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 Le Tribunal de Normandie en 1195.

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Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


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MessageSujet: Le Tribunal de Normandie en 1195.   Le Tribunal de Normandie en 1195. I_icon_minitimeVen 30 Nov - 16:19

Situation Vulgaire

Au cours de cette période, l’essentiel de l’ouest de la France est sous contrôle
anglais. Cependant, fin 1192, le roi d’Angleterre, Richard Cœur-de-Lion est
capturé à son retour de croisade par le duc d’Autriche et remis entre les mains
de l’empereur germanique, son ennemi. Il restera prisonnier pendant deux ans.


Le frère de Richard, l’infâme Jean sans Terre, assure la régence d’Angleterre.
Espérant s’assurer définitivement la couronne, Jean prête hommage au roi de
France, Philippe II Auguste, et lui cède plusieurs fiefs en Normandie ;
cession confirmée par un traité début 1194. Richard d’Angleterre est finalement
libéré à la fin de l’année 1194. La lutte entre les deux grands rois pour les
possessions de Normandie, Bretagne et Anjou, peut reprendre.


Au printemps 1195, l’alliance est installée au château de Valognes, confié à un
vieux baron du royaume en récompense de ses services militaires, avec le titre
de vicomte du Cotentin.
A ce moment, le comte du Cotentin est un Normand, fidèle à Richard. La ville de Cherbourg, principale place forte de
la péninsule et port primordial, est également fidèle à l’Angleterre : en
effet, pendant sa régence, le roi Jean sans Terre lui a conféré une nouvelle
charte confirmant son indépendance et étendant ses privilèges. C’est donc une
véritable poudrière que ce Cotentin divisé entre forteresses françaises et
anglo-normandes ; d’autant qu’on murmure que Richard, revenu de sa longue
captivité, assemble une nouvelle armée et prépare son débarquement en
Normandie…


Coutumes hermétiques


L’histoire hermétique du Tribunal de Normandie est marquée, plus que nulle part ailleurs,
par les fréquentes interférences avec les vulgaires ainsi que les fortes
rivalités entre alliances. Ces deux phénomènes ont une même cause
première : le manque de ressources magiques provoqué par la civilisation
vulgaire la plus développée d’Europe occidentale.


Afin de remédier à l’anarchie et à la « loi du plus fort » qui découlait
de cette situation, le Tribunal de Normandie a adopté une série de coutumes,
connues comme la Convention Perthéenne, du nom du Mage Tytalus qui les a
rassemblés et rationalisées pour la première fois après la sanglante Guerre du Schisme. En effet, la guerre a
considérablement entamé les réserves de Vis des alliances qui y ont participé
et la compétition pour l’appropriation des ressources de la Maison Diedne,
vaincue, promettait de mener à un nouveau clash, notamment entre les Maisons
Flambeau et Tytalus.



La Convention Perthéenne

Les règles de Pertheus ont donc été établies comme moyen de répartir équitablement
entre les alliances du Tribunal les sources de Vis de Bretagne autrefois
contrôlées par les Diedne, puis, par extension, celles de tout le Tribunal.


Seisin

On désigne par ce nom les sources de Vis se trouvant à moins d’une journée de
marche (aller-retour) d’une alliance. Ces sources de Vis sont la propriété
incontestable de l’alliance se trouvant à proximité. Evidemment, la création
d’une nouvelle alliance peut transformer en seisin
des sources de Vis dont la jouissance était auparavant attribuée à une autre
alliance au titre de legs ou de trophées, d’où une hostilité logique de
l’ancienne propriétaire…


Legs

La jouissance d’une source de Vis suffisamment éloignée de toute alliance pour
être une seisin est attribuée par
règlement du Tribunal à son découvreur jusqu’au Tribunal suivant, pendant
lequel son statut définitif sera discuté.


Tropaeum

Un Trophée est une source de Vis qui
n’est ni une seisin, ni détenue en
tant que legs de plein droit. Leur
jouissance, pour une période de sept ans, est attribuée au cours du Tournoi, à chaque Tribunal.


Luctationes

Une luctatio est une source de vis
appartenant au Tribunal et donc la récolte présente un danger particulier ou
requiert des compétences élevées. N’importe quel mage qui en trouve le courage
peut tenter de récolter le Vis d’une telle source. (ex : dans une forêt,
un arbre accueille dans ses racines un nid de Basilics. Les fruits de l’arbre
produisent du Vis Perdo. Néanmoins, pour le récolter, il faut affronter ou
obtenir l’accord des Basilics, le mage qui le souhaite peut tenter l’aventure…)


Bibliothèque du Tribunal

La grande alliance de Quaesitores de Confluensis,
sise à l’embouchure de la Seine, en Normandie, conserve une splendide
collection d’ouvrages détenue en commun par tout le Tribunal. Le prêt et la
consultation des livres sont également remportés pendant le Tournoi.


Le Tournoi

A chaque Tribunal, un grand tournoi est organisé, qui détermine la possession des
sources de Vis et des ouvrages du Tribunal pour les sept années suivantes. Le
Tournoi est composé de six épreuves : cinq sont fixes et la dernière est
imaginée par l’alliance qui accueille le Tribunal cette année là.


Les épreuves du
Tournoi :


Hastiludium : deux équipes de trois personnes
(un cavalier + deux gardes) se font face dans un champ de 120*60m, chacune
derrière sa ligne. Chaque équipe choisit pour monture un objet « commun
dans n’importe quel village paysan », pas plus long qu’un balais ni plus
large qu’un tonneau (cochon, chaudron, etc.) La première équipe à franchir la
ligne adverse sur sa monture remporte l’épreuve.


Certamen : identique au certamen habituel.

La Joute : similaire à la joute
vulgaire, la magie étant autorisée, mais uniquement pour affecter sa monture, armure
ou arme personnelle. (Certains mages débarquent donc chevauchant des créatures
ailées, etc.)


La Mêlée : un jeu de capture du camp
adverse auquel grogs et compagnons participent. Chaque équipe (4 à la fois)
défend un cercle de pierre sur lequel est lancé un sort de CrIm représentant un
château. Le dernier château debout confère la victoire.


La Dimicatio : véritable combat
magique, originaire des traditions de la Maison Flambeau. On lance des sorts
sans pénétration, contre lesquels l’adversaire doit se défendre à l’aide
d’incantations rapides. Le premier à atteindre la parma magica de son
adversaire remporte la victoire.


Epreuve
au choix de l’alliance hôte. (épreuve magique.)


Interférences avec les
Vulgaires et Raids


Le Code Périphérique du Tribunal de Normandie est très laxiste en ce qui concerne
les relations avec les vulgaires et les alliances urbaines. Nombre d’actes
considérés comme des délits mineurs par d’autres Tribunaux ne sont pas du tout
poursuivis en Normandie.


Les raids

A cause des pratiques abusives de l’alliance de Florum qui utilisait de façon
trop flagrante la magie pour augmenter la productivité et la qualité des
produits de ses ateliers de tissage et de draperie ; suivies quelques
années plus tard par les protestations illégitimes de l’alliance de Lapis
Crudus, le Tribunal a entériné un certains nombres de règles considérant que
les possessions vulgaires d’une alliance ne contribuent pas à son pouvoir
magique. De fait, il est donc devenu légal dans ce Tribunal de s’attaquer aux possessions vulgaires d’une autre
alliance, de lui voler ses biens, voire d’attaquer ses convois. Du coup,
certaines vieilles alliances puissantes utilisent cette pratique des raids pour décourager l’établissement de
nouvelles alliances dans leur voisinage… Néanmoins, il reste interdit de s’en
prendre directement à un Magus ou à des ressources clairement magiques telles
que les objets enchantés ou le Vis.


Suzerains et vassaux

L’influence importante de la civilisation vulgaire dans le Tribunal, de même que l’avantage
évident que possède les vieilles alliances puissantes au Tournoi, et la menace
qu’elles peuvent faire peser sur leurs jeunes homologues à travers les raids,
ont menés à la création d’un système
féodal hermétique
. De fait, la meilleure chance qu’ont de jeunes alliances
de s’établir et de prospérer est de rechercher la protection d’une alliance
suzeraine, en échange de quoi elles doivent, bien sûr, payer un tribut et/ou
rendre un certains nombre de services.


Date des Tribunaux

La Saga débutant au printemps 1195, le prochain Tribunal aura lieu en 1200.

La Normandie Hermétique


La Normandie compte un certain nombre de sites d’alliances :

Cherbourg, Valognes et la forêt de Brix :

Un peu à l’ouest de Cherbourg, se tenait autrefois l’alliance Pagus, ancienne vassale de Confluensis,
elle investit de nombreuse ressources au cours du VIIIe siècle pour restaurer d’anciennes
fortifications romaines et assurer la défense de la côte. Cruellement affaiblie
par de nombreux raids vikings, elle fut finalement détruite par les Diedne
durant la guerre du Schisme.


Au château de Valognes, entre Cherbourg et la forêt de Brix, on murmure qu’une
nouvelle alliance de printemps va tenter de s’établir…


Le Repos du Dragon

Foyer Mercere, vassal de Confluensis au
sud-est de la forêt de Brix.


Baiocassium

Ancienne alliance, dans la forêt de Cerisy, elle occupait également un deuxième site, à
côté de la ville de Bayeux. Vassale de Branugurix (Domus Magna Diedne), ses mages, principalement Diedne, étaient des descendants
des druides gaulois et entretenaient d’excellentes relations avec les fées de la région.


Montvert

Abritée dans le château du baron de Montvert, cette alliance est un des cinq grands
Suzerains du Tribunal. Dominée par les Maison Flambeau et Tremere, elle a
construit la plus puissante forteresse de la région, et est à l’origine de la
tradition des raids.


Rotomagus

Construite près de Rouen et détruite lors du sac de la ville par les Vikings en 892.

Confluensis

Un des cinq grands Suzerains du Tribunal, grande alliance dominée par les
Quaesitores et située à l’embouchure de la Seine. Elle a été créée afin
d’assurer le respect du Code d’Hermès dans cette région reculée, au bord de
l’Europe.
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