Partagez | 
 

 La Maison Tytalus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Atrion
Philippus Grosbillus
avatar

Messages : 2854
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Imperium Romanum

MessageSujet: La Maison Tytalus   Lun 3 Déc - 11:31

Tytalus le Sorcier

Le fondateur est connu pour avoir été l'aîné des apprentis de la redoutable nécromancienne Guorna la Fétide et avoir, avec ses cadets Tremere et Pralix, assassiné son infâme maîtresse.

Après la défaite de Guorna, Tytalus et Tremere marchèrent sur Durenmar, déterminés à massacrer les mages qu'ils pensaient être les alliés de leur maîtresse (car Trianoma avait tenté de la recruter dans l'Ordre naissant.) A la place, les talents magiques de Bonisagus et diplomatiques de Trianoma les convainquirent de rejoindre l'Ordre au lieu de le détruire. Pralix devint l'apprentie conjointe de Tytalus et Bonisagus, tandis que, de son côté, Tremere fondait sa propre Maison.

Tytalus était un politicien doué autant qu'un mage puissant et il se fit l'avocat d'un Ordre plus démocratique, affrontant sur ce sujet GUernicus, lors de nombreux débats. Ses écrits révèlent que le Fondateur, durant toute sa vie, fut également impliqué dans de nombreuses intrigues auprès de puissants vulgaires.

Tytalus disparut peu de temps après avoir annoncé sa décision d'affronter la Reine des Fées, dans les forêts de Bohême. Il partit un jour, vêtu d'une simple robe de lépreux (maladie qu'il avait contractée) et visita d'abord chacun des membres de sa Maison, un par un, pour leur transmettre enseignement et conseils personnalisés. Son dernier arrêt fut pour Hariste, sa dernière et bien-aimée apprentie, chez qui il demeura pendant un mois. Après la disparition de son maître, celle-ci recueilli tout l'enseignement qu'il avait distribué et le compila dans un ouvrage célèbre, les Analectes de Tytalus, que chaque apprenti de la Maison continue de copier, à un moment ou un autre de son apprentissage.

Les Tytalus conservent une inimitié pour les descendants Merinita de Quendalon, qu'ils soupçonnent de posséder des renseignements sur le destin de leur Fondateur.

Parmi les autres Tytalus très célèbres, on trouve Pralix, sa première apprentie et fondatrice des Ex Miscellanea. Hariste, dernière apprentie et amante du Fondateur, qui compila son enseignement. Tasgillia, la Prima responsable de la Corruption de la Maison. Kalliste la Maudite, qui contribua avec les Quaesitors à purger sa Maison et prit la place de Tasgillia, aujourd'hui méprisée par les Tytalus.

La Philosophie du Conflit

L'éthique de la Maison Tytalus repose sur l'antagonisme qu'ils constatent entre physis et nomos, la nature et la norme (loi, coutume). Ils pensent que la nature de chaque homme s'oppose, à un moment ou un autre, aux règles que le monde ou la société tentent de lui imposer.

Les Tytalus réagissent à cette situation de deux manières différentes, selon leur école de pensée.

Les partisans de Callicles pensent qu'il ne faut avoir aucun respect pour les lois, qui sont un instrument des faibles pour restreindre les forts. L'observation des lois n'est utile que quand elle peut procurer un avantage et une ascension sociale, c'est à dire quand on est observé. Il n'est pas nécessaire d'être bon (par rapport aux règles définies par les autres) lorsque personne ne vous surveille. Cette école correspond au stéréotype des Tytalus indisciplinés, chaotiques, violents.

Les partisans d'Hippias pensent qu'un comportement décent est nécessaire pour maintenir une certaine cohésion sociale. Lorsque nature et coutume se heurtent l'une à l'autre, il est du devoir de l'individu de faire évoluer les lois qui paraissent inopportunes ou injustes, pour pouvoir ensuite les observer sans avoir à restreindre sa nature. Les Tytalus de cette école ont un penchant plus prononcé pour la politique et l'intrigue.

La Croissance par le Conflit

Physis et nomos se heurtant en permanence, les Tytalus doivent embrasser et assumer pleinement ce conflit pour grandir.
Ils aiment à alimenter eux-mêmes les conditions qui leur permettront de rester en état de conflit.

* La Rivalité : rien de tel qu'une bonne et saine rivalité avec un adversaire à sa mesure pour rester actif et s'améliorer.
* La Persuasion : s'astreindre à convaincre les autres de changer les normes est aussi une bonne manière de se grandir et les autres avec soi.
* La Force : l'affrontement pur et simple reste un excellent moyen de tester ses propres capacités.

Culture des Tytalus

Ces données éthiques ont influencé la culture des Tytalus de plusieurs manières.

* Respect pour le Fondateur : un puissant sorcier qui ne recula jamais devant aucun défi, une figure à suivre, dont il faut s'inspirer.
* égalité : les Tytalus ne croient pas aux barrières artificielles divisant les hommes selon leur naissance, leur sexe, etc. Considérant que chacun doit être jugé selon sa vraie nature.
* Pédagogie : avant de se frotter au conflit, il faut y être préparé. L'apprentissage des Tytalus est rude et éprouvant, mais chaque Parens le prend très au sérieux et a de la considération pour ses apprentis (même s'il le montre "à la manière forte".)
* Personnalité : qui pourrait imaginer un Tytalus effacé, indécis, sans une bonne dose d'attitude ?

Les Cabales, l'Intrigue et l'Art du débat.

Les Tytalus aiment former des groupes temporaires qui leur permettent de se réunir pour œuvrer à la réalisation de buts secrets, parfois inavouables. Ils ont aussi souvent une passion pour l'intrigue, dirigeant des réseaux d'agents ou utilisant le déguisement pour provoquer des changements qui leur conviennent dans la société qui les entoure, flirtant souvent avec les limites du Code d'Hermès. Enfin, une fraction considérable de la Maison nourrit une passion pour la politique, qu'elle démontre par sa maîtrise de la rhétorique et ses capacités de persuasion au sein des alliances et Tribunaux de l'Ordre.

* Vertus :
- Mage lépreux (majeur) : cet atout permet au mage de tirer profit de la décomposition de son corps pour renforcer sa magie (magie liée à l'énergie vitale) et produire du Vis. Pour prendre cet atout, un mage doit posséder le handicap majeur "lépreux".
- Persona : (mineur) compétence surnaturelle, propre à la Maison, qui permet de créer des déguisements impénétrables ou d'adopter l'apparence d'une autre personne.

* Vices :
- Lépreux (majeur) : héritée de Tytalus, la maladie affecte certains de ses descendants dans la Maison.
- Rival bien-aimé (mineur) : vous possédez un(e) rival(e) Tytalus, obsédé par votre bien-être, mais qui ne rate pas une occasion de mettre des bâtons dans les roues de tout ce que vous entreprenez.

Magie des Tytalus :

La Maison a développé quelques spécialités magiques propres à ses intérêts. Les Mages lépreux ont inventé un éventail de sorts qui leur permettent de contenir les effets de la maladie et d'empêcher qu'elle affecte ceux qui les entoure, et sont donc souvent des spécialistes de ces domaines au sens plus larges.  Les Titanoi sont des théurgistes, spécialistes des daimons et autres esprits magiques. Les Tytalus ont, par tradition, des esprits magiques de prédilection, avec qui ils traitent plus volontiers.









_________________
SPQR
Revenir en haut Aller en bas
 
La Maison Tytalus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ars Magica :: Campagnes :: Archives :: Europe Mythique-
Sauter vers: