Partagez | 

Tribunal de Provence : organisation et agenda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Tiberius
Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Ven 19 Déc - 0:38

moi c le gros , l'autre c le petit donc pas touche
Revenir en haut Aller en bas
Discremen
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Ven 19 Déc - 0:38

D'accord Laurel et Hardy Very Happy
Atrion
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Ven 19 Déc - 2:02

J'propose qu'on exclue le Gros de ce genre de décision...

Admin

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Ven 19 Déc - 10:16

On a un troisième Arnaud dans la bande?

*ycomprendrien*
Tiberius
Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Ven 19 Déc - 10:28

Ouin Arnaud Remits, un qui joue au jeu de rôle avec Yves.
Anima
Admin

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Ven 19 Déc - 14:23

Aaaaaah
Slice
Basileus

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Ven 19 Déc - 15:39

bof le dernier narnaud on a qu'a le nommé " Le Japonais " on en a toujours voulu un ....

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Ven 16 Jan - 13:24

Salve les p'tits sodales.

Je pense qu'il serait tout doucement  temps de prévoir une date pour commencer cette nouvelle saga. On a des PJ, on a une alliance... ce serait con de pas en profiter hein.

En espérant qu'on puisse clôturer SR dans les WE qui viennent, je pensais qu'on pourrait essayer vers le mois de février. Bon, le 07, on a déjà le glorieux anniversaire du Das qui nous rejoint enfin dans la vieillesse et la maturité. Je vous aurais bien proposer le 14, mais je ne voudrais pas susciter chez certains des problèmes conjugaux irrémédiables.

Du coup, que diriez-vous du WE du 21/02 ? Je pense que ça conviendra également à notre p'tite Minipouce Teutonne qui devrait être de retour à ce moment là, si je ne dis pas de bêtise.

Si tout le monde peut se libérer pour la journée, on pourrait lancer ça en jouant les intros l'aprem et se plonger tranquillos dans le premier scénar pendant la soirée, selon la bonne vieille méthode qui ne nous a jamais fait défaut.

Alors, alors, on joue ???  bounce

PS: Coraline, si ça te tente toujours de MJiser et que t'as le temps d'y penser d'ici là, essaye de me dire quel élément de l'alliance (ou autre intrigue secondaire*) tu te réserverais que je/on puisse prévoir le coup pour le début. 

* je pense notamment au matos que t'avais lu dans Tales of Power ou une nouvelle "Legend of Hermes" Mercere que j'ai retrouvé dans Sub Rosa et que j'ai pas encore lu en me disant que ça pourrait bien être dans tes cordes...

Glorieux Roi-Archevêque

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Sam 17 Jan - 11:03

ok pour moi
Octave
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Sam 17 Jan - 13:06

ça devrait le faire faudra aussi que je pense à faire mon compagnon représentant de commerce, espion archer, si personne n'y a déjà pensé et mon labo évidement.
Atrion
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Sam 17 Jan - 13:46

Vous construirez vos labos quand vous aurez choisi où chacun s'établit, ne t'en tracasse pas pour le moment.

Admin

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Sam 17 Jan - 15:00

Oui ça me tente toujours, je voulais tout remettre par écrit de manière claire, mais je n'ai pas encore eu le temps. Le 21 j'en suis oui !

Je pense m'occuper plus de la partie urbaine/commerce, j'avais lu du matos pour, donc c'est sans doute le plus simple. Je vais essayer de tout relire et voir pour prendre une partie d'intrigue secondaire à côté de ça, mais on peut en parler aussi quand je reviens, ou c'est trop tard pour toi ?
Atrion
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Sam 17 Jan - 15:10

Non, à ton aise, ça urge pas. Dis-moi juste quelle partie tu veux prendre en main si tu veux faire un bout de mjisation dès l'intro (ou qu'on prépare l'intro à deux si tu veux déjà lancer tes trucs à ce moment là...)

Je t'ai aussi partagé mon bloc-notes général avec un peu tous les éléments de la saga, on pourra éventuellement s'en servir pour s'organiser.

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Dim 18 Jan - 3:31

Griaule a écrit:
Vous construirez vos labos quand vous aurez choisi où chacun s'établit, ne t'en tracasse pas pour le moment.
Ce sera à Arles au coté non caché des instalations d'anima.
Anima
Admin

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Dim 18 Jan - 12:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Griaule a écrit:
Ce sera à Arles au coté non caché des instalations d'anima.

Heuuu what? De quel endroit est ce que tu parles là ?
Octave
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Dim 18 Jan - 14:36

Coenobium non? on à nos quartier dans la ville grâce à ça si je ne me trompe pas.

Sinon le compagnon je vais peut être devoir chercher un autre concept, il ressemble trop à Amaury, mais je vois mal mon mage vendre lui même vu grincheux et avare comme il est.
Anima
Admin

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Dim 18 Jan - 21:14

Anima a des quartiers à Arles et en dehors, je voulais savoir desquels tu parlais. Que tu sois quelque part à Arles, y a pas de soucis, mais je ne veux personne installé dans mes affaires avant que la part n'ait commencé...
Octave
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Lun 19 Jan - 0:24

bien entendu étant parano cet état me va parfaitement à moi aussi, sauf quand je te proposerait des association d'artefact verre et métal.
Anima
Admin

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Jeu 22 Jan - 16:33

Sans déconner, pour un de mes exposés ici, je viens de me bouffer un de ces paquets de textes sur les Troubadours (sans compter les chansons occitanes et leurs traductions en allemand...), si c'est pas de la dévotion pour notre prochaine part, ça !
Atrion
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Ven 23 Jan - 12:54

Dommage qu'on joue justement pas à l'époque des Troubadours du coup... :p Bon, t'auras en charge d'introduire les prémices de la tradition dans le setting alors. Wink

A part ça, j'ai Coraline, un Gros, Piet et Jeannot qui me disent que c'est bon pour démarrer le 21/02.
Ce serait bien que les autres confirment aussi, qu'on puisse bloquer la date...

Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Ven 23 Jan - 13:05

C'est bon pour moi aussi.
Désolé de repondre aussi tard, ma distraction m'a fait loupé le message essentiel Wink
Anima
Admin

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Ven 23 Jan - 13:07

Avec tout ce que t'as mis dans le background, j'étais restée sur le fait qu'on jouait au 12e siècle en fait, mea culpa (cela dit, ce serait bien de mettre la date quelque part genre sur le poste d'alliance, parce que j'ai du creuser dans quelques sujets avant de trouver une indication formelle...)
Atrion
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Ven 23 Jan - 16:17

Y pas d'indication formelle : je sais qu'on commencera en 985-990. Déciderai sans doute la date exacte le jour même... Razz Wink

Le truc en fait c'est que j'ai envie de choisir la date qui convient le mieux par rapport aux événements "historiques" vulgaires ou hermétiques, tout en déterminant une date qui nous place ni trop près ni trop loin du prochain Tribunal... decisions, decisions.

Admin

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Ven 23 Jan - 16:31

Oui enfin, 985-990 c'est déjà assez précis :p. J'avais vraiment pas saisi qu'on jouait sitôt... Mésouat.

En même temps, le tribunal, tu nous le colles bien quand tu veux, non ? Ou tu veux absolument suivre la chronologie 'officielle' des tribunaux?
(Parce que bon, après avoir déplacé la guerre du Schisme de 100 ans, on est plus à ça près, si :p ? )
(² Pour le coup, on peut taper Guillaume de Poitiers un siècle plus tôt aussi, comme ça jpeux quand même m'amuser avec les Troubadours.... Razz.)
Atrion
Philippus Grosbillus

MessageSujet: Re: Tribunal de Provence : organisation et agenda   Ven 23 Jan - 17:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Oui enfin, 985-990 c'est déjà assez précis :p. J'avais vraiment pas saisi qu'on jouait sitôt... Mésouat.

En même temps, le tribunal, tu nous le colles bien quand tu veux, non ? Ou tu veux absolument suivre la chronologie 'officielle' des tribunaux?
(Parce que bon, après avoir déplacé la guerre du Schisme de 100 ans, on est plus à ça près, si :p ? )
(² Pour le coup, on peut taper Guillaume de Poitiers un siècle plus tôt aussi, comme ça jpeux quand même m'amuser avec les Troubadours.... Razz.)

Non, ça m'ennuie pas de trifouiller la chronologie, en effet, ce qui m'intéresse c'est plutôt de trouver une ligne du temps qui m' nous arrange...

Ca m'embête pas non plus d'avoir un Guillaume de Poitiers, mais, quitte à jouer aux portes de l'an 1000, je voulais essayer de mettre en exergue les caractéristiques de cette époque par rapport au XIIIe siècle : faible urbanisation (sauf en Provence, justement, car gros héritage gallo-romain, mais où les villes jouent plus le rôle de forteresse que de centre économique), commerce rachitique (notamment à cause des incursions/pillages dans notre région), châteaux embryonnaires, mais qui commencent à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], technique agricole et artisanat rudimentaires (on utilise encore l'araire plutôt que la charrue, sans attelage, rendements infinitésimaux, on crève la dalle...), absence d'autorité publique : aristocratie turbulente et violente, culture religieuse moribonde...

MAIS, on est justement à l'aube d'une petite renaissance, spécialement dans la région où on joue -- avec le premier essor du commerce suite à la fin des incursions et grâce au réseau de voies romaines, la recréation d'un "état" par les Princes de Provence, l'influence de la réforme clunisienne et l'invention de la Paix et de la Trève de Dieu... -- qui vont mener à une courte de période dorée en Provence avant que tout ne se re-casse la gueule avec l'avènement de la féodalité et de la seigneurie banale.

Si vous avez un avis/préférence, voici quelques dates clés du début de la saga :

- 954 : fondation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 968-972 : bulle du pape Jean XIII qui recommande à tous les évêques de la région de suivre l'exemple de Maïeul de Cluny, "lumière du monde".
- juillet 972, rapt de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], abbé de Cluny, par les Maures du Fraxinetum.
- août/septembre 972, Roubaud II, comte d'Arles et son frère Guilhem II le libérateur, comte d'Avignon, forment une coalition pour expulser les pillards du Massif des Maures. Première apparition de Guilhem dans les chartes affublé du titre de "comte de Provence" : début de l'instauration d'une nouvelle autorité publique.
- 972, Itier, archevêque d'Arles rebâtit le monastère Saint-Césaire d'Arles (nombreuses autres fondation d'abbayes dans la région à partir de cette époque).
- 973 : bataille de Tourtour, victoire des Provençaux contre les Sarrasins.
- 975 : fondation du Coenobium après achèvement de Fraxinetum
- 979 : Guilhem le Libérateur apparait dans les chartes avec le titre de "Marquis de la Provence Arlésienne" : il a restauré l'autorité publique dans toute la région.
- 986 : TRIBUNAL
- 988 : fondation de Saint-Gervais de Fos par Garnier, archevêque d'Arles
- 990 : Concile de Narbonne, Paix de Dieu.
- 991 : Guilhem est "Prince de toute la Provence" (ce qui semble indiquer son indépendance de facto du roi de Bourgogne et de l'empire, établissement d'un état provençal autonome)
- 993 : mort de Guilhelm, acclamé et pleuré par son peuple comme un Prince, guidé dans ses derniers instants par Maïeul en personne. Régence d'Adélaïde d'Anjou.
- 993 : TRIBUNAL
- 1008 : mort de Roubaud
- 1018 : révolte
- 1020 : partage de la Provence en 3 principautés.

En fait, je voudrais ne pas jouer trop loin de la date de fondation du Coenobium, pour que les PJ politicards puissent s'y tailler une place avant que tout ne soit figé dans la roche et qu'il apparaisse logique que toutes les anciennes alliances de la région n'ait pas encore été restaurées/pillées/exploitées pour le bonheur des PJ explorateurs. Je voudrais aussi la perspective d'un Tribunal pas trop lointain, ni jouer trop loin de la mort de Guilhem II, parce que c'est là que ça devient intéressant ( Twisted Evil ) à gérer pour les PJ qui voudraient faire dévier l'histoire et sauvegarder "l'exception provençale"...

Du coup entre 985-990, j'hésite. Je suis sûr qu'y avait un ou deux autres éléments clés qui m'avait donné à réfléchir, mais j'arrive plus à m'en souvenir là... Je devrais prendre plus de notes. :S
Thoughts ?

Dernière édition par Griaule le Ven 23 Jan - 18:34, édité 3 fois

Tribunal de Provence : organisation et agenda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant