Bon, encore navré pour la run avortée du WE passé. On remets ça celui-ci ?
Pendant que je préparais la semaine passée, j'ai pensé que ça pourrait être marrant de jouer ça en se basant sur le système d'événements que les joueurs d'Ars Magica connaissent bien. Ce qui pourra aussi permettre de contrôler le rythme de la partie et d'assurer qu'elle ne dégénère pas dans des longueurs insoutenables...
Si ça vous tente -- les événements jouables pour la résolution paraissent assez évidents -- je proposerais d'adapter les paramètres comme suit :
Manœuvres :
- Défense : +0 (résister à un assaut ennemi)
- Attaque : +1 (défaire un groupe ennemi)
- Intervention : +2 (manœuvre générique pour tout ce qui implique d'autres actions que du combat direct, par exemple intervention matricielle ou astrale, sauvetage d'une personne, actions acrobatiques, athlétiques, techniques etc. -- toujours sous le menace de l'ennemi, ofc
)
- Prise : +3 (prendre une position/un objet des mains de l'ennemi et résister à une éventuelle contre-attaque).
- Acte héroïque : +5 (action d'une bravoure téméraire et/ou d'une difficulté extrême tirant à la folie suicidaire, à décrire)
Les manœuvres durent par défaut 5 tours (ou PI ?), sauf éventuellement "intervention" qui peut avoir une durée basée sur le contexte et "prise" qui nécessite généralement de survivre à la contre-attaque. Si un personnage meurt au cours d'un "acte héroïque", l'événement est gagné et le PJ peut décrire les circonstances selon lesquelles sa mort en brave permet de sauver la situation.
Ennemi :- Faible : +0 (Flics des rues elfes )
- Standard : +1 (Paladins Telestrian)
- Fort : +2 (Commandos des Ghost du Tir)
- Special : +3 (Mages, hackers, Adepte Sniper des Ghosts, etc.)
Poids du Nombre :- Supériorité numérique : 0 (PJ/2)
- égalité : +1 (= PJ)
- infériorité numérique : +2 (PJ*2)
- submergé : +3 (PJ*3)
- seul contre tous : +4 (un seul PJ contre un groupe, généralement combiné avec "acte héroïque")
Le total d'événement est basé sur la volonté+compétence appropriée du PJ leader de l'événement. Les PJ peuvent participer à plusieurs événements à condition qu'ils survivent et qu'aucun PJ ne participent à un nouvel événement tant que tout le monde n'a pas joué.
L'événement déclencheur aurait une difficulté de 9. Puis l'échelle habituelle : engagé 12 - avantage/recul 15 - victoire défaite/imminente 18. Si on perd un événement, on passe au niveau inférieur sous l'échelle.
Selon ce principe, on pourrait enclencher les hostilités avec la "prise de la salle de contrôle" qui pourrait donc être une "Prise", mais qui pourrait aussi être une simple "intervention" matricielle et les choses vraiment sérieuses commenceraient avec un "assaut du Nexus"... Parmi les autres événements qui paraissent évidents : "Tenir le Temple" ; "Secourir Nazaire et Fiona Criag" ; "Extraction Finale"... Vous pouvez les customiser comme vous voulez en termes d'ennemis et de nombre et les aborder à votre façon : combat direct ou manoeuvre détournée, acte héroïque d'un seul contre tous...
Si des événements sont foirés, il sera facile de caser des p'tites escarmouches dans les étages et de multiples interventions matricielles ou astrales que vous tunerez à votre convenance afin de pouvoir reprendre l'avantage...
Voilà, pensez-y, imaginez votre stratégie... et si ça vous inspire pas, on la jouera juste à la classique.