Partagez | 

Europa Universalis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Das
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Ven 13 Déc - 13:32

je suis dans ce cas si avec la Bourgogne.
Moi le matin, je pionce...

Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Sam 14 Déc - 3:41

Hmmm, qu'il est doux le parfum de la victoire. Chaque jour Liège se rapproche de Dieu conquérant petit à petit les côtes de la Mer du Nord, offrant ainsi au Seigneur tout Puissant toujours plus d'Or et d'Hommes vigoureux pour se battre !

Grâce à nos courageux alliées qu'étaient la France, l'Angleterre et l'Autriche nous avons remporté le siège de Gueldre. Alors que la France menait le siège, elle s'est retirée au dernier moment, laissant Liège prendre la bannière du Comté (bien vu l'IA ou coup de bol, allez savoir)

Enhardi par cette victoire, Liège qui possédait un cassis-belli sur Rethel marcha alors sur les ruines Bourguignones qu'avait laissés derrière eux ses alliés pour prendre possession de ce Comté aussi. Notre ennemi, anéanti céda ces deux provinces à Liège ! Autant vous dire que les deux voisins n'entretiennent plus de très bonnes relations.

Par la suite, Liège trahi son ancien allié qu'était la Frise, rompant notre alliance et faisant valoir ses revendications sur son territoire ! Cette fois Liège attaquait avec Aachen parce que la France et l'Angleterre, ses deux autres alliées se disputaient des provinces en Irlande et que l'Autriche, dirigeant le Saint-Empire-Romain-Germanqiue a quitté notre coalition, n'appréciant que très moyennement notre politique d'expansion.

...

Et pendant ce temps à Rome :

(MAAAAAAJEEEESTIIIIIIIC !!!)

...

De retour à Liège ;

Liège fini son siège de Gueldre et agrandi encore son territoire. Pourquoi toujours aller vers le Nord-Est ? Pour se rapprocher de la zone commerciale de Lubeck qui génère beaucoup plus de revenus que Anvers. On est vénal ou on ne l'est pas !

Vue de la Principauté-Episcopale à ce jour :

(Je kiffe ce jeu à mort !)

P.S. : Das, j'ai arrêté de pioncer quand j'ai vu le temps qu'on perdait à faire cette chose insensée  Smile

Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Sam 14 Déc - 13:58

Je vous présente, ma première pièce d'artillerie  cheers 

Très efficace pour les sièges  Wink 

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Sam 14 Déc - 15:04

Chapeau bas mesire !

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Sam 14 Déc - 23:13

Petites précisions sur les règles pour ceux qui n'auraient pas regarder les vidéos explicatives :

- les premiers canons ne sont pas très efficaces en bataille. Par contre, pour les sièges, ils sont utiles. Les règles précises les bonus suivants : 1 régiment de canons dans l'armée assiégeante = bonus de 1 pour le jet de dé de siège. Pour obtenir un bonus de 2, il est nécessaire d'avoir au moins 4 régiments de canons, etc.

- Dans l'onglet économie, il est possible de diminuer le cout d'entretien des armées. Ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent en temps de paix. Cependant, il faut faire bien attention : diminuer l'entretien des armées diminuent le moral des troupes. Donc, si vous entrez en guerre, il faut bien penser à ré-augmenter l'entretien des armées. Il faudra 2 à 3 mois pour que les troupes récupèrent un moral complet.
Il est possible de faire de même avec les unités navales. Si le curseur d'entretien des unités navales est trop bas, les bateaux ne se répareront pas après un long trajet en mer ou une bataille.
Voila de quoi réussir à faire quelques économies substantielles.

Dans la vidéo que j'ai postée, le gars explique également comment rendre le commerce très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Dim 15 Déc - 15:19

Bon, j'ai recommencé une part.

Cette fois-ci avec la Bavière. C'était peut-être pas le meilleur choix du monde puisque je me retrouve coincée entre la Bourgogne, la Suisse, l'Autriche et la Bohème qui passent leurs temps à se taper mutuellement sur la tronche. Du coup, je prends le rôle de la Suisse, je reste neutre dans tout ce bordel, je m'efforce de prendre le contrôle de la curie et de corrompre les électeurs du SERG pour qu'ils votent pour moi (bon c'est pas gagné, mais ça avance Razz).

Puis j'essaye de me développer économiquement aussi, histoire de pouvoir engager plus de forces et finir par m'étendre en espérant n'avoir pas été bouffée par l'Autriche entre-temps.

On verra bien ce que ça donne Very Happy
Anima
Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Dim 15 Déc - 19:12

20 ans plus tard, la Bavière s'est agrandie en prenant la province d'Ulm ! (L'Autriche m'a tapé sur les doigts, mais juste un peu alors c'est pas grave). ET :

628
Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Dim 15 Déc - 19:39

Well done :-) Même si j'ai un peu été déçu des avantages du contrôle de la curie Romaine :-(
Sinon j'ai envahi Cologne espérant prendre sa place d'électeur mais Cologne avait d'autres domaines et subsiste, va encore falloir faire la guerre :-p
A chaque invasion que je fais l'Autriche râle mais elle ne fait jamais rien, en même temps j'ai un diplomate à temps plein à Vienne :-D

Pour le reste je continue ma vendetta personnelle contre Bourgogne, elle a attaqué la France qui est mon allié ; on l'a battue et la France lui a repris 4 Comtés, elle s'affaibli la bougresse :-D

Édit : Ah oui ! Gros gros point faible de jouer Liège : impossible de faire un mariage royal :'-( Croyez moi, c'est très pénalisant :-(

Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Lun 16 Déc - 7:55

J'ai aussi un diplomate en Autriche autant que possible, mais quand je jouais avec la Saxe, elle a fini par en avoir marre que je triple la taille de mon territoire et elle est sauvagement venue me peter la gueule, ça a été un sacré carnage Very Happy.

Je veux bien te croire pour les mariages royaux... Même si à force de jouer, j'ai été un peu déçue des possibilités qu'offraient les mariages royaux justement. A part renforcer ton alliance avec une autre nation, en général, ça permet pas tripette...

Sinon j'ai continué à prospérer doucement, je construis des marchés par-ci, par-là, je m'efforce de devenir une grosse puissance commerciale c'est pas gagné...) et de trouver une combine pour aller bouffer tous les petits archevêchés qui font tâche autour de mon territoire. Accessoirement, je graisse la patte aux nations autour de chez moi pour les avoir comme électeur, j'ai réussi à avoir la Saxe mais je l'ai perdue environ 3 jours plus tard et là je suis au coude à coude pour récupérer Ansbach... Tss, trop fort ces Autrichiens Sad. To be continued!
628
Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Lun 16 Déc - 12:26

Apparemment, un mariage royal te permet de faire de quelqu'un un vassal, ce qui peut aider, après tu sais annexer le territoire. Dans la part le Danemark a annexé la Norvège et la Suède, il est légèrement balèze  cyclops

Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Lun 16 Déc - 19:39

Ouais, mais pour pouvoir faire de quelqu'un un vassal, il y a tellement de valeurs qui entrent en compte que... Si tu t'appelles pas Castille, France ou Danemark, tu peux plus ou moins aller te faire voir. De plus, si tu annexes le territoire d'un vassal par la force, t'as intérêt à ce qu'il ne soit pas allié avec une autre puissance qui n'a pas envie de te voir t'étendre... sinon elle vient te pêter la gueule Very Happy. Et quant à l'option de revendiquer le trône... Ca te coute de base 20 de prestige (et ça fait mal aux fesses quand tu ne t'appelles pas Autrice, again) et tu as environ une chance sur trois tripettes que ça fonctionne...

Le seul truc qui est vraiment intéressant avec le mariage royal, c'est quand tu te retrouves à gouverner ensemble (se passe normalement de base avec Castille et Aragon pour former le royaume d'Espagne, c'est déjà le cas entre Saxe et Thuringe quand tu commences en 1445) alors là, après 50 ans tu peux entamer l'intégration du territoire et ça prend entre 5 et 20 ans. Pour te donner une idée, je l'ai fait avec Saxe et Thuringe : gouvernement commun dès 1445, j'ai englobé la Thuringe en 1510. Si tu comptes là-dessus pour t'étendre, t'as intérêt à prendre ton mal en patience...
628
Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Lun 16 Déc - 23:24

Mouais, je vois :-p Pas de solution "miracle"

Enfin, de mon côté j'ai continué à faire la guerre puisque je ne peux faire que ça ;-)

J'ai aidé la France contre la Bourgogne qui lui a reprise 4 Comtés, puis la France m'a aidé contre la Bourgogne (notre ennemi à tous) et je lui ai repris Namur, Luxembourg et Limbourg. Du coup tout le monde me déteste pour expansion agressive et territoires illégaux :-) J'ai eu 76% d'expansion, une coalition ou presque tous mes voisins me détestaient, ils m'ont fait la guerre et, encore une fois, la France est intervenue, elle a même pris les commandes de la guerre, a appelé mes autres alliés (Angleterre, Autriche et Venise - oui je sais m'entourer ;-) ) et on a encore gagné.

Je viens enfin de finir de convertir toutes mes provinces en provinces nationales, Namur et Luxembourg éteint Wallons donc pas de soucis, Limbourg, encore 72 mois pour que la culture change (et je n'ai toujours pas essayé de changer la culture de Cologne, Rhénane, parce que ça durera 96 mois !!)

Enfin, du coup là, je me consacre un peu au commerce, histoire de tasser un peu les relations, surtout que mon ancien allié, le Danemark, qui est énorme actuellement ne m'aime plus du tout :-(

Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Mar 17 Déc - 7:03

Well done !
Atrion
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Mar 17 Déc - 11:21

Ca c'est de la belle principauté ! Very Happy

Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Jeu 19 Déc - 0:11

Ha la la,

Liège vit ses heures les plus sombres... Un nouvel ennemi s'est manifesté et il nous ronge de l'intérieur...

Le Protestantisme !!!

La nouvelle doctrine religieuse s'est répandue comme une trainée de poudre en Europe, le Danemark (plus grande puissance mondiale) et la Bohème se sont vite converties. Mais hélas, la Bourgogne a elle aussi sombré dans cette folie. Nos provinces frontalières ont pour la plupart choisis de suivre la foi de leur voisin et à ce jour, Namur, Rethel, Breda, Gueldre et Frise sont hérétiques.

Nos missionnaires sont inefficaces tellement leur nouvelles convictions sont fortes et fraiches, notre commerce et nos productions s'en ressentent atrocement.

Il nous reste la possibilité de nous convertir entièrement, mais cela se fera dans la douleur et l'instabilité et nous attirera les foudres du Saint-Siège. Ou alors attendre patiemment que le temps panse nos plaies...

L'avenir nous dira ce qu'il adviendra de Liège, Principauté-Episcopale au service du tout puissant et de son serviteur, héritier de Saint-Pierre.

Martin Luther, j'aurai ta peau !

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Jeu 19 Déc - 1:07

@628 a écrit:
Ha la la,

Il nous reste la possibilité de nous convertir entièrement,

Martin Luther, j'aurai ta peau !

Jamais ! Hors de question de déshonorer notre ancien et noble nom en transformant notre peuple en gros n'américains !

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Jeu 19 Déc - 5:38

Tu oublies que tu parles à Matthias. S'il faut être capitaliste pour dominer le monde, il ne se gênera pas Wink
628
Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Jeu 19 Déc - 12:32

Bon bon, à cette heure, les Américains sont à moitié à poils, portent des plumes et sacrifient des gens sur des autels (ok, certains points n'ont pas beaucoup changés).

La c'est plutôt devenir un bon schleu si je suis les enseignements de Luther ;-)

Hé oui, dominer le monde pardonne tous les sacrifices, même si pour ça je dois créer une monarchie gay communiste, aucun problème !!

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Jeu 19 Déc - 13:09

@628 a écrit:
une monarchie gay communiste, aucun problème !!

Laughing

Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Jeu 19 Déc - 14:52

Méfie toi des communistes, on ne sait jamais de quoi ils sont capables !!

Atrion
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Jeu 19 Déc - 15:35

Zaharia a écrit:

'xcellent. Et le plus drôle c'est encore les glands sur youtube qui demandent si ce sont les vrais sous-titres...  Laughing 

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Jeu 19 Déc - 16:01

à la pet shop boy ouais !

Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Jeu 19 Déc - 17:46

Aidôneus Stygeros a écrit:
Zaharia a écrit:

'xcellent. Et le plus drôle c'est encore les glands sur youtube qui demandent si ce sont les vrais sous-titres...  Laughing 

Cet article manque de référence on ne cite pas suffisamment ses sources. Pour respecter la charte wikitharsis, merci de compléter. Pas compris en fait :-(

Admin

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Jeu 19 Déc - 18:01

C'était une illustration du fait que le communisme a pondu un certain nombre de produits douteux et qu'il faut par conséquent s'en méfier. Malheureusement, comme toujours quand il faut expliquer quelque chose, ça devient beaucoup moins drôle Wink
Das
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Europa Universalis   Jeu 19 Déc - 18:10

Citation :
C'était une illustration du fait que le communisme a pondu un certain nombre de produits douteux et qu'il faut par conséquent s'en méfier.

Tandis que le capitalismes pas...

Europa Universalis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant