En plus des activités saisonnières de laboratoires, vos persos mages ou compagnons peuvent aussi profiter des périodes d’ellipse pour user de leur influence à travers leurs réseaux d'alliés et contacts. A vous de décider des ordres que vous leur donnerez.
Voici ce que j'ai répertorié comme "agents" et "zones d'influence" de chaque PJ jusqu'à présent. N'hésitez pas à me le faire remarquer si j'ai omis quelqu'un ou quelque chose... Les agents sont obtenus grâce à certains atouts sociaux (c'est une manière de détailler ou préciser ces atouts) ou comme récompense de scénarios, quand vous vous faites des contacts, des amis... que vous construisez quelque chose...
Pour déterminer la portée des ordres donnés par les PJ et la réussite des actions entreprises par leurs agents, j'utiliserai les règles proposées dans
Societates (p. 140-144). En résumé, chaque saison,
Jet de Persuasion : Communication (Charme, Intrigue, Commandement) Force du Lien - malus social du Don (si applicable) vs Difficulté = Table des tâches d'Agents Résistance. Éventuellement, un sort ou compétence surnaturelle approprié(e) peut remplacer le jet et/ou surmonter la
Résistance d'un agent.
Gigas
Patron : Venator de Tremere, Tribun.
Agents :
-
Evoco de Tremere, Régent par interim.
Récemment arrivé de Venise pour remplacer Boustaphan à la tête de l'alliance, Evoco est en théorie soumis aux ordres du Tribun. Toutefois, il s'agit d'un mage expérimenté, influent dans son Tribunal d'origine et qui occupe, à Thèbes aussi, une position prestigieuse. Il ne s'en laissera pas facilement remontrer par un mage qui, bien que techniquement son supérieur, ne l'impressionne pas outre mesure.
Rôle actuel : gestion quotidienne de l'alliance et du traffic de Vis vers le Tribunal Romain (Pélasgiens).
Statut : mage
Lien: Loyauté +1
Résistance : +9 (circonstances et ressources)
Ressources : compétence extraordinaire, compétence exceptionnelle, protection, contacts, subalternes nombreux, richesse, influence temporelle.
Peut changer les ordres, tâches, rôles de tous les membres de Gigas, réorienter toute la politique de l'alliance.-
Askalôn de Tremere, Vélite (éclaireur).
D'origine grecque, ancien apprenti de Boustaphan, il aurait aimé recevoir, après le départ de son Parens, le poste de Régent qui lui semblait légitimement destiné, plutôt que d'être remplacé par un "étranger" venu d'Italie... Cette rivalité avec Evoco peut être exploitée par un Tribun habile qui voudrait s'assurer de sa loyauté. Askalôn est respecté par les autres membres "d'origine" de Gigas, notamment pour sa ruse et ses prouesses militaires.
Rôle actuel : surveillance, patrouilles, traque de Marie de Bulgarie, gestion des alliés du Sept d'Ohrid (Bjornaers).
Statut : mage
Lien :
Loyauté +1 Résistance : -3 (Vendetta, si sa rivalité avec Evoco est exploitée).
Ressources : compétence extraordinaire, compétence exceptionnelle, rumeurs, contacts, subalternes.
Peut assigner de nouvelles tâches aux jeunes mages et grogs de l'alliance, influencer les mages grecs.Autres Mages :
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Theseus de Tremere, Architecte et Artificier.
Autre envoyé du Tribunal Romain pour renforcer les défenses de l'alliance. Prend ses ordres d'Evoco, ne fait pas confiance aux Grecs, même Tremere.
Rôle actuel : protection magique de Gigas, formation de laboratoire des jeunes mages et apprentis.
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Protanus de Tremere, Maître des Auxiliaires, Quaesitor.
Installé à Gigas depuis la Marche menée contre les Antigones. Prend ses ordres d'Evoco, suspicieux envers les Grecs, même Tremere.
Rôle actuel : recherche d'apprentis, entraînement des Grogs.
-
Flavius de Tremere, Assesseur, Archè (magistrat au Tribunal).
D'origine latine, a passé tout son apprentissage à Gigas, s'est bien imprégné de culture grecque. Nouvel ambassadeur en remplacement de son Parens disparu, Allectores. Particularité : Don de Velours.
Rôle actuel : négociations avec la Ligue contre l'Idolâtrie, relations avec le Tribunal, avec le Tsar de Bulgarie, avec les Vulgaires en général.
-
Chalkea de Tremere, jeune magicienne.
-
Moros de Tremere, jeune mage.
Ces jeunes recrues grecques de l'alliance ne tiennent pas de rôle spécifique, mais on leur confie des tâches en fonction des besoins des mages expérimentés.
-
Francesco, apprenti.
-
Chrysè, apprentie.
Les Innommables
Patron : Syrkis
-
Esprit :
statut : clerc, prêtre ou gentilhomme.
Ressources : compétence exceptionnelle : intrigue, compétence exceptionnelle : furtivité, compétence exceptionnelle : bagarre ; contacts sociaux, protection.
Lien : Confrère (loyauté) +3, pas de jet nécessaire si l'ordre vient directement de l'Homme sans Visage. (le poignard de l'innommable est le signe de son rang).
Rôle : l'esprit est un agent expérimenté du cercle, établi dans une cité importante (Durazzo, Nicée, Trébizonde, Constantinople, Thessalonique...) Il peut être transféré dans une autre ville, mais il doit y être envoyé au moins une saison à l'avance pour y établir ses contacts et son influence. Peut être utilisé pour faire du chantage, assassiner, obtenir des infos.
1 à Constantinople.
1 dispo.
-
Épines :
statut : Vagabond.
Ressources : compétence extraordinaire (furtivité), rumeurs.
Lien : Subalterne (loyauté) +5, pas de jet nécessaire si l'ordre vient directement de l'Homme sans Visage.
Rôle : les épines sont les jeunes agents du cercle. Ils s'installent par petits groupes (souvent 3) dans une région et espionnent pour le cercle. Ils se répartissent les quartiers d'une grande ville ou des catégories de population et se réunissent régulièrement pour partager les infos qu'ils ont récolté. Les épines sont opérationnels immédiatement, mais leurs compétences et leur niveau d'information sont bien moins élevés que ceux des esprits. Utilisés pour récolter des rumeurs, établir une planque dans une cité en vue d'une mission ultérieure,...
Les Esclavagistes du Forum
Patron : Rodrigo Pazzi
- Hommes de main.
Un groupe de trafiquants d'esclaves, financés par le riche marchand Imanitos Mendax, établis sur le forum de Constantin. Sous le commandement de Rodrigo Pazzi, ils ont profité de la faillite du pouvoir latin au cours de l'été et de l'automne 1220 pour prendre le contrôle du commerce sur tout le forum par le racket et l'intimidation. Ils peuvent être utilisés pour effrayer un gêneur, voire pour l'éliminer carrément, mais la discrétion n'est pas leur fort... Leurs activités pourraient fournir une source de revenu à une éventuelle alliance...
Statut : hors-la-loi.
Lien :
Obéissance +3 Résistance : +3 (subalternes indisciplinés)
Ressources : "influence temporelle" : marchands (rackets, chantage), compétence extraordinaire : bagarre, contacts sociaux (milieu criminel).
Le Culte d'Hadès
Patron : Bruno Zen (Mèdén)
- à développer sur base des atouts sociaux des PJ concernés
- Bruno dispose de 36 pts qui peuvent être utilisés pour peupler ce groupuscule, que dis-je ? Cette cabale...
- de base, j'aurais pensé y caser Faudyn l'apothicaire, un type impliqué dans le quartier vénitien, un "fonctionnaire" de la cour, un marchand influent. Si ça vous convient, je peux leur faire des stats...
Les Sept Lanternes
Patron : Bruno Zen (Urien de Jerbiton)
-
RosanaLa vedette des Sept Lanternes. Particulièrement charmante et rusée, elle peut manipuler n'importe qui pour le compte de son patron. Elle extraira facilement les secrets les plus intimes de quiconque est jeté entre ses griffes. Elle est loyale, tant qu'elle est bien payée...
Statut : prostituée (outcast)
Lien : Vénale +3
Ressources : rumeurs, compétence extraordinaire: charme, compétence extraordinaire : ruse.
Coût : 5 pts. Urien dispose de 19 pts supplémentaires pour ajouter d'autres agents. (J'ai considéré que "prostituée", ça comptait comme "artiste"... Nan ? Allez, quoi, au moins, "artisan" :p) Dans le trip artiste, pourrait y avoir le ménestrel de la taverne, faut voir ce qu'il pourrait avoir comme rôle... sinon, suis à court d'idée la tout de suite :p
Les Sahirs
Patron : Akir
-
Sahira Wardat al-QudUne sahir au service des Seldjoukides de Sinope. Elle agit en tant que diplomate et conseillère. Bien entendu, elle fait preuve de reconnaissance envers Akir, qui lui a sauvé la vie.
Statut : sage
Lien : Amitié +5
Ressources : rumeurs, contacts sociaux, compétence exceptionnelle.
-
Émir Rasul al-BakrLe chef militaire de Sinope, c'est un général apprécié du Sultan. Depuis la chute d'Etoumes, il fait aussi office de gouverneur de la cité. Il est reconnaissant aux mages du rôle qu'ils ont joué dans ces événements.
Statut : Muqta (noble terrien) Résistance :+3 (statut social)
Lien : Gratitude +3
Ressources : Influence temporelle, Richesse, subalternes nombreux.
- Yasser abu Ammas.Un simple marchand du quartier arabe. Apprécié dans sa communauté, il est au courant des affaires qui touchent les Musulmans de Constantinople.
Statut : marchand.
Lien : Respect +3
Ressources : rumeurs.
-
Nur al-Dîn, sahir, Qadi (juge) à la cour du Sultan d'Iconium.
Nur est un docteur de la Loi. Il conseille le Sultan et rend des jugements dans les affaires de moindre importance où le Vizir préfère s'en remettre à un délégué. C'est un fonctionnaire d'influence moyenne au sein du palais et il a aidé Akir à restaurer sa réputation auprès des Seldjoukides.
Statut : 'Alim.
Lien : Intérêt +2.
Ressources : contacts sociaux, influence temporelle, compétence exceptionnelle.
-
Cheik 'Arkhaman Laqy al-Hayz al-Nahr, sahir, Zahid.
'Arkhaman est le chef spirituel d'une communauté de Sufis (Mystiques) de Jérusalem. Il y dirige une
Tariqa (sorte de couvent installé dans un lieu saint) où se retrouve les pèlerins particulièrement dévots et les fidèles en quête de purification. Jusqu'à récemment, les Sufis étaient mal vus par les autorités du Califat et les Sultans, à cause de leurs enseignements considérés comme une source potentielle d'hérésie. Toutefois, depuis quelques années, ils bénéficient d'une bien meilleure image et sont perçus comme une influence positive menant vers un mode de vie plus pieux. Leur réputation d'ascétisme leur vaut un grand respect. 'Arkhaman est désormais un personnage influent, presque sacré, dont la sagesse divine est recherchée.
Statut : Zahid (vertu majeure)
Lien : Intérêt +1
Résistance : +9 (statut social supérieur, ressources)
Ressources : compétence extraordinaire, contacts sociaux, Foi Véritable, influence temporelle.
Le Khan d'Ismène (réseau Admetos)
• Ambrogio Abbraciavento : Marchand plutôt influent de Venise, il est à le premier à avoir accepté des échanges commerciaux privilégiés entre Venise et Smyrne.
Marchand (0), Contacts Sociaux ( 1)
Marchandage : 5
Loyauté : 1
Coût : 2
• Alcinoas Nepheris : Puissant marchand de Smyrne, c'est grâce à lui qu'Actéon et Admetos ont pu partir à Venise avec une monnaie d'échange. Les accords fructueux alors conclus ont permis d'accroître encore la richesse et la puissance de ce marchand...
Marchand (0), Contacts Sociaux ( 1), Riche ( 3), Commère ( 1)
Marchandage : 5
Loyauté : 3
Coût : 8
• Fazio : Espion vénitien, très efficace pour obtenir des renseignements malgré son visage un peu trop connu en ville. Ses subalternes néanmoins, mendiants et enfants des rues représentent une redoutable mine d'informations.
Chef de bande (-1), Subalternes ( 1)
Furtivité : 5
Loyauté : 2
Coût : 2
• Zamolxis : Confesseur de Philippe de Courtenay à Constantinople, il est l'oreille d'Admetos dans les milieux politiques de la ville. Protégé par son "seigneur" dont il a l'oreille, il n'est pas spécialement influent, mais a beaucoup d'accès et par conséquent, de bonnes informations rapidement, sans prendre trop de risques grâce à son statut de protégé.
Clerc ( 1), Influence Temporelle ( 1), Protection ( 1)
Intrigue : 5
Loyauté : 2
Coût : 5
• Chremes : Jeune prêtre du monastère de Xylinites. Il ne se préoccupe pas trop de ce qui se passe dans les citernes, mais son esprit vif et ouvert se doute que ces trois ermites ne sont pas de simples hommes. Ses informations ne sont pas toujours faciles à obtenir, mais il est plutôt fiable.
Ruse : 5
Prêtre ( 1)
Loyauté : 1
Coût : 2
• Ewald : Arrivé à Constantinople avec une croisade, il y est resté quand les armées latines se sont retirées. Plutôt écœuré par les actes de croisés, il a préféré recommencer une nouvelle vie en Grèce. Il travaille généralement au plus offrant, mais son brin de bonne conscience le rend assez fiable si on montre patte blanche.
Capitaine Mercenaire ( 1), Subalternes ( 1)
Connaissance de Constantinople (milieux troubles) : 5
Loyauté : 1
Coût : 3
• Nouzha : Jeune fille Toque Rouge aventureuse et volontaire. Elle a tendance à n'en faire qu'à sa tête, mais elle est fidèle à ses promesses... quand on parvient à lui faire promettre quelque chose. Voyageuse, intrépide, elle a un bon équipement magique et ne se laisse pas facilement impressionner. Elle porte fièrement sa toque, et même si elle n'a pas le Don, elle ne se laisse pas facilement influencer par les mages.
Toque Rouge ( 3)
Connaissance des gens (mages) : 5
Loyauté : 1
Coût : 4
(... pas fini, doit encore compléter plusieurs choses, ai surement oublié des trucs... vos commentaires sont les bienvenus.)