimentaire entraine chez lui un besoin accru de se restaurer mais aussi, paradoxalement, un organisme n'accumulant que très peu la graisse. En résumé, bien qu'il mange relativement beaucoup, le corps d'Urien reste sensiblement le même, sa corpulence est principalement constituée par ses muscles. Sans que cela ne fasse de lui une sorte de larve sans muscle, il reste néanmoins un peu plus chétif ou "svelte" qu'un homme standard. En réalité, ses muscles, sans être sous-développés, sont surtout un effet esthétique, et ne comporte que relativement peu de graisse.

-----------------------------------------------------------------------

Caractéristiques:

Intelligence
+2
Présence

Perception

Communication
+1
Force
-1
Dextérité
+1
Énergie
+2
Vivacité

-----------------------------------------------------------------------

Traits de caractère:

  • Prudent +1
  • Assidu +2
  • Sociable +3
  • Curieux +1
  • Présomptueux +2
  • Insolent +3
-----------------------------------------------------------------------

Vices / Vertus

  • Don de velours
  • Sort rapide
  • Ne vieillit pas
  • Bénédiction de Vénus
  • Grand voyageur
  • Intuitif
  • Contact social (Artistes)
  • Magie tranquille
  • Magie contrôlée


  • Condition nécessaire (Ne pas avoir le ventre vide)
  • Besoin pour étudier
  • Magie bizarre
  • Incompréhensible
  • Infamous (Impertinence légendaire)
  • Agressif pour les animaux
-----------------------------------------------------------------------

Petite enfance (45XP total, sans compter les 75XP en Français)

Compétence
Niveau
Expérience
Français
5
75
Anglais
1
5
Con. gens
2
15
Ruse
1
5
Charme
2
15
Discrétion
1
5
-----------------------------------------------------------------------

De 5 à 10 ans (75XP / 120XP total)

Compétence
Niveau
Expérience
Français
5
75
Anglais
1
5
Con. gens
2
15
Ruse
1
5
Charme
3
30
Discrétion
1
5
Con. France
2
15
Artisanat (Cuisine)
2
15
Vigilance
2
15
Chirurgie
2
15
-----------------------------------------------------------------------

Apprentissage (330XP + 50XP / 500XP total)

Technique
Niveau
Expérience
Forme
Niveau
Expérience
Forme
Niveau
Expérience
Creo
10
55
Animal
2
4
Ignem
2
4
Rego
10
55
Aquam
2
4
Imaginem
2
4
Perdo
2
4
Auram
2
4
Mentem
4
10
Muto
5
15
Corpus
5
15
Terram
2
4
Intellego
2
4
Herbam
2
4
Vim
2
4
Compétence
Niveau
Expérience
Parma Magica
2
15
Théorie de la magie
3
30
Concentration
1
5
Pénétration
2
15
Finesse
2
15
Artes Liberales
1
5
Con. royaume féérique
1
5
Latin
4
50
Français
5
75
Anglais
1
5
Charme
3
30
Etiquette
3
30
Marchandage
1
5
Faire la fête
2
15
Con. gens
2
15
Artisanat (Cuisine)
2
15
Discrétion
1
5
Ruse1
5
Vigilance2
15
Chirurgie2
15
Con. France2
15






-----------------------------------------------------------------------

De 25 à 55 ans


Technique
Niveau
Expérience
Forme
Niveau
Expérience
Forme
Niveau
Expérience
Creo
20
220
Animal
5
15
Ignem
5
15
Rego
15
121
Aquam
5
15
Imaginem
5
15
Perdo
5
15
Auram
5
15
Mentem
10
55
Muto
10
59
Corpus
15
120
Terram
5
15
Intellego
9
48
Herbam
5
15
Vim
5
15

Compétence
Niveau
Expérience
Parma Magica
3
30
Théorie de la Magie
5
75
Concentration
3
30
Pénétration
3
30
Finesse
5
75
Artes Liberales
1
5
Con. du Royaume féérique
1
5
Latin
4
50
Français
5
75
Anglais
1
5
Grecque
4
50
Arabe (Egypte)
1
5
Charme
3
30
Etiquette
3
30
Marchandage
1
5
Faire la fête
2
15
Con. gens
2
15
Artisanat (Cuisine)
2
15
Discrétion
1
5
Ruse
1
5
Vigilance
2
15
Chirurgie
2
15
Con. Bretagne
2
15
Con. Tribunal de Thèbes
2
15
Con. Tribunal Romain
2
15







-----------------------------------------------------------------------

Sorts

Sorts appris durant l'apprentissage

ReCo 5 voix/concentration/individu -
Mâchoire de pierre (Paralyse la mâchoire d'un individu, la rendant incapable de s'exprimer correctement. Plus ou moins similaire à Curse of the unruly tongue)

CrIg 10 Voix/mom/indiv -
Début d'incendie (Enflamme instantanément une matière inflammable, comme du tissu, un rideau, du bois, etc.)

CrAq 10 Voix/mom/indiv -
Douche froide (crée une sphère d'eau au-dessus de la tête d'un individu et plouf!)

PeAn(He) 5 voix/mom/indiv -
Mythes impromptues (Détruit les vêtements d'une personne en un tourbillon de lambeaux)

CrTe 25 touch/concentration/indiv -
L'Or des fous (Crée une pépite d'or dans la main du mage, qui disparait après la durée du sort)

CrCo 20 touch/mom/ind (rituel) -
Gentle touch of the purified body

ReCo 5 voix/concentration/individu -
Spasms of the uncontrolled hand

ReCo 25 voix/concentration/individu -
String of the unwilling marionette

InMe 10 regard/mom/ind -
Sight of the Transparent Motive

MuMe 4 regard/sun/ind -
Recollection of memories never quite lived

****************

Sortilèges inventés

ReTe 20 Voix/instantané/Partie (+1 magnitude, taille augmentée) -
Catapulte terrestre (Gros bloc de terre sortant soudainement du sol, légèrement incliné, envoyant valser quiconque se trouve sur sa surface)

MuCo 20 toucher/lunaire/indiv -
Beauté appelée à faner (Transforme le visage d'une personne pour des traits plus plaisants, d'une manière subtile, pour une longue période mais de façon temporaire)

ReIg 15 voix/concentration/indiv (+1 magnitude, taille augmentée) -
Sente ignifugée (Permet de controler le feu de façon à pouvoir le déplacer hors du chemin du mage, dans un cercle)

****************

Sortilèges hermétiques

CrAq 15 - Creeping oil

InAq 5 - Touch of the pearls

CrAu 5 - Air's ghostly form

CrAu 5 - Chamber of Spring Breeze

CrCo 10 - Bind wounds

CrCo 20 - The chirurgeon's healing touch

CrCo 25 - Restoration of the defiled body

CrCo 25 - The severed limb made whole

MuCo 15 - Disguise of the new visage

PeCo 5 - Touch of the goose feather

PeCo 15 - The wound that weeps

ReCo 5 - Curse of the Unruly Tongue

ReCo 10 - Rise of the Feathery body

ReCo 20 - The Gift of Vigor

ReCo 30 - Seven league stride

ReCo 35 - The Leap of homecoming

CrIg 5 - Palm of flame

CrIg 20 - Pilum of fire

CrIm 20 - Phantasmal fire

MuIm 5 - Taste of the spices and herbs

MuIm 10 - Aura of ennobled presence

MuIm 10 - Notes of a delightful sound

ReIm 10 - Wizard's sidestep

PeMe 10 - Trust of childlike faith

PeMe 15 - Enchantment of detachement

ReMe 10 - The call to slumber

ReMe 20 - Aura of Rightful Authority

ReMe 20 - Scent of peaceful slumber

MuTe 10 - The Crystal Dart

PeTe 10 - Decay of ten-score years

ReTe 5 - Unseen arm

ReTe 10 - Wielding the Invisible Sling

-----------------------------------------------------------------------

TALISMAN

"L'anneau de l'esprit tranquille"

Il s'agit d'un anneau en or, ornée de quelques symboles ainsi que d'une opale, entourée de quatre éclats d'améthyste, d'ambre, d'émeraude et de saphir, disposés plus ou moins comme ceci: |o0O0o| (améthyste, saphir, opale, émeraude, ambre)

anneau - +2 effet constant
or - +4 affect wealth / +4 inciter l'avarice
émeraude - +4 inciter amour ou passion / +7 serpent et dragons
améthyste - + 3 VS poison / +7 VS drunk
ambre - +3 Corpus
opale - +4 voyages
saphir - +2 savoir / +2 VS malign Corpus / +3 healing

Niveau max: 100
2 saisons pour ouvrir le talisman

Enchantements: (35/100)
(Maximum 5 saisons)

MuIm 10 perso/sun/indiv - 1 use/j - Cond: Retourner l'anneau
Soustraire au regard (Rend l'anneau invisible)

MuAn 14 perso/sun/ind - 2 uses/j (+1) - Cond: activé à l'aube et au crépuscule (+3) => CONSTANT
Doublet of impenetrable silk
(2 saisons)

Aura de présence annoblie (6 fois par jour, concentration maintenue)

-----------------------------------------------------------------------

Objets magiques:

Grimoire d'Urien:
Enchanté avec un sort de Rego Aquam de niveau 5 afin d'éviter qu'il ne soit mouillé ou souillé par la boue, le sang, etc.

-----------------------------------------------------------------------

[size=18]Laboratoire


Il a installé son laboratoire sur une petite île de la Mer Égée, non loin de la côte, sur laquelle reposaient un ancien temple dédié à Apollon.
Le temple est placé sur le rebord d'une petite falaise, face à l'océan, et est entouré d'une végétation luxuriante, ayant quelque peu reprit ses droit sur les blocs de pierre et de marbres du temple.
L'île elle-même n'est pas très grande, assez pour abriter l'équivalent d'une petite forêt. Mis à part le temps, il n'y a guère que quelques maisons en ruines, près d'un petit embarcadère remis en état, des rochers et quelques cyprès et buissons, qui se font de plus en plus nombreux à mesure que l'on approche du temple.

Urien a aménagé une entrée dans le temple pour atteindre son laboratoire, en sous-sol. Il est constitué principalement d'une large chambre décorée avec gout, pourvue d'un large lit et de commodes diverses, d'une autre chambre moins décorée, pouvant accueillir un visiteur, d'une cuisine de taille respectable et très remplie de divers ingrédients, stockés dans une petite pièce sur le coté, d'une pièce de vie elle aussi décorée avec gout et remplies de divers objets souvent à but ludiques, d'une petite salle où Urien stocke diverses œuvres d'art et objets récoltés au cours de ses pérégrinations, d'un petit balcon aménagé dans la falaise, surplombant la mer, et du laboratoire en lui-même, une large salle remplie de bibliothèques, de tables, d'ustensiles
divers et variés.
Le laboratoire ouvre sur 4 salles, contenant des éléments essentiels à Urien pour étudier. L'une est une salle d'eau, un peu comme une piscine, une autre en remplie de brasiers, une autre encore abrite le Vis récolté et stocké par Urien. La dernière enfin, est vide, et Urien la remplit de divers éléments selon les besoins (comme des objets détruits, des tableaux et autres images, etc.)
Le tout est éclairé soit par des torches, soit par de petits cristaux pulsant de lumières colorées fixés dans la roche.

-----------------------------------------------------------------------

Histoire:

Né en 1165 en Bretagne, Urien Tailleclair est le fruit d'un père français et d'une mère anglaise. Son père, propriétaire d'une taverne alors que la Bretagne était sous influence anglaise, pris pour épouse une simple servante anglaise, venue sur le territoire français. Cette union, quelque peu inhabituelle quoiqu'heureuse, permit à Urien, outre le français, d'apprendre les rudiments de l'anglais. Urien fut bien sur destiné à suivre la voie de son père en reprenant l'auberge, aussi lui inculqua-t-on l'art de cuisiner, domaine dans lequel il s'appliquait avec enthousiasme, au désespoir de certains clients lors de ses jeunes années, lorsqu'il insistait pour préparer des rôtis à moitié carbonisés.
Ses autres centres d'intérêts tournaient principalement autour de deux aspects: le voyage et les contacts humains. Très tôt, Urien prit gout à partir explorer les environs et les décors de Bretagne, partant parfois en petites expéditions clandestines de quelques jours avec un complice ou deux. Mais les joies de son village étaient bien plus grands encore: faire des farces
aux visiteurs de passage, ourdir des complots contre les brutes locales, s'amuser des filles "passqu'les filles c'est des cloches" (passque bon, j'ai 10, je sais que c'est pas vrai mais...), charmer les gens voir même lesdites filles afin d'obtenir de menus privilèges, ou encore participer aux soirées animées de la taverne de son père.

Bien qu'Urien ait l'air somme toute d'un gamin assez ordinaire, il fut cependant toujours entouré de divers phénomènes plus ou moins étranges. Pour peu que le jeune garçon ait été contenté d'un bon repas, il arrivait régulièrement diverses petites choses, comme des fleurs s'ouvrant plus tôt que prévu, une odeur de cuisine délicieuse sans que rien ne soit préparé alentour, des objets bougeant de leurs places habituelles, etc. De façon bien plus nette et prononcée, les animaux réagissaient étrangement en sa présence.
Ces phénomènes étant très mineurs, aucun ne fut jamais relié directement à Urien, qui lui-même ne comprenait pas ce qui pouvait bien se passer (et il s'en fichait pas mal d'ailleurs). Tout du moins, jusqu'au jour où un homme de passage à la taverne rencontra le jeune garçon qui avait alors 7 ans.
L'homme en question s'appelait Arthur Fougère, et œuvrait comme une sorte d'érudit, médecin à ses heures, ce qui n'était en réalité qu'une couverture pour le mage de la maison Jerbiton qu'il était, afin de rester dans la région.

Or donc, voyant Urien lui apporter son plat, il reconnu en lui le Don et, intrigué, lui offrit une pièce pour s'attirer sa sympathie. Urien, trop heureux d'avoir de l'or à dépenser, s'empressa d'aller acheter une quelconque friandise avant de rentrer à la taverne. Du à la nature de son Don, le pouvoir d'Urien, amplifié, devint évident aux yeux de Fougère, d'autant plus lorsque la viande de bœuf du client d'à côté se révéla soudain être du poulet.
Le mage décida donc de garder un œil sur Urien. Habitant dans la région, il fit la proposition à ses parents d'apprendre diverses chose à Urien, notamment l'art de soigner les gens, promettant un avenir meilleur pour leur fils que la vie de tavernier. Sans pour autant le prendre directement sous son aile, il revint régulièrement afin de lui inculquer diverses choses et de surveiller son pouvoir magique. Il prépara également les parents d'Urien à affronter l'idée que leur fils possédait le Don, glissant de temps en temps quelques allusions, et influençant par intervalles leurs émotions afin qu'il réagisse le mieux possible. 3 ans après leur rencontre, Fougère décide donc de prendre Urien, âgé de 10 ans, comme apprenti. Cette décision apparait comme assez naturelle au vu de la préparation mentale et du jeune homme, et de sa famille, avec qui Urien entretiendra toujours un lien, ne serait-ce qu'en tentant d'envoyer régulièrement des nouvelles.

Arthur Fougère, ou "Acanthus", se révèlera un parens attentif, cultivé, assez ouvert d'esprit et sociable, mais ferme voir sévère par moment, et par-dessus tout patient. Cette patience aura d'ailleurs été sa vertu la plus mise à l'épreuve durant les 15 ans passés avec son apprenti. En effet, bien que la relation entre les deux hommes soit teintée de respect mutuel et d'une sorte d'amitié maître-disciple, Urien et sa nature parfois exubérante rendra plus d'une fois la vie difficile à son parens.
Etant tout deux de grands voyageurs, Acanthus et Urien parcoururent de nombreux endroits, de façon toujours assez brèves pour éviter d'attirer l'attention. Il passèrent notamment par la France, l'Angleterre, la Lorraine et l'Espagne. Bien qu'il ne daignit pas apprendre tous les us et coutumes des régions visitées, encore moins les langues (il n'en aurait de toute façon pas eu le temps), Urien appris bon nombre de chose, et principalement l'art de l'étiquette, les rudiments des commerces et les diverses façon de faire la fête où que ce soit et avec qui que ce soit.
Au long de leurs voyages, ils fréquentèrent la noblesse comme la plèbe, les riches comme les pauvres, mais chaque fois pour diverses raisons. L'une des activités principale d'Acanthus était les soins, et il n'hésitait que rarement à soigner les vulgaires qu'ils croisaient et qui en avaient besoin. Parmi la haute société, cela dit, il s'agissait plus de s'attirer quelques faveurs pour faciliter leur quotidien, ou favoriser telle ou telle décision politique, voir même simplement tenter de dénicher des œuvres d'art intéressantes. Il arrivait également qu'il s'agisse de pure question de convention sociale. Ces fréquentations apprirent à Urien à rester prudent, car si un bon vin est toujours tentant, il est mal avisé de se précipiter sur le poison que l'on vous offre.
Ces nombreuses rencontres et la fréquentation de nombreuses cultures différentes firent d'Urien une personne fort tolérante, à l'esprit très ouvert et quelque peu inconventionnel. Mais un esprit aussi libre que le sien développa également une part de mépris envers toute forme d'autorité ou de prestige "allant de soin", et un regard amusé sur les conventions sociales. Plus d'une fois, il s'amusa à tourner en bourrique les nobles et riches hommes, philosophes et savants, juste pour le plaisir de leur faire comprendre qu'il ne méritaient pas de respect à ses yeux. Faire des farces aux "pompeux imbéciles" devint l'un de ses passe-temps favoris, et échapper à leur foudre une sorte de défi quotidien.
Mis à part cela, les études d'Urien se focalisèrent vites sur les arts majeurs de son maître, à savoir Creo et Corpus ainsi que d'autre arts comme Rego et Muto, ainsi que Mentem, forme souvent appréciée par les Jerbitons.

En grandissant, il s'avéra que le jeune homme possédait un certain charme, ce qui fit suspecter à son parens qu'il devait faire partie de ces personnes qui ont le "don" de trouver leurs faveurs aisément auprès des dames (ou des hommes, hein, mais ici c'est des dames). Il arriva d'ailleurs plus d'une fois que la maître, irrité de ne pas voir arriver son apprenti pour sa leçon matinale, aille le chercher dans son lit pour trouver d'autres personnes qu'Urien dans le lit mentionné. Urien n'a jamais vraiment résisté à l'appel du sommeil, encore moins à celui des sirènes.
Il s'avéra également que, bien que relativement doué, Urien était incapable d'étudier sans avoir auprès de lui un quelconque élément lié à son sujet d'étude. Peut-être était-ce du au Don, ou à un côté "pragmatique" d'Urien, ils ne prirent pas le temps de le savoir. Cela dit, Acanthus trouva passablement amusant que son apprenti soit versé dans l'art de Creo et de Corpus, lui qui passait une part considérable de son temps dans les jupes des demoiselles.
Le développement physique d'Urien et les spécificités liés à son Don éveillèrent également la curiosité du maître. En fait, Urien possédait une faim presque insatiable, et était par ailleurs incapable de la moindre magie avec le ventre vide, il semblait d'ailleurs fort affaibli dans nombre de domaines non magiques lorsque c'était le cas. Aussi mangeait-il beaucoup, sans jamais prendre du poids, et non seulement ne grossissait-il pas, mais en plus il semblait faire partie de ses mage que le temps épargne. Acanthus développa l'idée que la nourriture ouvrait comme une source d'énergie primordiale pour son disciple, énergie que le ventre consumait entièrement et redistribuait par ensuite, notamment sous forme magique.

Le temps passa et, revenu en France, Uriel fini par passer son Gantelet, devenant un mage à part entière. La séparation entre le maître et l'apprenti se fit dans un climat de respect mutuel, même si Acanthus, dans un dernier geste de revanche pour tous les mauvais tours dont il avait été victime, affubla Urien du nom de Verbero, ou "Vaurien, méritant le fouet".

À mesure qu'Urien vieillissait, il s'avéra qu'Acanthus avait vu juste: au lieu de voir ses traits érodés par le sable du temps, Urien garda l'apparence d'un homme d'environ 35 ou 40 ans, au charme toujours intact. Bien entendu, il ne s'en rendit pas compte immédiatement, mais il va s'en dire qu'il se réjouit de la nouvelle, lui qui aspirait à la beauté en toute chose, extérieure bien sûr mais aussi intérieure.
Il fit d'ailleurs de cette aspiration l'un de ses chevaux de bataille. En plus de proposer des soins aux gens en ayant besoin, Urien se mit également à chercher un moyen de rendre le monde plus beau et plaisant, physiquement et, ce qui est déjà bien plus difficile, intérieurement. Aussi propose-t-il parfois ses service pour corriger le défaut de quelque, voir remodeler ses traits de manière temporaire pour une apparence plus attrayante.
Concernant ses études, Urien continua sur la lancée de son parens, développant les arts de Creo, Rego, Muto, Corpus et Mentem. Cela dit, il était toujours soumis à cette contrainte d'être en présence de divers éléments représentatifs pour étudier, mais sa débrouillardise (et souvent son charme pour Corpus) suffirent souvent à remplir cette condition.

Il voyagea beaucoup, même si moins que par le passé et de façon plus approfondie. Aussi s'installa-t-il un moment en Egypte, à Alexandrie, moment durant lequel il se familiarisa un peu avec l'arabe, les anciens Dieux de ce pays antique, mais aussi l'Islam auquel il fut confronté.
Ce séjour, enrichissant, fut surtout pour lui une occasion de se questionner longuement sur la nature de Dieu, et les différentes interprétations qui en sont faites. ce fut à partir de là qu'il commença à s'intéresser plus avant au royaume féérique et aux Dieux multiples, préférant s'appuyer sur des entités moins sujettes à des crises de schizophrénie.
Il partit également s'installer non loin de Florence pendant un moment. Il apprit les rudiments du fonctionnement du Tribunal Romain et de sa politique, mais il eu aussi l'occasion d'établir de nombreux contacts avec des artistes et mécènes, se construisant déjà depuis un bon moment un réseau d'informateurs et d'amis dans ce milieu.
Enfin, il décida de partir pour la Grèce et le Tribunal de Thèbes, qui était selon lui le seul ayant une quelconque légitimité au niveau du pouvoir. Il installa son laboratoire sur une petite île de la Mer Égée, non loin de la côte, sur laquelle reposaient un ancien temple dédié à Apollon, sur une petite falaise bordée d'arbres et de buissons, temple qu'il aménagera en sous-sol pour son laboratoire.

Par après, il continua une vie assez paisible, allant de l'épicurisme à l'hédonisme selon les moments, entretenant des contacts avec de nombreux artistes, continuant à soigner les malades, et s'investissant un peu dans la politique vulgaire mais surtout dans la politique du Tribunal de Thèbes. (Sans pour autant chercher le pouvoir et en continuant d'être extrêmement insolent avec
quiconque ne mérite pas selon lui le respect)
Il s'est investit dans les recherches visant à redonner leur splendeur aux anciens Dieux grecques, tout en s'intéressant dans une moindre mesure aux travaux effectués sur les Titans. Il cherche toujours à trouver un moyen pour rendre le monde plus beau et plus agréable, même si pour l'instant il se satisfait de pouvoir offrir la Beauté physique à quiconque, même si ce
n'est que temporaire.
La chute de Constantinople fut pour lui, comme beaucoup de Jerbitons, une déception et une frustration colossale, ce qui le poussa à encourager les mages comme les Antigones, dotés d'un esprit aussi libre que le sien et souhaitant entretenir la merveille qu'est le système politique grecque.


Dernière édition par Urien Tailleclair le Lun 18 Juil - 15:57, édité 26 fois
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Jeu 10 Mar - 21:20

Et hop! voici donc la première partie du développement en cours.

Au programme: distribution des points d'expériences par périodes, avec choix des compétences, un aperçu de la distribution finale, choix des vices et vertus, description physique. J'jouterai également les détails sur ses caractéristiques (intelligence, perception, toussa toussa) demain, ainsi que ses traits de caractères.

À venir: Répartition des points d'XP dans les compétences, choix des sortilèges, création d'un talisman, description de ses voyages, background historique, distribution des saisons selon son histoire, description un peu plus détaillée de son caractère.

Je ne suis pas certains concernant la compétence "Sense passions", si elle est ou non disponible pour un mage...

De plus, je tente de penser à un (sur)nom genre latin/grec pour Urien. Pour le moment, je penche vers des trucs à la Illecto, ou des trucs en rapport avec l'épicurisme, ce genre de choses...
Pas qu'il soit du genre à beaucoup l'utiliser, ais bon, histoire que ça colle...
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Jeu 10 Mar - 22:42

Le MJ étant visiblement fort occupé avec Dragon Ages 2 je me permets d'y aller de mon petit commentaire.
Il me semble que Sense Passions n'est disponible que lorsqu'on prend la vertu correspondante. Les compétences de connaissances de région correspondent ... à des régions, donc France ou Grèce c'est un peu vaste. Il faut plutôt prendre Normandie, Bretagne, etc.

Pour le déroulement de tes saisons, pense qu'apprendre des sorts, créer un talisman, installer un labo sont aussi des choses qui prennent des saisons, et si j'ai bien compris ton développement, il ne t'en reste déjà que 10 ?
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Jeu 10 Mar - 22:55

Urien Tailleclair a écrit:


Au programme: distribution des points d'expériences par périodes, avec choix des compétences, un aperçu de la distribution finale, choix des vices et vertus, description physique. J'jouterai également les détails sur ses caractéristiques (intelligence, perception, toussa toussa) demain, ainsi que ses traits de caractères.


Je ne suis pas certains concernant la compétence "Sense passions", si elle est ou non disponible pour un mage...

De plus, je tente de penser à un (sur)nom genre latin/grec pour Urien. Pour le moment, je penche vers des trucs à la Illecto, ou des trucs en rapport avec l'épicurisme, ce genre de choses...
Pas qu'il soit du genre à beaucoup l'utiliser, ais bon, histoire que ça colle...

Admetos a écrit:
Le MJ étant visiblement fort occupé avec Dragon Ages 2 je me permets d'y aller de mon petit commentaire.
Il me semble que Sense Passions n'est disponible que lorsqu'on prend la vertu correspondante

En effet, Dragon Age II, il roxe ! Very Happy
Bref, ta technique pour calculer l'xp me semble nickel : c'est bien vu, surtout quand on sait où l'on va. Essaye, comme disait Coraline, de garder suffisamment de saisons pour acquérir les sorts/créer les objets que tu veux. Je crois que tu sais déjà comment calculer ton total de labo, sinon, fais-moi signe quand t'y seras, je te donnerai un coup de main.

La compétence "Sense Passions" n'est effectivement disponible que pour certains types de perso et n'est pas accessible pour ton mage...

Tiens, je me souviens d'un PNJ qui s'appelait Illectus, mais je ne sais plus d'où il venait, ni ce que le nom signifie... Bref, du coup, ça colle, de fait ! Wink
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Ven 11 Mar - 11:17

Pas de problème, j'avais prévu le coup, et il y a d'autre compétences qui peuvent m'intéresser. Pour ce qui est des connaissances sur les régions, j'ai mis des pays pour le moment en attendant de trouver quelles régions bien spécifiques je vais choisir, selon le background. (Mais bon, pour la France ce sera forcément la Bretagne)

Pour le moment, il me reste 50 saisons en tout, soit 12 ans et demi, ce qui je pense me semble décent puisqu'il passerait la moitié de son temps à étudier les formes et techniques, et l'autre à faire autre chose, que ce soit créer un talisman, apprendre des sorts, voyager ou augmenter d'autres compétences. Faut juste que je trouve comment équilibrer ça.
D'ailleurs, pour créer un talisman, c'est bien (la forme + la technique les plus élevées)*2, puis éventuellement multiplier par le nombre de saisons passées pour "ouvrir" le talisman, ou j'y suis pas du tout?

Mais bref, il me manque donc surtout la liste des sorts pour choisir, m'en créer quelques-un (je pense notamment à une sorte de "catapulte terrestre" qui pourrait être bien marrante), et sans doute quelques autres petits trucs que j'oublie.

Et pour Illectus, je pense que ça a à voir avec soit la séduction, soit le charme, mais je ne suis pas certain (je suis une vraie quiche en latin), donc bon. Quoique j'imagine que son Parens l'aurait plutôt nommé comme une sorte de "casse-pieds légendaire" XD

Edit: Ah, et les langues, ça peut compter comme compétence qu'on peut étudier via les livres, permettant d'obtenir 11XP par saisons, ou pas?
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Ven 11 Mar - 19:08

- Ton compte pour ouvrir le talisman est correct : ça te donnera le maximum de niveaux de sorts que tu peux y instiller.

- Tu peux apprendre les connaissances de langues dans les livres et donc recevoir 11xp.

- Pour ce qui est des sorts, il y a une archive avec le bouquin de base ici :

ArM5 (il faut "nettoyer" le lien pour que ça fonctionne, le relayeur à l'air de déconner chez moi... => virez les trucs avant "megaupload")

si tu le sens, tu peux déjà avancer un peu grâce à ça...
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Mer 16 Mar - 12:04

Et voilà donc une mise à jour. Au programme:

Modification des compétences (J'ai opté pour chirurgie au lieu de sense passions, c'est pas encore super cohérent avec le personnage, mais ça complète bien ses compétence en CrCo)
Ajout des traits de caractère
Ajout des caractéristiques
Choix (plus ou moins définitif mais pas encore figé dans la roche) des sortilèges appris durant l'apprentissage

J'ai également quelques questions, principalement concernant le temps pour accomplir diverses choses:

Alors, j'ai bien compris comment créer un sort par soi-même et le temps que ça peut prendre, par contre je n'ai pas (encore) trouver les règles concernant le temps que ça prend pour apprendre un sortilèges hermétique. Est-ce que c'est plus "1 saison par sort puisqu'ils sont déjà créés" ou plutôt comme pour les sorts à inventer, à savoir devoir accumuler de l'expérience jusqu'à atteindre le niveau du sort? (normalement ça devrait de toute façon revenir à une saison, mais je préfère en être certains)

Également, est-il possible d'apprendre des sorts créés par soi-même (ou disons le parens) durant l'apprentissage? Car si c'est le cas, j'aurai bien quelques sorts à changer dans la liste pour des sorts plus personnels.

Quant à la création d'un talisman (je pense pour le moment à un anneau, voir même enchanter également son grimoire de façon très mineure), je connais donc comment l'ouvrir et le nombre de niveau de sort qu'il pourrait contenir (140, je pense: CR20+Co15=35, 35*2=70, 70*2 saisons=140 Niv.). Par contre, combien de temps faut-il pour l'enchanter avec un sort? Une saison par sort, sans se soucier du niveau?
De même, j'ai lu, donc, qu'on peut y intégrer même des sorts qu'on ne connait pas, cela englobe-t-il les sorts inventés? (je suppose que oui) Et serait-il envisageable d'y intégrer un sort offrant un (très) léger bonus en aura "divine", genre histoire d'avoir -2 à la place de -3, car pour un mage très "urbain", ça peut avoir son importance...
Et concernant l'enchantement du grimoire, je pense surtout à un sort bêtement utilitaire, à savoir éviter qu'il ne soit mouillé ou couvert de boue, y a-t-il moyen de considérer ça non pas comme un talisman mais comme une "bête" objet magique?

Voilà, c'est à peu près tout pour le moment. En fait, mon problème c'est surtout de savoir comment je vais répartir les saisons qu'il me restent. Je vais peut-être considérer de le faire passer à 55 ans si ça tombe trop juste.

(EDIT: ah, je crois avoir trouver les réponses à mes questions en regardant le développement des autres mages. Bon, mes questions tiennent toujours cela dit, histoire d'être certains, mais bon, à part pour savoir si on peut apprendre des sorts "persos" durant l'apprentissage, ça devrait aller)
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Mer 16 Mar - 12:53

Pour répondre à tes questions :

- AAAargh, Touch of Midas ! :p

- Pour tes traits de caractère : si j'ai bien compris, ton perso est insolent et présomptueux, ces traits devraient donc avoir un score positif (même si ce sont des traits "négatifs")...

- Tous les sorts pour lesquels tu disposes d'un texte de labo (dans ce cas, ceux du bouquin de base) peuvent être inventés en une seule saison, tant que ton Total de Labo >= au niveau du sort.

- Les sorts que tu inventes toi-même suivent la règle de l'accumulation d'xp (total de labo-niveau du sort = xp)

- Tu peux inventer des sorts "inédits" pendant l'apprentissage, tant que ton total de labo le permet, sans tenir compte du nombre de saisons que leur invention est censée te prendre.

- Si tu ouvres un talisman avec 35 pions de Vis (Cr20+Co15), c'est 350 niv. de sorts qu'il peut contenir. Tu peux aussi l'ouvrir avec moins. Pour l'enchanter, on suit de nouveau la règle : Total de Labo-niveau de l'effet = xp. Un mage ne peut utiliser que (Théorie de la Magie x2) pions de Vis par saison. Donc, ça peut prendre plusieurs saisons pour ouvrir un talisman avec autant de pions.

- Tu peux intégrer dans un objet magique n'importe quel effet magique que tu es capables de créer, sans avoir besoin de connaître le sort correspondant.

- Il n'y pas de sorts qui permettent de réduire les malus imposés par le Royaume Divin. Aucun mage hermétique ne peut défier le pouvoir de Dieu !... Sad

- Effectivement, pour le grimoire, ce serait plus approprié d'en faire un objet magique mineur. Un effet de ReAq 18 permet d'obtenir ce que tu veux comme effet. Si t'es capable de le créer en une saison, pas besoin de l'"ouvrir" au préalable.

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié et que c'est suffisamment clair. Sinon, n'hésite pas à redemander...
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MessageSujet: g   Mer 16 Mar - 14:11

C'est très clair je trouve, et je dois dire que je m'attendais un peu à ces réponses. ^^ Dommage pour la modification d'aura mais ça me semblait joué d'avance, mais même un mage a le droit de rêver... =D

Pour les traits de caractère, je pensais justement que les traits "négatifs" devaient s'accompagner de malus pour les épreuves liées, genre un perso colérique tentant de rester calme, etc. Mais ok pas de problème, je change ça tout de suite.

Pour "Touch of Midas", ça pose un problème? Je m'étais fait la réflexion que c'était peut-être un sort (enfin, un rituel) un peu trop, disons... Bah, "grosbill dans le sens financier", mais qu'il pourrait être très utile pour tout ce qui touche à la corruption, graissage de patte etc.
Cela dit, je peux tout à fait le changer pour un autre sort, vu la liste de sortilèges qui me tentent, c'est pas ça qui va poser problème.

Par contre, je pense avoir mal compris comment ouvrir un talisman, du coup. Je vais aller jeter un coup d'oeil histoire d'être certain, car je ne voudrais pas non plus passer trop de temps à simplement l'ouvrir (2/3 saisons me parait déjà un grand maximum), vu ce que j'ai en tête. (En gros, un anneau qui pourrait devenir invisible sur demande pour pouvoir le garder au doigt sans qu'il soit remarqué (utile en cas de capture), accompagné de quelques enchantements pour se faciliter la vie, notamment la manipulation mentale d'autrui)

Et après, je pense que ça va être surtout une histoire de répartition des saisons pour arriver le plus près possible du personnage qui me plait. J'aurai sans doute des question par rapport au laboratoire, mais bon, ça peut attendre que je choisisse mes sorts.


EDIT: Tant qu'à faire, j'ai aussi rajouter d'autres infos, comme la maison, la taille, etc. Je pense aussi adopter le (sur)nom de Verbero. Non seulement cela fait penser à verbe, ce qui renvoie bien à la nature sociale du perso (en plus d'être facile à prononcer), mais en plus cela veut plus ou moins dire "vaurien, qui mérite le fouet"... Je pense que son parens aurait trouvé cela parfaitement adapté. =D (Et puis, une référence au fouet pour un personnage séducteur, c'est plutôt marrant)
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Mer 16 Mar - 16:00

- Touch of Midas, c'était plutôt une private joke. Rien ne t'interdit de prendre le sort, c'est juste qu'il peut vite créer des ennuis... Wink

- Le surnom du perso est sympa, moi j'adhère en tout cas.

- En ce qui concerne ton talisman, 100-150 niveaux devraient suffire à instiller les effets magiques que tu veux. J'y consacrerais pas plus de temps... Regarde ce que tu peux faire en fonction de ta théorie de la magie. (deux saisons d'ouverture, ça me parait un max.)

- Pense à me donner quelques éléments sur la façon dont le PJ s'est retrouvé à Thèbes et ses motivations sur place : ça m'aidera à l'introduire dans la partie... (si t'as déjà une idée claire de son background, tu peux aussi rejoindre tout de suite une faction, sinon ça se fera en jeu.)
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Urien Tailleclair
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Mer 16 Mar - 20:47

Ah ok, cela dit je pense opter pour un petit sort créé avec mes petites mains fébriles: "Arrangement à l'amiable", qui en gros fait apparaitre une simple pépite d'or. Plus modeste, mais toujours utile, de plus en diminuant la portée à personnel ça permet de descendre à un niveau de 15, et donc d'éviter la case "rituel".

Pour le talisman, en effet, deux saisons serait le grand max, car ça commence à être vite très limite.

En ce qui concerne le perso, je compte écrire son background de façon un peu plus précise, mais pour le moment ça donne à peu près ça:

Fils de tavernier, il passe une enfance plus ou moins normale de type sociale, apprenant les rudiments de la cuisine et étant plus ou moins destiné à faire carrière dans la restauration. Etant donné l'histoire de la Bretagne à cette période, l'un de ses parents (je penche pour son père pour le moment) aurait de fortes influences anglaises, aussi Urien connait-il les rudiments de cette langue.
Cela dit, il a souvent été entouré de phénomènes plus ou moins étranges, manifestations de son Don pas encore contrôlé. Un jour, une sorte de gentilhomme, soigneur, peut-être faisant oeuvre de médecin, arrive à la taverne et remarque le jeune Urien. Bien évidemment c'est un mage, un Jerbiton, et celui-ci le prendra plus ou moins en charge durant une partie de sa petite enfance, puis le prenant comme apprenti à ses 10 ans.
Par après, durant son apprentissage, il voyage un peu en compagnie de son parens, qui lui inculque notamment les arts de Creo, Rego et Muto, plus spécifiquement Creo Corpus, étant une sorte de guérisseur. Il développe également beaucoup ses talents sociaux et plusieurs sortilèges utiles en société comme notamment ce qui tombe sous le domaine de Mentem.
Plus tard, devenu un magicien à part entière, il voyage de nouveau un peu, s'arrêtant notamment en Égypte où il restera quelques temps, non loin de Florence, où il apprendra un peu plus des arts et de la politique romaine (notamment l'art de la corruption), et finalement en Grèce et à Constantinople, rejoignant le Tribunal de Thèbes, seul selon lui à avoir une quelconque légitimité. Il installe d'ailleurs son laboratoire sur une petite île dans la Mer Égée.
Je compte le faire rejoindre les Porphyrogenitos, comptant faire de lui une sorte d'agnostique, ne réfutant pas la présence du Divin, mais sceptique faces aux interprétations des 2 grandes religions monothéistes que sont le christianisme et l'islam. Il se tournera donc vers l'étude des ancienne forces grecques, plus spécifiquement les "Dieux", tout en étant aussi intéressé (mais sans plus) par les Titans.

Cela permettra, je pense, d'intégrer assez bien Urien au jeu. Ainsi, il pourra prétendre connaitre Ardale et Eurydice, tout en ayant une excuse pour ne pas avoir été présent lors de l'intro (genre, trop occupé à trousser les donzelles étudier un site féérique intéressant), mais restant au courant de ce qu'il s'est passé au tribunal (ces deux derniers ayant été chargés respectivement de la défense et de l'accusation des pompeux imbéciles romains, si je me souviens bien). De plus, ça permettrait d'avoir des relations assez sympathiques avec Doukas et Ignir de la Légion d'Atlas, et les recherches d'Urien (rendre le monde plus beau) pourrait aussi le pousser à s'intéresser à celles de Discremen, puisque rendre le Muto permanent serait très intéressant pour lui.

Sur ce, je m'en vais double-poster sans vergogne pour exposer mes petites listes de sorts histoire de voir si tout est OK de ce côté-là... =D

EDIT: Ah, et tant qu'à faire, j'ajoute également son sigil. J'ai encore des doutes mais celui-ci me parait assez sympa et approprié...


Dernière édition par Urien Tailleclair le Mer 16 Mar - 21:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Mer 16 Mar - 20:57

Sorts appris durant l'apprentissage (pléonaaaaaaasme!)


ReCo 5 voix/concentration/individu - Mâchoire de pierre (Paralyse la mâchoire d'un individu, la rendant incapable de s'exprimer correctement. Plus ou moins similaire à Curse of the unruly tongue)

CrIg 15 En vue/mom/indiv (5 si "regard") - Début d'incendie (Enflamme instantanément une matière inflammable, comme du tissu, un rideau, du bois, etc.)

CrAq 5 Regard/mom/indiv - Douche froide (crée une sphère d'eau au-dessus de la tête d'un individu et plouf!)

PeAn 3 Regard/mom/indiv - Mythes impromptues (Détruit les vêtements tirés de matières animales d'une personne en un tourbillon de lambeaux)

PeHe 3 regard/mom/indiv - Mythes impromptues (Détruit les vêtements tirés d'une matière végétale d'une personne en un tourbillon de lambeaux)

CrTe 15 perso/mom/indiv - Arrangement à l'amiable (Crée une petite pépite d'or dans la main du mage)

CrCo 20 touch/mom/ind (rituel) - Gentle touch of the purified body

ReCo 5 voix/concentration/individu - Spasms of the uncontrolled hand

ReCo 25 voix/concentration/individu -String of the unwilling marionette

InMe 10 regard/mom/ind - Sight of the Transparent Motive

MuMe 4 regard/sun/ind - Recollection of memories never quite lived

MuTe 10 voix/mom/ind - The Crystal Dart


Sorts inventés de mes petites mains fébriles:

ReCo 5 voix/concentration/individu - Mâchoire de pierre (Paralyse la mâchoire d'un individu, la rendant incapable de s'exprimer correctement. Plus ou moins similaire à Curse of the unruly tongue)

CrIg 15
En vue/mom/indiv (5 si "regard") - Début d'incendie (Enflamme instantanément une matière inflammable, comme du tissu, un rideau, du bois, etc.)

CrAq 5 Regard/mom/indiv - Douche froide (crée une sphère d'eau au-dessus de la tête d'un individu et plouf!)

PeAn
3 Regard/mom/indiv - Mythes impromptues (Détruit les vêtements tirés de matières animales d'une personne en un tourbillon de lambeaux)

PeHe
3 regard/mom/indiv - Mythes impromptues (Détruit les vêtements tirés d'une matière végétale d'une personne en un tourbillon de lambeaux)

CrTe 15 perso/mom/indiv - Arrangement à l'amiable (Crée une petite pépite d'or dans la main du mage)

ReTe 25 Voix/momentané/zone - Catapulte terrestre (Gros bloc de terre sortant soudainement du sol, légèrement incliné, envoyant valser quiconque se trouve sur sa surface)

MuCo 20 toucher/année/indiv - Beauté appelée à faner (Transforme le visage d'une personne pour des traits plus plaisants, d'une manière subtile, pour une longue période mais de façon temporaire. Possibilité d'améliorer l'anatomie également) (Rituel?)

ReIg 5 perso/concentration/cercle - Sente ignifugée (Permet de controler le feu de façon à pouvoir le déplacer hors du chemin du mage, dans un cercle)

PeIm 25 voix/diam/grp - Nudité embarrassante (rend tout équipement d'un groupe d'individu invisible momentanément, donnant l'illusion d'être nu comme un vers)
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Mer 16 Mar - 23:20

CrIg 15 En vue/mom/indiv (5 si "regard") - Début d'incendie (Enflamme
instantanément une matière inflammable, comme du tissu, un rideau, du
bois, etc.)

- Tu pourrais mettre la portée à "Voix" pour baisser niveau 10, tout aussi efficace.

CrAq 5 Regard/mom/indiv - Douche froide (crée une sphère d'eau au-dessus de la tête d'un individu et plouf!)

- La portée "Regard" est surtout utilisée pour les sorts de Mentem et équivaut en fait à "Toucher". Ici, il faut utiliser la portée "Voix" (donc +2 magnitudes). Idem pour tes autres sorts.



PeAn 3 Regard/mom/indiv - Mythes impromptues (Détruit les vêtements
tirés de matières animales d'une personne en un tourbillon de lambeaux)

PeHe
3 regard/mom/indiv - Mythes impromptues (Détruit les vêtements tirés
d'une matière végétale d'une personne en un tourbillon de lambeaux)

- Ici, tu peux simplement remplacer "Regard" par "Toucher" ou monter à "Voix" pour un niveau final de 4. Tu peux aussi créer le sorts en combinant les 2 effets : PeAn(He) pour un niveau final de 5.


CrTe 15 perso/mom/indiv - Arrangement à l'amiable (Crée une petite pépite d'or dans la main du mage)

- La portée "Personnel" indique que seul le mage est affecté par le sort. Ici, il faut donc que ce soit au min. "Toucher". Si le sort crée de l'or de façon permanente, ce sera d'office un rituel. Par contre, tu peux augmenter la durée à "Concentration"/"Diamètre" ou "Solaire" pour un niveau final de 25 ou 30, sans les contraintes d'un rituel (usage de Vis, incantation très longue), mais la matière créée disparaitra à la fin de la durée.

ReTe 25 Voix/momentané/zone - Catapulte terrestre (Gros bloc de terre
sortant soudainement du sol, légèrement incliné, envoyant valser
quiconque se trouve sur sa surface)

- Ici, les paramètres corrects seront : "Voix", "Instantané", "Partie", +1 taille. Le niveau final sera ReTe 20. (C'est subtil, je vais pas expliquer maintenant... :p)

MuCo 20 toucher/année/indiv - Beauté appelée à faner (Transforme le
visage d'une personne pour des traits plus plaisants, d'une manière
subtile, pour une longue période mais de façon temporaire. Possibilité
d'améliorer l'anatomie également) (Rituel?)

- En effet, tous les sorts à durée "Année" sont obligatoirement des rituels. Par contre, tu peux utiliser la durée "Lunaire" (+/- 1 mois) sans cette contrainte. Si tu veux garder la durée "Année", le niveau final devrait être 25. (Lunaire = MuCo 20). (cf. "Disguise of the New Visage", ArM5, p. 131.)


ReIg 5 perso/concentration/cercle - Sente ignifugée (Permet de controler
le feu de façon à pouvoir le déplacer hors du chemin du mage, dans un
cercle)

- La cible "Cercle" ne fonctionnera pas de cette manière. Par contre, tu peux garder le même sort avec Per/Conc/Ind pour un niveau ReIg 4. +1 en taille te permettrait de même traverser un brasier, ReIg 5. Amener le sort à portée "Toucher" ou "Voix" permettrait de l'écarter suffisamment pour livrer passage à un plus important groupe de personne. ReIg 10 ou 15.

Tout le reste semble bien juste, après un regard rapide.
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Mer 16 Mar - 23:26

Le sigil est en effet sympa, pertinent et original ! Very Happy
Pour ce qui est de ton concept/background, je pense en effet que ça permettra aisément de trouver des affinités avec plusieurs autres persos. Comme Urien oscille entre plusieurs tendances, le mieux serait, à mon avis, de jouer directement son intégration dans l'une des factions, afin de voir s'il arrive bien à gagner leur confiance, vu qu'ils sont tous plutôt intransigeants dans leur genre...^^
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Jeu 17 Mar - 11:44

Ca me va parfaitement, ça correspondrait bien tout en pouvant être bien marrant. Et je suis content que le sigil soit adapté, vu son lien avec la nourriture. (D'ailleurs j'y pense, le ventre n'était-il pas considéré comme la source de l'énergie d'un homme? J'ai cru lire un truc dans ce genre, un jour, mais j'en suis pas sur, mais si c'est le cas c'est plutôt cohérent dans l'optique "pas de puissance magique si le ventre est vide")

Ok pour les sorts, je préférais être certains, et je vois que j'ai bien fait. Pour catapulte terrestre, j'avais d'ailleurs pensé à réduire la zone à "partie", mais je n'étais pas certains que la zone de terre serait suffisante, mais maintenant que je sais qu'on peut augmenter ou diminuer la taille, ça me va parfaitement. =D Et pour le sort avec complément, j'ai encore un peu du mal, donc ce serait niveau 5 avec ces caractéristiques, ou avec une portée "voix"? (Je vais considérer que non par défaut)
Je vais donc un peu rééquilibrer tout ça puis poster le total de mes saisons prises... Je suis finalement passé à 55 ans, sinon c'était un peu trop juste, et je préfère garder quelques saisons libres "au cas où". Cela dit ça reste encore (Très) bien rempli.

Par contre, j'ai une question assez spécifique qui pourrait me faire gagner 3 ou 4 saisons et m'apporter quelques sorts bonus: les activités multiples.
Apparemment, on peut exécuter plusieurs activités en une saisons si l'on se croit capable de les accomplir, à condition qu'elles concernent toutes le même type d'activité (ex: apprendre un sort), la même technique et la même forme. Ce qui pourrait être pas mal pour apprendre des sorts hermétiques avec des textes de laboratoire...
Mais dans le bouquin, il n'y a pas vraiment de précision par rapport au total de labo, que l'on doit prendre en compte. Est-ce que tant que le total de labo est supérieur ou égal aux niveaux de sorts que l'on veut apprendre, ça marche, ou faut-il soustraire les niveaux au total de labo et reporter les points d'expérience pour atteindre le total en X saisons?
Car dans le premier cas, ça marche, dans le deuxième, c'est nettement moins intéressant, forcément.

Toujours est-il, m'en vais corriger mes sorts! Et après il ne restera normalement que le labo et écrire le background. (et penser à un compagnon, peut-être, c'est pas du luxe...)
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Jeu 17 Mar - 13:37

Oyez, oyez, oyez! Voici donc les résultats finaux (mais non encore répartis de manière cohérente avec le background) de la répartition des saisons de Verbero de Jerbiton, connu aussi sous le nom d'Urien Tailleclair, répartis comme suit:
- les sortilèges qu'il entreprit de créer
- les sortilèges hermétiques qu'il entreprit d'étudier
- les détails de son talisman
- Etc. etc. bon c'est pas tout ça: à l'attaque!


Donc, voilà là façon dont je compte répartir mon temps, jusque 55 ans, donc, les compétences augmentées, et une liste de sort qui m'intéresse. J'ai également quelques sorts pour mon talisman, dont un pour lequel j'ai un doute qui déterminera si oui ou non je l'utiliserais... Je préfère poster d'abord ça dans un message à part avant de mettre tout ça bien en ordre dans le premier message.
Je vais également poster un message à partpour les sortilèges appris durant son apprentissage.


DE 25 À 55 ANS:

30 ans en tout => 120 saisons

50 saisons sont prises pour l'étude des techniques et formes magiques => 120-50= 70 saisons restantes pour le reste

Développement des compétences: 31 saisons
Apprentissage des sorts: de 23 à 29 saisons, selon les sorts choisis
Talisman: 2 saisons (max) pour l'ouverture du talisman, 5 saisons (max) pour y investir des sortilèges => 7 saisons (max)

=> Au total: de 63 à 69 saisons

Modification du aux activités multiples: -3 ou -4 saisons (à prendre en compte uniquement si j'ai bien compris le principe du bousin)
Divers: 1 saison pour enchanter le grimoire, 4 saisons consacrées aux voyages

******************************************************************

Détail:

ARTS MAGIQUES

Technique
Niveau
Expérience
Forme
Niveau
Expérience
Forme
Niveau
Expérience
Creo
20
220
Animal
5
15
Ignem
5
15
Rego
15
121
Aquam
5
15
Imaginem
5
15
Perdo
5
15
Auram
5
15
Mentem
10
55
Muto
10
59
Corpus
15
120
Terram
5
15
Intellego
5
15
Herbam
5
15
Vim
5
15
=> 50 saisons


COMPÉTENCES


Compétence
Valeur
XP
Valeur
XP
Nombre de saisons
Parma Magica
2
15
3
30
2 saisons
Théorie de la Magie
3
30
5
75
6 saisons
Concentration
1
5
3
30
4 saisons
Pénétration
2
15
3
30
2 saisons
Finesse
2
15
5
75
8 saisons
Artes Liberales
1
5



Con. des fées
1
5



Latin
4
50



Français
5
75



Anglais
1
5



Grecque


4
44
4 saisons
Arabe (Égypte)


1
11
1 saison
Charme
3
30



Étiquette
3
30



Ruse
1
5



Faire la fête
2
15



Con. des gens
2
15



Cuisine
2
15



Discrétion
1
5



Vigilance
2
15



Chirurgie
2
15



Con. de la Bretagne
2
15



Con. politique latine


2
15
2 saisons
Con. politique grecque


2
15
2 saisons
=> Total: 31 saisons

SORTILÈGES INVENTÉS

ReTe 20 Voix/instantané/Partie (+1 magnitude, taille augmentée) -
Catapulte terrestre (Gros bloc de terre sortant soudainement du sol, légèrement incliné, envoyant valser quiconque se trouve sur sa surface)
[NÉCESSITE 2 SAISONS POUR ÊTRE INVENTÉ]

MuCo 20 toucher/lunaire/indiv -
Beauté appelée à faner (Transforme le visage d'une personne pour des traits plus plaisants, d'une manière subtile, pour une longue période mais de façon temporaire)
[NÉCESSITE 2 SAISONS POUR ÊTRE INVENTÉ]

ReIg 15 voix/concentration/indiv (+1 magnitude, taille augmentée) -
Sente ignifugée (Permet de controler le feu de façon à pouvoir le déplacer hors du chemin du mage, dans un cercle)


SORTILÈGES HERMÉTIQUES

CrAq 15 - Creeping oil 0

InAq 5 - Touch of the pearls

CrAu 5 - Air's ghostly form 0

CrCo 10 - Bind wounds 0

CrCo 20 - The chirurgeon's healing touch 0

CrCo 25 - Restoration of the defiled body 0

CrCo 25 - The severed limb made whole 0

MuCo 15 - Disguise of the new visage

ReCo 10 - Rise of the Feathery body 0

ReCo 20 - The Gift of Vigor 0

ReCo 30 - Seven league stride

ReCo 35 - The Leap of homecoming 0

CrIg 5 - Palm of flame 0

CrIg 20 - Pilum of fire 0

CrIm 20 - Phantasmal fire

ReIm 10 - Wizard's sidestep 0

PeMe 10 - Trust of childlike faith 0

PeMe 15 - Enchantment of detachement 0

ReMe 10 - The call to slumber 0

ReMe 20 - Aura of Rightful Authority

ReMe 20 - Scent of peaceful slumber

MuTe 10 - The Crystal Dart 0

PeTe 10 - Decay of ten-score years 0

ReTe 5 - Unseen arm 0

Légende:

0 = Sortilèges "Minimum" (en gros, ceux qui me plaisent trop pour que je fasse une croix facilement dessus)
Pour l'apprentissage des sorts hermétiques ET des sorts inventés => de 29 à 23 saisons


TALISMAN

Il s'agit d'un anneau en or, ornée de quelques symboles ainsi que d'une opale, entourée de quatre éclats d'améthyste, d'ambre, d'émeraude et de saphir, Disposé plus ou moins comme ceci: |o0O0o| (améthyste, saphir, opale, émeraude, ambre)

anneau - +2 effet constant
or - +4 affect wealth / +4 inciter l'avarice
émeraude - +4 inciter amour ou passion / +7 serpent et dragons
améthyste - + 3 VS poison / +7 VS drunk
ambre - +3 Corpus
opale - +4 voyages
saphir - +2 savoir / +2 VS malign Corpus / +3 healing


Niveau max: 100
2 saisons pour ouvrir le talisman (MAX)

Enchantements: (35/100)

MuIm 10 perso/sun/indiv - 1 use/j - Cond: Retourner l'anneau
Soustraire au regard (Rend l'anneau invisible)

CrHe 5 perso/mom/indiv - 6 use/j - Cond: frotter l'éclat d'ambre
Corne d'abondance (crée un fruit)

CrAq 6 touch/mom/indiv - 6 use/j - Cond: frotter l'éclat d'améthyste
Oasis (Remplit un récipient d'eau ou d'une boisson)

MuAn 14 perso/sun/ind - 2 uses/j (+1) - Cond: activé à l'aube et au crépuscule (+3) => CONSTANT
Doublet of impenetrable silk
(Si ce sort nécessite "toucher", alors autant
laisser tomber)
[NÉCESSITE 2 SAISONS POUR ÊTRE INVENTÉ]

=> 5 saisons


Dernière édition par Urien Tailleclair le Jeu 17 Mar - 14:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Jeu 17 Mar - 14:10

Sortilèges appris durant l'apprentissage:


ReCo 5 voix/concentration/individu -
Mâchoire de pierre (Paralyse la mâchoire d'un individu, la rendant incapable de s'exprimer correctement. Plus ou moins similaire à Curse of the unruly tongue)

CrIg 10 Voix/mom/indiv -
Début d'incendie (Enflamme instantanément une matière inflammable, comme du tissu, un rideau, du bois, etc.)

CrAq 10 Voix/mom/indiv -
Douche froide (crée une sphère d'eau au-dessus de la tête d'un individu et plouf!)

PeAn(He) 5 voix/mom/indiv -
Mythes impromptues (Détruit les vêtements d'une personne en un tourbillon de lambeaux)

CrTe 25 touch/concentration/indiv -
L'Or des fous (Crée une pépite d'or dans la main du mage, qui disparait après la durée du sort)

CrCo 20 touch/mom/ind (rituel) -
Gentle touch of the purified body

ReCo 5 voix/concentration/individu -
Spasms of the uncontrolled hand

ReCo 25 voix/concentration/individu -
String of the unwilling marionette

InMe 10 regard/mom/ind -
Sight of the Transparent Motive

MuMe 4 regard/sun/ind -
Recollection of memories never quite lived


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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Jeu 17 Mar - 14:44

OK, tout ça me paraît bien, bel et bon !
J'aime bien ta collection de sorts : pratiques ou parfois utiles dans des situations incongrues, souvent facétieux, ce qui te vaudra sans doute un bon accueil chez les Fées... Bien pour les Porphyrogenitos quoi...Au final, sa magie de prédilection reflète bien la personnalité du perso, ce qui est toujours sympa. Tu seras aussi un des seuls à pouvoir prétendre entraîner un apprenti (ça nécessite un score d'au moins 5 dans chaque Art.)

- Activités multiples : ça marche exactement comme tu l'as compris : si tu possèdes un total de labo de 40 dans une Tech+Forme, tu peux apprendre en une saison plusieurs sorts de cette combinaison Tech+Forme, par ex. un sort 10 et deux 15.

- Je remplacerais "connaissance de la politique latine" + grecque par "Connaissance du Tribunal de Thèbes (politique)" et "Connaissance du Tribunal Romain (politique)", puisque c'est surtout la sphère hermétique qui t'intéresse. La politique vulgaire est couverte par les compétences de "Connaissance Régionale : région (spécialité)" ou, plus précisément, de "Connaissance d'une organisation" : l'Église, les Universités, Corporation(s), Sénat Vénitien, Cour Impériale Byzantine, Ligue Hanséatique, que-sais-je d'autre... Tu as chaque fois droit à une spécialité.

- Le sort de "mythes impromptus" est bien niveau 5 avec le complément + Voix/Inst/Ind.

- Tes sorts de création de nourriture du talisman sont soumis aux mêmes restrictions que "Touch of Midas/Or des Fous" : il faut augmenter la durée, à la fin de laquelle l'objet créé disparait. Pour créer de façon permanente, il faut un rituel, qu'on ne peut intégrer dans un objet magique (c'est une des limites des objets magiques.)

- L'effet qui rend l'anneau invisible devrait être PeIm plutôt que Muto. Le niveau ne devrait pas changer.

- Tu peux laisser "doublet de soie impénétrable" à "perso", pcq c'est un talisman. Un objet standard requerrait en effet "Toucher".

Il me semble que c'était les dernières petites choses à modifier. Après quoi, comme dirait Das, il peut être lancé sur le marché du jdr ! =D
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Jeu 17 Mar - 16:07

Ok pas de problème, je procède aux quelques modifications (D'ailleurs oui, c'est bel et bien PeIm pour l'invisibilité, j'ai du oublier de corriger par après car je pensais à la base à un sort différent transformant plusieurs sens, mais l'invisibilité est bien plus simple et tout aussi pratique.)

Il me reste plus qu'à choisir mes sorts définitifs pour balancer les saisons, modifier les sorts du talisman, enchanter le grimoire (un simple sort pour l'empêcher d'être mouillé, voir avec complément Terram pour la boue, rien de bien méchant) et ça devrait être bon.
Il faut aussi que je décrive le laboratoire "idéal" pour ce perso et voir s'il est réalisable, mais j'ai aucune idée de ce qui peut apporter des modifications aux bonus/malus de labo. Par exemple, je me doute bien qu'une pièce remplie d'eau doit être bon pour étudier Aquam, mais ça s'arrête là.

Là j'écris son background de façon bien plus fouillée, et après je vais répartir les saisons dans un ordre plus ou moins logique avec l'évolution du perso. Je devrais poster ça en soirée, je pense.

Et une fois tout ça fait, éditer le premier poste pour en faire une fiche toute belle, toute propre. =D
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Jeu 17 Mar - 17:21

Nice. J'attends de pouvoir lire ton historique...

- pour ton grimoire, contente toi du ReAq, ça le protégera aussi de la boue, inclure le requis de Terram serait un peu trop tatillon (on pousse en général pas si loin, sinon il faut des requis pour tout.)

- en effet, t'as bien saisi la logique de personnalisation du labo. Malheureusement, on aura pas le temps de faire ça d'ici samedi, je pense. Faudra l'inclure en cours de partie... Mais bon, c'est pas bien grave.
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Jeu 17 Mar - 20:01

Voilà qui est fait! J'ai placé son histoire en bas du message, vu que c'est un peu long, et j'ai décrit le laboratoire comme je l'imagine pour l'instant, même si je le modifierai surement selon ce qui est possible.
J'ai pas encore fait l'historique saison par saison, mais son background est déjà un aperçu

Avoir un apprenti pourrait être intéressant, mais pas pour le moment, étant donné mon peu d'expérience etc. Mais peut-être plus tard, c'est un truc à considérer en tout cas.
En attendant, je vais déjà tenter de faire un ou deux compagnons.

Pour ce qui est du total de saisons, finalement, j'arrive à 67 saisons + 50 pour les arts, finalement. (31 pour les compétences, 26 saisons pour les sorts - 4 saisons grâce aux activités multiples, 7 saisons maximum pour le talisman et ses enchantements, 2 saisons pour installer le labo, 1 saisons pour enchanter le grimoire, et 4 saisons "libres" pour voyager voir répartir si besoin)
J'ai donc 3 saisons de marge, et j'arrive à 32 sortilèges e tout en comptant ceux de l'apprentissage, je pense.

Je posterai mes sortilèges plus tard, mais ils font partie pour la plupart de la liste déjà postée.
Je laisse juste tomber Disguise of the New visage (vu que j'ai un sort un peu similaire mais plus puissant, durant plus longtemps et affectant l'anatomie en général), Aura of Rightful Authority, et Touch of the Pearls.
Par contre, grâce aux activités multiple, j'ajoute Chamber of Spring Breeze, Touch of the Goose Feather, The Wound the weeps, Curse of the Unruly tongue, Taste of the spices and herbs, Aura of ennobled presence, Notes of a delightful sound et Wielding the invisible sling.


S'il le faut, je peux t'envoyer le .rtf avec tous mes calculs etc., même si c'est un peu brouillon, mais normalement ça doit tomber juste.

EDIT: j'ai aussi ajouté une petite précision sur la façon dont je vois le Don d'Urien

EDIT: Et voilà! Premier message updaté, mis au propre, avec tout ce qu'il faut. Il ne manque que quelques sortilèges pour le talisman, et c'est tout. =D
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Jeu 17 Mar - 22:49

OK, tu peux toujours m'envoyer le rtf avec les calculs, mais j'imagine bien qu'avec les modifs que tu as fait au fur et à mesure, tout tombe juste.

Et de un PJ en plus, un. Je crois que ce coup-ci, on a atteint notre limite définitive...^^
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Ven 18 Mar - 14:03

C'est sur que ça fait un sacré nombre de joueurs. Promis j'essayerai de pas trop foutre le bordel. =D (Enfin, HORS roleplay quoi tongue )

Petit édit concernant 4 choses:

1 - Changement de vertu mineure, passant de "Incantation statique" à "Magie tranquille", car à choisir je trouve qu'il est plus discret de lancer un sort en chuchotant et en faisant des gestes subtiles (quitte à avoir une petite pénalité) que de ne pas avoir à faire de geste mais devoir clamer une incantation (ou la murmurer mais au prix d'une pénalité plus grande)

2 - Changement des sorts infusés dans le talisman: en plus de "doublet de soie impénétrable" (1 saisons) et l'invisibilité de l'anneau (1 saisons), j'ajoute "Prendre soin de son corps", sort de Creo Corpus, niveau 30 (=> 2 saisons), perso/instantané/individuel, permettant de soigner une blessure grave, 24 fois par jour. S'active en frottant le saphir. (+4 healing)

3 - Ajout d'une catégorie "objets magiques", détaillant l'enchantement placé sur le grimoire d'Urien (Rego Aquam niveau 5, protégeant le grimoire de l'eau, de la boue, du sang, etc. bref, il est imperméable)

4 - Ajout des sortilèges "bonus" appris grâce aux activités de laboratoire multiples:


CrAu 5 - Chamber of Spring Breeze

PeCo 5 - Touch of the goose feather

PeCo 15 - The wound that weeps

ReCo 5 - Curse of the Unruly Tongue

MuIm 5 - Taste of the spices and herbs

MuIm 10 - Aura of ennobled presence

MuIm 10 - Notes of a delightful sound

ReTe 10 - Wielding the Invisible Sling
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Ven 18 Mar - 14:26

Urien Tailleclair a écrit:

1 - Changement de vertu mineure, passant de "Incantation statique" à "Magie tranquille", car à choisir je trouve qu'il est plus discret de lancer un sort en chuchotant et en faisant des gestes subtiles (quitte à avoir une petite pénalité) que de ne pas avoir à faire de geste mais devoir clamer une incantation (ou la murmurer mais au prix d'une pénalité plus grande)

Yep, pour ce que tu veux faire, c'est plus intéressant. Tu ne subiras qu'un malus de 2 pour incanter en murmurant et en faisant des gestes discrets.

Urien Tailleclair a écrit:

2 - Changement des sorts infusés dans le talisman: en plus de "doublet de soie impénétrable" (1 saisons) et l'invisibilité de l'anneau (1 saisons), j'ajoute "Prendre soin de son corps", sort de Creo Corpus, niveau 30 (=> 2 saisons), perso/instantané/individuel, permettant de soigner une blessure grave, 24 fois par jour. S'active en frottant le saphir. (+4 healing)

De nouveau, ce type d'effet doit être rituel et ne peut donc être ajouté à un objet magique. Toutefois, tu peux garder un Creo Corpus du même niveau qui te donnerait un bonus de récupération de 12, contre tous les types de blessures, toujours 24x/j. Ce qui reste très bien.

Le reste me semble nickel.
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MessageSujet: Re: Urien Tailleclair / Verbero de Jerbiton   Ven 18 Mar - 15:42

Ok je vais faire ça
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