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 Ludamus Sodales !

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Susurrio
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Mar 22 Fév - 17:24

Moi je boss, du coup je serais la à partir de 13h30 / 14h
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Discremen
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Mar 22 Fév - 20:26

Toujours OK pour moi.
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Octave
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Ven 25 Fév - 16:27

Ok pour moi anytime anywhere

Sympa le nouveau design du fofo
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Atrion
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Ven 25 Fév - 16:45

OK, c'est bien de voir que tout le monde suit ! Smile

Pour le forum, comme d'hab, c'est Coraline qu'il faut remercier...
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Octave
Philippus Grosbillus
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Ven 25 Fév - 16:46

le seul truc chiant c'est quand le texte va dans la partie sombre de l'image. Mais bon sinon je trouve que c'est du bon boulot ^^
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Das
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Ven 25 Fév - 18:16

ouais, c'est beau Paris !

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Anima
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Sam 26 Fév - 15:59

Et encore, pas fini ce nouveau design !
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Atrion
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MessageSujet: [Ars Magica] Prochaines Parties   Lun 28 Jan - 13:37

Je vous propose de fixer le WE du 15-17 ou du 22-24 pour inaugurer cette partie d'Ars Magica. (Dans l'intervalle, on devrait pouvoir caser éventuellement une LAN et/ou une fin de scénar de la part-à-Chris où on est en plein milieu d'un truc...)

D'ici là (c-à-d, pas deux jours avant, si possible Wink), ce serait bien que les persos soient finis, of course, et que j'ai accès à leurs caractéristiques (principalement leurs vices/vertus, leurs scores d'Arts et leurs sorts) pour pouvoir préparer convenablement les premiers scénars (que vous m'envoyiez une fiche ou postiez tout ça sur le forum comme la plupart, ça m'est égal...)

Qu'en dites-vous ?

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Dernière édition par Aidôneus Stygeros le Ven 29 Nov - 17:07, édité 2 fois
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Octave
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Lun 28 Jan - 14:10

du 22 au 24 pour moi ça va être chaud je suis occupé samedi soir jusque bien tard et dimanche tout l'aprem.
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Anima
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Lun 28 Jan - 16:55

Je crois que pour moi les deux vont, mais je dois vérifier. Hésite pas à me sonner les cloches si je ne confirme pas.
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Susurrio
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Lun 28 Jan - 19:07

ça me va, mais il me faut une date fixer, pas deux jours avant celle-ci.
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Atrion
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Lun 28 Jan - 19:38

OK. On attend l'avis de Discremen et du Zief de Pralix (et éventuellement, du Gros ?), puis on fixe ça alors. Dans le marbre. Avec des burins. Et de la dynamite !

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Discremen
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Lun 28 Jan - 20:14

A priori, les deux dates sont bonnes pour moi.
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Atrion
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MessageSujet: Compagnons, Univers & MJ   Mar 29 Jan - 14:10

Chacun ayant normalement déjà bien avancé, voire fini son perso principal, je pense qu'on devrait pouvoir être prêt pour le jour J si on fixe une première partie pour le samedi 16. Sans contestation, protestation ou manifestation d'autres PJ, on va choisir cette date-là alors ! cheers

Reste un élément qu'on pourrait introduire d'ici là : les compagnons. Pour coller au mieux à l'esprit "original" d'Ars Magica, je voudrais vous encourager à proposer deux concepts de compagnons : celui que vous joueriez volontiers, et celui que vous souhaiteriez comme complément pour votre mage. Le but serait que chacun y trouve son compte en jouant un compagnon qui lui plaît, tout en ayant pour son mage un compagnon joué par un autre joueur (pour faire du jeu de rôle, c'est mieux).

L'objectif secondaire serait -- à partir du moment où on ne joue, en toute logique, qu'un perso à la fois --, d'avoir des groupes d'aventure homogènes composés de mages et de compagnons. Par exemple, quand on est cinq joueurs : 2 mages, 2 compagnons, les grogs. On s'arrangerait évidemment pour que chacun puisse jouer son mage de manière équitable.

Si vous tenez absolument à jouer vous-même votre compagnon, je ne vous en empêcherai pas, bien sûr. Mais je voudrais profiter du début d'une nouvelle partie pour insister sur le fait qu'on ne joue qu'un perso à la fois, et que les mages ne fassent pas tout eux-mêmes...

tl;dr : Je sais pas si ça paraît bien clair. En gros : on joue qu'un perso à la fois et on joue le compagnon du mage d'un autre joueur. Suspect Les compagnons ne doivent pas obligatoirement être introduits dès la première partie, pour ceux qui aiment céder à l'inspiration en cours de jeu...

Tant que j'y suis, je voudrais aussi profiter de cette nouvelle partie pour réintroduire un système issu de Vermine, que j'ai toujours trouvé très sympa : le niveau de mise en scène (/de MJ) et le niveau de groupe. Cool

Ça fonctionnait comme ça : à chaque fin de partie, le MJ gagnait de l'xp, comme les PJs. Pour savoir s'il passait de niveau, les joueurs lui attribuaient des points basés sur quatre critères :
- Technique : connaissance et utilisation des règles du jeu.
- Ambiance : efficacité des descriptions et des dialogues.
- Intrigue : gestion de l'histoire et de l'enquête ; des indices et des rebondissements.
- Implication : mise en valeur des personnages dans le scénario.
Les scénars et personnages officiels de Vermine étaient assortis d'un "niveau de mise en scène" que le MJ devait atteindre pour pouvoir les utiliser. On pourrait adapter ça à Ars Magica en limitant, par exemple, le Might des créatures utilisées par le MJ en fonction de son niveau et des personnages qu'il fait intervenir en fonction de leurs valeurs de réputation. Une petite contrainte, simple, qui garantit aussi que le fil de la saga suive une progression logique et une tension montante, du trivial vers l'épique MAJESTIC ! :p

Un peu de la même façon, dans Vermine, le groupe avait lui aussi un niveau, indépendant des personnages individuels. Il était évalué selon les critères suivant :
- Cohésion : esprit d'équipe, actions collectives et unité dans les situations délicates.
- Initiative : motivation et implication des personnages dans l'aventure.
- Interprétation : mise en scène des rapports entre les personnages dans le groupe.
- Accomplissement : respect des motivations du groupe et accomplissement d'objectifs propres au groupe.
Le gros bénéfice de faire monter le groupe de niveau, dans Vermine, c'était les Vies. A chaque niveau, le groupe gagnait une Vie, qu'il pouvait utiliser pour sauver un des PJ de la mort. On pourrait garder ce système dans Ars Magica. Je pensais y rajouter un bonus en Points de Construction (comme ceux qu'on dépense pour construire l'alliance) qui permettrait aux PJs de customiser et améliorer l'alliance au fur et à mesure que leur groupe se consolide, en plus des "trésors" habituels ramenés des aventures. Par exemple, une fois qu'il a accumulé suffisamment de points, le groupe pourrait garantir que, lors de la partie suivante, ils vont découvrir une nouvelle source de Vis, parce qu'ils ont dépensé les points correspondants.

Comme je suis de toutes façons en train de bazarder une grosse tartine, j'vais aussi vous toucher un mot du système d'Univers de Vermine. Dans ce jeu, le setting était, lui aussi, défini par des valeurs chiffrées (les influences). Une fois de temps en temps, le MJ proposait aux joueurs un Événement qui pouvait faire varier ces valeurs, permettant ainsi aux joueurs d'avoir un impact direct sur l'atmosphère du décor de la campagne.

Voici un exemple de ce système tel qu'il pourrait être adapté à Ars Magica (en tout cas à cette saga-ci) :

*Influences :
Civilisation/Nature sauvage
Orthodoxie/Paganisme
Ordre d'Hermès/Mages parallèles
Magie/Féerie
Divin/Infernal
Pacifique/Belliqueux

*Événement :
Un petit groupe de moines est escorté le long de la route, à proximité de la forêt. Ils projettent de réinvestir un vieux monastère en ruines, en bordure de la forêt, ancien lieu d'ermitage d'un mystique sacré depuis longtemps oublié.
Les joueurs votent :
A. Après quelques saisons, les persécutions d'un groupe de fées sombres ont mis un terme aux espoirs des moines. Devenus fous et morts de faims, ils hantent maintenant de leurs hurlements les ruines du couvent, couvertes d'épaisses ronces noirâtres. Nature Sauvage +1, Féerie +1.
B. Après quelques saisons, les moines ont retapé les anciens bâtiments et ont repris l'exploitation des champs. Un petit groupe de paysans les a rejoint, pour se réfugier derrière les anciennes murailles. Le monastère est désormais un nouveau havre dans cette région sauvage. Civilisation +1, Orthodoxie +1.
C. Après quelques saisons, les moines ont retrouvé une relique de l'ancien mystique, ainsi que quelques uns de ses écrits et ils se mettent à répandre de nouveau ses enseignements. Une forte aura divine se développe autour du couvent, qui commence à attirer des pèlerins. Divin +1, Orthodoxie -1.

Bon, c'est juste un exemple, il y a sans doute moyen de choisir de meilleures influences et de meilleurs événements pour adapter le système à Ars Magica.

tl;dr: pour ou contre utiliser le système de niveaux de groupe/mise en scène/univers de Vermine dans Ars Magica ?

Que pensez-vous de tout ça ?

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Octave
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Mar 29 Jan - 14:32

C'est une foutrement bonne idée j'ai envie de dire. Je suis pour intégrer ces idées au jeu.
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Susurrio
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Mar 29 Jan - 15:51

Pareil, j'ai toujours bien aimer ce système à vermine

ps: tout ça pour que tu soit bien coté, l'école te manque à ce point? What a Face
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Atrion
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Mar 29 Jan - 16:18

J'me suis dit que, pour être équitable, si j'voulais introduire le niveau du groupe, j'devais aussi imposer celui de MJ... Cool

Et puis, comme dit plus haut, c'est un bon outil pour "contrôler" que la saga suit une progression bien modulée, que tu fais gaffe à ce que chaque PJ ait un truc à faire dans l'histoire (celui-là on peut vite le perdre de vue...) Wink

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Anima
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Mar 29 Jan - 20:55

Je suis pour !
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Mar 29 Jan - 21:04

Chuis content, paske maint'nant, j'sais c'qu'est un sodale !

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Discremen
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Mar 29 Jan - 22:07

A ne pas confondre avec des sandales...

Pour le système Vermines, on peut essayer. ça fonctionnait bien.
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Atrion
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Lun 11 Fév - 8:42

Un p'tit post pour confirmer que tout le monde est toujours bien paré pour samedi ?

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Octave
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Lun 11 Fév - 12:10

bien paré pour samedi.
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Susurrio
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Lun 11 Fév - 16:34

Cha chè chur
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Discremen
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Lun 11 Fév - 19:23

yep
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Atrion
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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   Lun 11 Fév - 20:16

Goed !

Zief m'a envoyé son perso+historique, donc j'suppose que ça veut dire qu'il sera bien paré aussi...

Roulez jeunesse !

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MessageSujet: Re: Ludamus Sodales !   

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