-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Europa Universalis

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
628
Glorieux Roi-Archevêque
628


Messages : 762
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : La question n'est pas où mais plutôt quand.

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeDim 8 Déc - 18:14

Hé bien, hé bien...

Mes premières impressions : Ca avait l'air d'être un jeu bien compliqué, j'avais commencé par les didacticiels, comme dans CKII et tout m'avait paru encore plus complexe.

J'ai commencé une part à Liège (évidemment) je me retrouve isolé, encerclé par la Bourgogne qui veut m'envahir, je touche un peu d'or à Anvers mais est incapable de diversifier mes routes commerciales, je ramène 0,02 ducats de Francfort avant de m'intéresser à Lübeck (je monte à 0,03, yeah, gloire)

Je créer une l'alliance des petits-poucets entre Liège, Gueldre, Aachen, Münster et Oldenbourg qui ont tous en un point commun : détester Utrecht, mais impossible de faire un truc un peu militaire, malgré les insultes, l'embargo enzovoort...

Puis, je regarde l'agenda, je vois que seulement 4 ans sont passés, en fait je pense que le jeu est tellement riche qu'on a l'impression de ne rien pouvoir faire alors qu'en fait on n'a pas le temps de ne rien faire !

Bon, jeu à creuser en profondeur et qui, j'en suis sûr, sera excellent en... Donnez moi un L, donnez moi un A, donnez moi un N, LAN ! (foule en délire)

Evidemment, faut encore un peu comprendre comment évoluer, mais c'est jouant qu'on devient joueront.
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeDim 8 Déc - 18:39

Testé un peu avec Liège aussi, commencé par créer une alliance de tous les petits archevêchés indépendants dans les 4 premières années, comme quoi... Il me semble qu'à ce moment là, je ramenais 1ducat/mois d'anvers après y avoir placé mon marchand... aussi : prendre la mission pour se monter à 100 de réput' avec la Bourgogne, sinon tu survis pas longtemps à mon avis...

clair : LAN, LAN !!!


Dernière édition par Aidôneus Stygeros le Dim 8 Déc - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Admin
Anima


Messages : 957
Date d'inscription : 07/07/2010

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeDim 8 Déc - 21:08

J'ai commencé avec les deux provinces de Saxe, j'ai réussi à monter à 4 ducats par mois, j'ai pris quatre provinces autour de moi avant que l'Autriche vienne ne me péter la gueule et me laisse une petite province juste pour ma survie Very Happy. En +/- 80 ans de jeu tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeLun 9 Déc - 12:00

J'ai fait 2 parts test : une avec les maya (booooooring...) et une autre avec bourgogne justement. Je suis en guerre avec l'Autriche (ennemis inévitable)  et la Provence pour récupérer le territoire de Barrois, 3 mariages royaux avec la Castille, la Bretagne et  un compte à la con mon permit de me faire des alliés de taille. Mais comme dans EU rien n'est simple, il ne veulent pas prendre par à la guerre car ça fait trop longtemps qu'elle dure. J'ai un casus beli sur Liège (rire démoniaque) et sur milan  ; en effet, quand un allier refuse de prendre par à une guerre, on peut avoir un casus beli pour se venger de couardise c'est fout non ?).
J'adore le concept des points de monarques et des doctrines !
Je patauge encore pas mal, d'ailleurs j'ai une question : Comment fait t-on pour voir clairement quelles nations possède telles provinces ? Autre que sur la carte évidement.

Un suguse à qui reconnait cette famille royal. Non ce n'est Damien le fils de satan. GLAUUUUUUQUE !
Europa Universalis 1314122-la-famille-royale-portrait-de-la-reine-950x0-2
Revenir en haut Aller en bas
628
Glorieux Roi-Archevêque
628


Messages : 762
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : La question n'est pas où mais plutôt quand.

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeLun 9 Déc - 12:26

J'hésitait entre les Kardashian ou la famille de Nabila, mais Google me dit que c'est la famille Royale Danoise ;-)

Sinon ouais, je trouve qu'il manque à EUIV la notion de territoire de jure, qui aidait aux (re)conquêtes, donnait un aperçu de comment les forces avaient évolué etc.

Du coup, j'ai du mal aussi à savoir qui détient quoi. Tout comme la gestion du SERG(e) qui est étrange, mais probablement très réaliste.

Sinon, je contrôle un Cardinal, pas encore élu mais c'est un début :-)
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeLun 9 Déc - 12:40

Ce qui est chouette, c'est qu'il n'y a aucune restriction dans le choix de la nation que l'on désire jouer. On peut même jouer le Saint-Siège !
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Admin
Anima


Messages : 957
Date d'inscription : 07/07/2010

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeLun 9 Déc - 17:34

La notion de territoire de jure existe sous la forme de provinces nationales. Quand tu cliques sur une province, tu peux voire pour quel pays cette province est considérée comme province nationale et cela te donne +/- d'office un casus belli pour la prendre/reprendre. C'est également grâce à ça que tu peux intégrer des provinces par les années sans devoir y faire la guerre.

C'est ce que j'ai fait avec la Saxe : Je possédais Saxe et Leipzig, je suis restée bien pote avec la Thuringe et après quelques dizaines d'années, j'ai pu les intégrer à mon territoire (j'ai donc grandi de deux provinces : Thuringe et un truc en W dont j'ai oublié le nom, Wittemberg un truc du style).

Si tu joues Castille, tu as droit à deux ou trois provinces nationales du même style, notamment celles du sud qui appartiennent à la Grenade quand tu commences la partie et Navarre, si ma mémoire est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
628
Glorieux Roi-Archevêque
628


Messages : 762
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : La question n'est pas où mais plutôt quand.

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeLun 9 Déc - 22:47

C'est officiel, j'adore ce jeu  afro 

Je viens de réussir le siège d'Utrecht, la gestion en est excellente, juste un peu dommage qu'il y ai un jet de dés pour résoudre une période de siège mais les résultats sont super biens pensés, plus ça dure, plus tes chances augmentent sans te garantir la victoire.

Plus ta guerre dure, moins tes alliées veulent te rejoindre. Une fois Utrecht annexé, la Bourgogne m'avertit de ne plus faire la guerre (oups  Embarassed )

Toute la gestion de tes points d'administratifs/diplomatiques/militaires, à savoir les dépenser tout de suite ou les économiser pour évoluer d'avantage, frustrant mais jouissif !

La guerre d'influence sur la Papauté est grisante.
Enfin bref, j'aime. Quand je pense que j'ai tant encore à découvrir, hi hi  sunny 

Pour les territoires de jure, je vois ce que tu veux dire Zahia (c'est pas le nom de la copine de Ribéry ça ?) Mais comme le disait Das, on n'a pas un bel aperçu de qui contrôle quoi et de qui peut revendiquer quoi, enfin, ça rend les choses plus mystérieuses  alien 

Ou alors à voir dans les 259 modes de cartes qui existent...

Bon, j'y retourne, je ressent déjà comme un manque.
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeLun 9 Déc - 23:04

628 a écrit:
C'est officiel, j'adore ce jeu  afro 


Bon, j'y retourne, je ressent déjà comme un manque.

Ca y est, vous avez encore réussi à nous le mettre en mode Darth Emperor...  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeMar 10 Déc - 9:05

Puis il débarquera dans 6 mois avec un journal de 1945 flower .

Je galère encore avec les doctrines et les technologies. Comment on achète des nouvelles doctrines ? Comment obtenons-nous les points ?

edit : J'ai ma réponse : Aux niveaux de technologie administrative 4, 7, 10, 14, 17, 22, 26 et 29, vous aurez la possibilité de choisir un nouveau groupe de doctrines à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
628
Glorieux Roi-Archevêque
628


Messages : 762
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : La question n'est pas où mais plutôt quand.

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeMar 10 Déc - 19:19

Un forum EUIV !! Trop balèze l'admin !!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeMer 11 Déc - 14:20

De rien. J'ai enfin atteint le point du "j'kiff le jeu ". J'ai recommencé avec la bourgogne mais cette fois ci, je me suis allier avec l’Autriche et Savois, mais ce dernier ma lâchement trahit ! J'ai réussit laborieusement à récupéré Barrois (à du 2 contre 5, dont Venise !). J'en ai chier mais grave quoi, ça fessait longtemps que je n'avais pas eu un défi de cette taille dans un jeux. Et le plaisir n'a été que plus grand ! 
De plus, j'ai débloqué ma premier doctrine national, j'ai prit la doctrine de l’expansion (colon et marchand).

En parlant de doctrine, vous avez choisit les quelles ?
Revenir en haut Aller en bas
628
Glorieux Roi-Archevêque
628


Messages : 762
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : La question n'est pas où mais plutôt quand.

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeMer 11 Déc - 22:19

Je viens enfin de débloquer une doctrine (je suis en 1459 là, je passe plus de temps en pause qu'en jeu tellement il y a de choses à regarder je trouve :-) )

J'ai pris la doctrine diplomatique, j'hésitais avec celle de l'expansion et du commerce qui seront du coup les prochaines.

La diplomatique m'intéressait surtout parce que Liège n'a qu'une seule province (maintenant deux depuis que j'ai acquis Utrecht et que ça donne un diplomate de plus, -50% du temps pour fabriquer une revendication entre autre, de quoi grandir un peu quoi.

Après je prendrai le commerce histoire de me faire du *pognon* 8-)
Revenir en haut Aller en bas
Discremen
Philippus Grosbillus
Discremen


Messages : 1234
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeJeu 12 Déc - 4:28

L’expansion ne te sera pas très utile avec Liège. Si je me souviens bien, c'est celle qui permet les colons. Déjà avec la France, elle est difficilement utilisable avant un bout bout de temps.
Je me demandais : combien de point diplomatique gagnes-tu par mois avec Liège ?
Revenir en haut Aller en bas
628
Glorieux Roi-Archevêque
628


Messages : 762
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : La question n'est pas où mais plutôt quand.

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeJeu 12 Déc - 12:19

Je gagne 5 Pts 3 + 2 pour mon archevêque Jean VIII. Pareil en militaire et administratif.
Je n'ai pas du tout l'intention d'aller explorer de nouveaux mondes mais l'expension donnait des avantages commerciaux ( de mémoire) et aidait à faire d'une province une province nationale ( ce qui n'est toujours pas le cas avec Utrecht à mon grand dam)
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeJeu 12 Déc - 12:22

Doctrines d’expansion : Ces doctrines se concentrent sur l’expansion et
l’amélioration des profits générés par votre empire global. Lorsque tout ce groupe
est développé, vous gagnez un casus belli permanent contre les nations asiatiques
les moins avancées. Ce groupe contient :
• Colons supplémentaires (vous donne un colon supplémentaire)
• Marchands supplémentaires (vous donne un marchand supplémentaire)
• Colons plus rapides (réduit le temps de trajet de vos colons de 33%)
• Diplomates supplémentaires (réduit vos frais d’entretien diplomatique de 2)
• Chantiers navals améliorés (réduit le temps de construction des navires de 10%)
• Diplomates expérimentés (améliore votre réputation diplomatique de 3)
• Marchands compétitifs (augmente votre puissance commerciale globale de 20%)
Revenir en haut Aller en bas
628
Glorieux Roi-Archevêque
628


Messages : 762
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : La question n'est pas où mais plutôt quand.

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeJeu 12 Déc - 17:40

Da, Das !
Revenir en haut Aller en bas
Discremen
Philippus Grosbillus
Discremen


Messages : 1234
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeJeu 12 Déc - 17:57

Il est, effectivement plus diversifié que dans mon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
628
Glorieux Roi-Archevêque
628


Messages : 762
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : La question n'est pas où mais plutôt quand.

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeJeu 12 Déc - 23:11

Pfiou ! Que de péripéties !

Ma situation a évolué comme pas possible ce soir ;-)

J'ai réussi à m'allier à la France, j'ai déclaré la guerre à Gueldre pour la choper mais Bourgogne la défend (40.000 hommes cet enfoiré !) Allié à France on réussi à le vaincre dans une putain de guerre d'escarmouche à travers toute la Gaule  king 

Hélas, la France prend possession de Gueldre et je ne sais pas le réclamer comme tribut, qu'à cela ne tienne, j'assaille Breda (sur lequel j'ai une revendication aussi) et dans la négociation de paix (foutrement bien foutue) je négocie que Bourgogne me donne Breda (alors que ce n'était pas mon casus belli  Question ) et que Bourgogne abandonne ses ambitions sur Gueldre. Accepté !

J'avais essayé de négocier un territoire pour la France, en remerciement, mais faut pas trop en demander non plus ;-)

Du coup mon territoire s'étend de Liège jusqu'à Utrecht d'une seule traite, conclusion, je peux enfin faire de Utrecht une province nationale (et Breda dans la foulée !)

Bonus ; la culture néerlandaise est tolérée dans ma nation (en plus de la wallonne, les prémisses d'une Belgique ?) du coup Breda et Utrecht me donnent enfin des impôts sans que je doive en changer la culture (84 mois pour ça quand même !)

Dans le même temps, je suis tellement bien vu par la Papauté que j'ai des votes à crever pour la curie Romaine, effets : j'ai deux Cardinaux sous mon contrôle ! Yeah ! L'Angleterre qui contrôle la Papauté en a deux de confiance aussi, si l'un des deux meurt ou si j'élis un troisième, je prend le contrôle du Saint-Siège !!!  cheers 

En plus, je suis niveau 6 en technologie militaire, le prochain je débloque les CANONS !  bom 
 Comme j'ai enfin un port national à Utrecht, j'ai ma première barque qui patrouille en mer.

Du coup je touche 1.9 ducats par mois (commerce + impôts + production) alors que j'entretiens 7000 hommes ;-)

Je suis 13eme nations mondiale et premier en diplomatie (score 110) (bon, militaire je suis 179 et administratif 130 mais c'est déjà ça ;-) )

Pour finir, j'ai conclut des alliances avec l'Angleterre et l'Autriche (qui dirige le SERGe) A moi la puissance infinie  afro  (+ France et Aachen, ok Aachen c'est naze mais c'est un allié historique.)

Durant cette guerre l'Archevêque Jean VIII est passé de vie à trépas, remplacé par Robert II, je touche maintenant 7 points administratifs, 7 diplomatiques et toujours 5 en militaire.

La Partie est lancée mes amis  bounce
Revenir en haut Aller en bas
628
Glorieux Roi-Archevêque
628


Messages : 762
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : La question n'est pas où mais plutôt quand.

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeJeu 12 Déc - 23:20

Ah oui, j'oubliais une anecdote cocasse   Razz 

La France m'avait aidé dans ma guerre contre Gueldre et Bourgogne. A la fin de la guerre elle avait encore 20.000 hommes sur mon domaine.

Entre-temps, elle se fait attaquer par la Castille et... Bourgogne lui refuse l'accès militaire ! Or, comme mon territoire est encerclé par les Bourguignons, impossible pour la France de sortir ses hommes !

Mouhaha, du coup elle s'est pris une raclée par les Hispanique, violent, je vous dis pas !

Enfin, ils s'en sont remis et demain, on ré-attaque Gueldre, la trêve est finie, j'en viendrai à bout ;-)

(Frise peut tremble, je les choisis comme cible suivante  Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeJeu 12 Déc - 23:29

628 a écrit:


Bonus ; la culture néerlandaise est tolérée dans ma nation (en plus de la wallonne, les prémisses d'une Belgique ?) du coup Breda et Utrecht me donnent enfin des impôts sans que je doive en changer la culture (84 mois pour ça quand même !)



Culture néerlandaise "tolérée" sous le joug de la culture wallone ? Prémisses d'une future Belgique ?

Yeah, what could go wrong...  Twisted Evil   Razz
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeJeu 12 Déc - 23:35

J'ai eu du changement de mon côté aussi,
Après avoir magouiller pour un casus belli sur Liège, je me suis lancé avec mes forces armées encore affaiblie de la prise de Barrois. Mon allier, l’Autriche, c'est forcement retourné contre moi, mais j'avais la Suisse de mon côté et nous avons vaincus ! A moi Liège ! L’Autriche me l'a réclamé après ; Je l'ai envoyé chier. Ça ma couté cher en relation avec tous le SERG...

Quelque jours plus tard, je reçoit une demande d'alliance avec l’Écosse, plus un mariage. Comme l'Angleterre étais très hostile à mon égard, j'ai dis oui. Et j'ai bien fait car à peine ai-je eu le temps de me remettre de ma dernière guerre, que les rosbifs m'attaquèrent. Toutes de suite après, La France et ses alliés me lance une guerre de reconquête, là ça pue grave du cul, car j'ai plus beaucoup d'homme, donc je claque tout en mercenaire. Je n'ai pas tenu longtemps... Mais ce n'est pas finit, ! Aix-la-chapelle (et plein d’alliés du SERG) me déclare aussi la guerre, une guerre d'honneur car j'ai souillé Liège... Avec des milliers d'hommes.
Topo, j'ai perdu 5 territoires et j'ai 150 ducats de dette. Mais j'ai toujours Anvers, donc je peu encore remboursé mon prêt. Et j'ai toujours Liège !!!
Bon, revenons au Rosbifs... ouééé +1% !
Revenir en haut Aller en bas
628
Glorieux Roi-Archevêque
628


Messages : 762
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : La question n'est pas où mais plutôt quand.

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeVen 13 Déc - 0:04

Das ou, comment se mettre toute l'Europe à dos :-p
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeVen 13 Déc - 9:07

le roseau plie mais ne se rompt point !
Revenir en haut Aller en bas
628
Glorieux Roi-Archevêque
628


Messages : 762
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : La question n'est pas où mais plutôt quand.

Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitimeVen 13 Déc - 12:15

Waw, j'ai joué une petite heure ce matin avant d'aller bosser, j'ai lancé ma campagne de conquête de la Gueldre.

En gros, c'est Gueldre allié à Bourgogne et Trèves contre :

Liège, Frise, France et ses vassaux , Angleterre et Autriche. Le gros carnage :-)

Bon, actuellement la France fait le siège de Gueldre une nouvelle fois je ne suis pas meneur du siège donc je ne pourrai surement pas le reclamer, pff, deux fois :-(

Enfin, je me rabatterai sur Rethel, ce qui créera une frontière entre France et moi et coupera Bourgogne en deux, hin hin, plus d'accès militaire pour ces enfoirés  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Europa Universalis Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis   Europa Universalis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Europa Universalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Europa Universalis IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ars Magica :: Autres Jeux :: Europa Universalis IV-
Sauter vers: