Partagez | 

Europa Universalis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
628
Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Mer 1 Jan - 16:42

Yep j'ai eu la Russie comme allié dans une guerre ben l'Autriche, l'Espagne ou la France sont plus forts militairement. En terme de technologie et d'économie aussi.

Ce qui m'impressionnait le plus c'est de voir comme le Monde est vaste finalement :-)

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Ven 3 Jan - 17:10

Effectivement, dans ma partie "France", j'ai souvent la Russie comme ennemie. Ils ont beaucoup de soldats, mais je gagne souvent les batailles étant en infériorité numérique. Leur niveau technologique est assez inférieur au mien.
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Sam 4 Jan - 9:57

La Bavière grandissait bien. A la fin du XVe siècle, elle avait englobé les nations indépendantes de Ulm, Augsbourg et Salzbourg et se tournait avec un oeil envieux vers ses voisins... Malheureusement tous protégés par l'Autriche. Tous ? Sauf un ! L’archevêché de Würzbourg, au nord de la Bavière se tenait seul face au reste de l'Empire. Juste le temps de falsifier quelques revendications et la Bavière l'engloba !

Cependant, cette évolution ne plut que très peu à l'Autriche qui se lança quelques années plus tard dans une guerre punitive contre la Bavière, profitant de l'entrée en guerre de celle-ci pour aider ses fidèles alliés Suisses. Tout avait bien commencé, la Bavière, forte de ses alliances avec Würtemberg, la Suisse, la France et la Hongrie tenait tête à ces chiens d'Autrichiens... Jusqu'à ce que la Pologne s'en mêle et que France et Hongrie cessent d'envoyer des troupes au combat. La Bavière fut alors contrainte de libérer Würzbourg, d'annuler tous ses traités d'alliances et de vider ses caisses nationales...

Ce fut un coup très dur, et notre petit pays décida de rester au calme quelques années, le temps de renflouer ses caisses, de relever une armée et de développer le commerce. Cette période fut et est toujours faste pour la Bavière ! Forte de ses doctrines commerciales et économiques, de ses 5 marchands répartis de Francfort à Constantinople en passant par Cracovie, la Bavière est peut-être petite, mais puissante économiquement et aussi développée technologiquement que la France ou l'Autriche !

Cette période faste nous surpris même avec quelques déroulements inattendus... Würzbourg avait profité de son indépendance pour déclarer la guerre à la province voisine de Mayence. Cette dernière gagna la guerre et exigea du vaincu qu'il rende à Bavière sa province nationale de Bamberg. On a beaucoup ri, puisque cette province nationale a été revendiquée illégalement et prise par la guerre... Mais soit Very Happy, on a donc repris un peu de territoire.

En 1510, le tournant le plus étonnant qui soit ouvrit un futur nouveau à la Bavière. Le vieux roi de Danemark quittait ce monde et précisait dans ses dernières volontés que son trône devait revenir à... la Bavière ! Avec qui pourtant, ils n'avaient absolument aucune relation... La Suède, furieuse de cette évolution chez son voisin, rassembla ses alliés pour nous déclarer la guerre. Mais qui s'attaque aux Saint Empire Romain Germanique s'en mord les doigts ! Toutes les puissantes nations de l'Empire se sont levés aux côtés de la Bavière, ajoutant à cela la France, le Pays de Galle et le Danemark ! La Suède, malgré la présence de son puissant allié de La Hanse perdit tant de plumes, qu'elle fut contrainte de céder le trône à la Bavière.

30 années plus tard, la Bavière est une économie florissante, se permettant même des conseillers et des constructions toujours plus couteuses, ses armées sont à la pointe de la technologie et elle vit en paix avec ses voisins, attendant patiemment d'hériter des territoires danois pour continuer son expansion Very Happy.

628
Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Sam 4 Jan - 10:53

Joli l'héritage, un truc qui fonctionnait bien à CKII ça :-)

Liège a une sale tête dans ta part !

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Sam 4 Jan - 13:06

@Mathi, je pense que c'est le bon moment de coloniser les païens américains, ce continent te tent les bras, il y a encore beaucoup de place. Ou alors d'ouvrir le commerce vers l'Inde, les provinces-unies n'existant plus, ce marché t'ouvre ses portes. De plus, ce n'est pas les ports qui te manque. Pour sûr, à Liège, y a que ça des porcs vin djus !

Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Sam 4 Jan - 13:52

Héritage surtout très très inattendu, vu que je n'avais même pas de mariage royal avec eux ! M'enfin bon, je prends quand même Razz. Ouais, Liège a longtemps résisté à la Bourgogne et finalement, c'est sont allié d'Aix la Chapelle qui l'a trahi... Sad
628
Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Sam 4 Jan - 15:01

@Das

Pour le moment toute l'Europe me fait la guerre, donc j'ai très peu de ressources pour coloniser, mais je pensais plus me tourner vers le commerce oui :-)

Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Sam 4 Jan - 21:58

Bavière s'en va en guerreuuuh, Bavière s'en va en guerreuuuh.... Very Happy

Sinon, on en a profité que l'Autriche était trop occupée à se faire pêter la gueule de tous les côtés pour s'emparer de Würzbourg. Puis tant qu'à faire, quand la France nous a demandé de rejoindre la coalition contre Thuringe, on lui a volé une province avant de les laisser terminer leurs conflits comme des grands :p.

628
Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Sam 4 Jan - 22:58

C'est quelle nation qui possède Flandres, Gand, Anvers, Hollande etc dans ta part ? Je les vois en blanc alors que Bourgogne est Bordeaux et les Pays-Bas orange (logique ;-) )

Luxembourg indépendant aussi, cool ça :-p

Sinon, belle Bavière, dans ma part Autriche est en train de bouffer tout le SERGe, sauf Liège et Bohème évidement, elle va de la Méditerranée à la Mer du Nord, c'est assez flippant, surtout que l'Empereur est Autrichien sans discontinuer de 1444 à 1626 (ou j'en suis arrivé)

Sinon, un de mes objectif est de devenir électeur du SERGe, vu que je suis un Archevêché comme Mayence, Cologne par exemple qui le sont aussi, je me dit que ça doit être possible, mais je ne sais pas comment. Quelqu'un aurait des idées ?? :-)

Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Dim 5 Jan - 10:10

C'est l'Autriche fieu, en blanc Very Happy. Alliée à la Pologne et à l'Angleterre (entre autre) et avec sa brouette de vassaux, y a pas grand monde qui peut se prétendre contre elle. La Hongrie, la France, la Lituanie et leurs vassaux respectifs sont en train d'essayer de lui casser la gueule, mais c'est pas beau à voir. Pour le moment, elle a des revendications sur quasiment toutes mes provinces, j'attends en tremblant le moment où elle décidera de me déclarer la guerre... Même si en soi, vu que la moitié de l'Europe me suit quand je pars en guerre en ce moment, je devrai être +/- tranquille pendant encore quelques années.

Dans ma part, l'Autriche est aussi empereur sans discontinuer, je me suis donnée du mal pour lui piquer la place, mais je suis à quasiment -250 de base sur tous, même quand j'arrive à remonter, l'Autriche me rebouffe la place dans les six mois. Y a que la Suède qui arrive à se défendre sur un ou deux électeurs en ce moment...

Sinon, la Bourgogne n'existe plus, bouffée par la France et l'Autriche, ce que tu vois en Bordeaux, c'est Aix-la-Chapelle. Et en orange, c'est Gueldre ou Utrecht je ne sais plus, les Pays-Bas n'existent pas encore.

Sinon, j'ai une anecdote drôle aussi. La France m'appelle à l'aide pour se guerre de conquête de l'Anjou, on est agresseurs... d'une moitié de l'Europe, environ (y a un de ces paquets d'unions personnelles dans cette part, c'est abusif). Je suis en train de mettre le siège sur Aix-la-Chapelle et je reçois plusieurs alertes à la révolte. Je m'étonne, car tout roule parfaitement chez moi, j'ai un risque de révolte de base entre -3 et -1.5 selon les périodes. Je laisse couler. Quelques instants plus tard, je reçois un alerte "vos ports sont sous blocus".
Là, je m'étonne vraiment. Bavière, port, Bavière, port. Y a comme un soucis. Je me balade donc sur la carte, je finis par envoyer une armée pour pêter la gueule à la Castille et je découvre... que j'occupe Barcelone ^o). Le Danemark avait fait débarquer une énorme armée de sa flotte dans le sud, avait mis le siège sur Barcelone et pris la province pour moi x). Merci mon pote !

EDIT : Pour devenir électeur, à part être super pote avec l'Autriche et attendre qu'il y ait moins de 7 électeurs pour espérer gagner la place...je ne vois pas.
628
Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Dim 5 Jan - 11:23

L'anecdote de l'occupation de Barcelone, c'est quasi courant dans ce jeu, comme déjà expliqué j'ai gagné une province sans m'en rendre compte (avec une révolte) :-)

Sinon, on commence à être tellement peu de nations indépendantes dans le SERGe que je devrais bien finir par être choisis !

Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Dim 5 Jan - 11:27

J'ai pas récupéré Barcelone finalement, vu que c'est la France qui a négocié la paix. Le truc drôle, c'est surtout d'avoir le message "vos ports sont sous blocus" quand ton territoire est à des centaines de kilomètres de la mer Razz.

En toute logique oui... Sauf si l'Autriche dissout l'Empire avant Very Happy
628
Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Dim 5 Jan - 17:47

Liège est très heureux de vous faire part de la naissance de sa première colonie  cheers  ;
Son parrain, le Portugal ;
Sa marraine, l'Espagne ;
Son grand-père, l'Angleterre ;
Se joignent à Liège dans son bonheur sans précédent.

Bon, je me suis lancé dans la conquête outre-mer, conquérir des terres Européennes est devenu trop chaud, trop d'alliances en jeu, trop de coalitions, j'ai l'impression d'avoir fait la guerre des cent ans à moi tout seul  pale 

Ce qui me fait penser que ça doit être bien cool de commencer une part à CKII, de se créer un territoire immense et puis de continuer à EUIV pour développer le commercer et ses colonies. Si je viens à bout de ma part à Liège, je commencerai ça :-)

Actuellement je n'ai plus comme alliés que l'Espagne, le Portugal et l'Angleterre, ce qui tombe bien vu que ce sont les seuls pays à coloniser le nouveau-monde, aucun doute que ça sera plus pacifique de ce côté du Globe  Razz 

Par contre, je n'avais pas la bonne doctrine donc pas de colons, et un rayon de colonisation de 475 il y a peu, je viens de balancer tous mes points de diplomatie pour augmenter mes technologies, acquérir une doctrine, pfiou... Et je peux encore lâcher 420 points pour augmenter ma portée coloniale de 50%, ce qui est indispensable si je veux aller en Amérique (je suis à 525 et la plus proche est à 613 !) Le Cap en Afrique du Sud me tente bien (7 d'impôt de base  affraid ) mais 1030 de portée, pfiou, pas gagné !

Sinon, l'Empire ne compte plus que 17 princes et 7 électeurs, j'y crois. Bon évidement l'Autriche me déteste profondément, mais j'essaye de changer ça  Rolling Eyes 

Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Dim 5 Jan - 19:51

Hem, brom, heu...

Comme vous le voyez, les indigènes de Trarza sont légèrement agressifs (9 petites haches) et relativement féroces (4 petits arcs) ce qui fait que j'ai perdu deux fois ma colonie  Embarassed 

Bon, j'ai compris la leçon, j'ai posté sur place 4000 mercenaires et ils ont déjà maté quelques révoltes. Ca s'annonce un peu mieux cette fois. Par contre, c'est très lent (surtout quand on recommence plusieurs fois la même chose !) Je me demande comment font les autres nations pour être autant étendues en si peu de temps.

Enfin, autre bonne nouvelle, après Anvers, Liège contrôle un nouveau noeud commercial ! Un marchand et 12 caravelles sur place et hop ! Contrôlé !

Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Dim 5 Jan - 19:54

Bien joué Liège !

De mon côté, en Bavière, je commençais à me sentir un peu à l'étroit... L'Autriche avait certes perdu les territoires des Pays-Bas lors de leur guerre d'indépendance, mais avait intégré ses vassaux de Ansbach et de Mayence et je craignais tout doucement pour mon avenir...

Nous avons donc décidé qu'il était temps que ces Autrichiens cessent de faire trembler l'Europe ! Nous avons profité de notre économie florissante et de notre stabilité exceptionnelle pour réunir une armée de plus de 44 000 hommes, la huitième plus grande d'Europe afin de ralentir un peu l'expansion autrichienne. Nos fidèles alliés Français, Hongrois et Danois se sont levés avec grand plaisir (+70 de relation avec les Français pour avoir attaqué l'ennemi commun x) ).
Notre courage hors norme et notre alliance sans faille à fait céder les Autrichiens (nous noterons l'exceptionnelle victoire de 45000 Français et Bavarois contre 77000 Autrichiens x) ).

Anima
Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Dim 5 Jan - 21:31

Puis sinon, quelques années plus tard, la Suède a eu la mauvaise idée de lancer une guerre de conquête sur le Danemark... Après avoir écrasé Brandebourg et la Pologne, nous avons forcé la Suède à nous céder une de ces provinces. Ainsi, la Bavière s'élargit avec une 14e province et son premier port !
628
Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Dim 5 Jan - 22:11

Aaaah, les ports et leurs joies :-)

Sinon, pour les batailles, parfois j'ai du mal à comprendre comment je perds ou gagne un combat. J'ai beau regarder les malus de traversées, les niveau de technologie militaire, le moral, parfois... C'est contre la logique ! Mais bon, les hasards de la vie surement ;-)

+70 pour avoir attaqué l'ennemi commun c'est pas mal, je n'ai jamais débloqué ça moi, on a plutôt tendance à me détester dans ma part, expansion agressive et territoire illégaux sont mon lot depuis le début quasi :-(

Sinon, tu entretiens de bonnes relations avec les électeurs du SERGe ? Ca doit être sympa de se faire élire Kaiser !

Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Lun 6 Jan - 7:30

Non, ils sont tous vassaux de l'Autriche et me détestent tous =D. J'ai abandonné l'idée de devenir Kaiser, je suis à -300 de base sur quasi tous les électeurs. Mais avec le Portugal, la France, l'Ecosse, la Norvège, le Danemark et la Hongrie qui me kiffent leur mère... J'men fous que le Palatinat me lèche les bottes, jvais quand même finir par aller le bouffer un de ces quatre Very Happy.
Das
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Lun 6 Jan - 12:30

La distance de colonisation est calculée avec ton port le plus proche. C'est pour ça qu'il est intéressant, voir nécessaire d'avoir une province en Afrique (une province nationalisée). Moi je plaçais 5000 hommes sur la province le temps de la colonisation pour justement éviter les rebellions. Puis, si il te font trop chier, beh tu les extermines avec l'option "attaquer les indigènes", mais c'est maaaaaal...
Tu n'es pas obligé d'avoir ton colon sur la colonie pour augmenter la population, tu auras juste plus de rébellion indigène mais si tu as 5000 hommes armées de mousquets tu ne risqueras rien. Donc en soit, tu peux coloniser plusieurs provinces en même temps, mais plus tu en as, plus ça coute cher (j'ai l'impression que ce n'est pas proportionnel mais plutôt exponentielle). 3 à la fois te coutera 16 ducats.

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Lun 6 Jan - 15:24

Pour l'efficacité, 3000 hommes sur une colonie suffisent. Moins de 3000, c'est risqué. Pour chacune de mes colonies, j'ai 3000 soldats et 3 navires de transport qui suivent mes colons en permanence.
Comme Das l'a dit : quand tu as colonisé puis nationalisé une colonie, la distance limite de colonisation peut se calculer à partir de celle-ci.

Matthias, fait attention à tes alliés. Quand tu commences à avoir des colonies, un casus belli permanent est présent entre les pays colonisateurs. De plus, tu obtiens un nouveau malus diplomatique. J'ai perdu certaines alliances impossible à récupérer à cause de cela.

Pour ce qui est de la vitesse de colonisation de certains pays, il faut penser que certaines nations ont des avantages en début de partie. Par exemple, le Portugal commence avec des explorateurs.

Pour ce qui est des batailles, plusieurs éléments peuvent jouer :
- un général à la tête d'une armée la rend beaucoup plus forte. La différence est flagrante (j'ai essayé une bataille en étant presque 2 x plus nombreux, sans général et j'ai perdu, alors que depuis, je n'ai pratiquement plus jamais perdu.
- les écarts de technologie sont de plus en plus important. Pour être plus précis, un écart de 7 contre 8 est moins grave qu'un écart de 22 à 23.
- un autre point important : la composition de l'armée. Pour donner des exemples précis, une cavalerie trop importante par rapport à l'infanterie est inefficace. Un autre exemple : un grand nombre de canons couverts par de l'infanterie est très efficace, mais si on perd trop d'infanterie, les canons se retrouvent face à de l'infanterie et là, ils se font laminer.
- dernière chose à laquelle je pense, les doctrines. Personnellement, j'ai développé 2 doctrines militaires et j'ai fait de plus en plus souvent la différence sur le champ de bataille.
Das
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Lun 6 Jan - 15:57

Je développe la doctrine militaire défensive en ce moment. Les quelles as tu prit ?

Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Lun 6 Jan - 16:39

Je développe aussi la militaire défensive et au bout d'un moment tu vas casquer car tes nobles braillent. J'ai dépensé une chiée en stabilité en ce moment à cause de ça. Bref, je suis pas convaincue que c'était un choix utile, surtout que personne ne me déclare la guerre, c'est constamment moi qui attaque...
Das
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Lun 6 Jan - 17:27

La stabilité est très important dans mon cas, car elle apporte des bonus à la force des missionnaires. Les chrétiens orthodoxe vaincront j'ai dits ! J'ai pas encore eu ce genre de problème, je suis à + 3 pour le moment. D’ailleurs je peut m'"occidentaliser" grâce à ça, mais Fuck you ouais !

et bonne merde pour tes exams !

Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Lun 6 Jan - 17:29

Doctrine militaire de quantité moi, plus on est de fous, plus on rit :-)

Sinon j'ai toujours eu un général qui menait mes armées, jamais plus de la moitié de cavalerie que de fantassins et je suis dans les pays les plus développés militairement.

La lassitude de guerre jouant fort sur le moral, ça a du me nuire aux moments clefs.

Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Lun 6 Jan - 17:58

Je suis montée jusqu'à +3, mais j'ai eu quelques rebondissements depuis. Le centre de l'Europe n'est pas le plus propice à l'expansion Very Happy. Cela dit... Je trouve que je ne m'en sors pas trop mal en ce moment, avec 17 provinces... (a).

Le Brandebourg a fait l'énorme erreur de vouloir conquérir le Danemark. Je l'ai puni en exigeant Ruppin contre la paix. Puis tant qu'à faire, pour ne pas avoir une province isolée, j'ai pris Potsdam et Mecklembourg dans une guerre de conquête 5 ans après, histoire de me relier de partout, vu que j'ai l'accès militaire à travers le Danemark et la Saxe. Croisez les doigts pour moi pour que je remonte mes relations avec le Danemark à +190, comme ça je pourrais l'intégrer sans peine Razz.

(Par contre, la Suède, l'Autriche, Brandebourg, Bohème, Saxe et Thuringe forment une coalition contre moi. J'ai beau être bien soutenue avec la France, la Hongrie, la Lituanie, la Castille, la Norvège et le Danemark parmi mes fidèles alliés... Je crois que je vais me calmer quelques dizaines d'années le temps que tout cela se tasse Very Happy)

Europa Universalis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant