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 Création de Perso

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Aidoneus
Philippus Grosbillus
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MessageSujet: Création de Perso   Création de Perso I_icon_minitimeMer 25 Mai - 18:01

Apparemment tout le monde adhérait au projet, donc voici les "packages" qui serviront de base à la création de perso :


* Éducation romaine :

- 1 compétence académique ou de langues au choix (philosophie, théologie, droit, enseignement, etc. ou 1 langue supplémentaire par point dans la compétence)
- 1 compétence de profession ou artisanat (forgeron, médecin, marchand, imprimeur, apothicaire, menuisier, notaire, intendant, voleur, etc.)
- Connaissance de la Cité : connaissance de Rome (spécialités : personnalités, institutions, routes, fortifications, crime, archéologie, Vatican, quartiers, etc.)
- Traité de Rome : reprend la connaissance de l'Ordre et du Code spécifiques à Rome (spécialités : lois, alliances, mages, etc.)
- Intrigue : la politique et les complots de la Cité, compétence essentielle pour tout citoyen-mage qui se respecte.

Scores à répartir : 5, 4, 3, 2, 1.



* Éducation hermétique :


- Latin 5
- Théorie de la Magie 3
- Parma Magica 1
- Artes Liberales 1
- Scribe 1

1 Art à 12
2 Arts à 10
2 Arts à 8
2 Arts à 6

180 niveaux de sorts ou objets*
1 talisman ouvert pour accueillir 60 niveaux d'effets (+1 résonance par effet ajouté)
1 familier de Pouvoir = (10 - Taille), avec 30 niveaux de pouvoirs, 5 compétences (5,4,3,2,1) et scores de Cordes (2,1,0).

(* objet mineur : 1pt = 1 niveau, objet à charge : 1 pt = 5 niveaux, objet investi 2 pts = 1 niveau [notamment pour ceux qui voudraient mettre plus de 60 niveaux dans leur talisman])



* Compétences personnelles (y compris martiales, surnaturelles, etc.) :

- 2 compétences à 4
- 3 compétences à 3
- 3 compétences à 2

Possibilité éventuelle de reconvertir de l'xp (arrondi à l'inférieur et en fonction du perso). Par exemple, supprimer les 2 compétences à 2 pour passer théorie de la magie à 4.

(Pour un total final de +/- 667XP)

Pour ce qui est des vices et vertus, je serai sans doute un peu plus restrictif que d'habitude, vu qu'on les exploite souvent trop peu. Chaque perso pourra choisir un statut social en accord avec son concept (voir ci-dessous, min. 3 dans l'artisanat/profession correspondant pour être un compagnon/citoyen). Chacun pourra aussi choisir le traditionnel vice hermétique et une vertu équivalente (mineure ou majeure). Pour le reste, ce sera en concordance avec les aspects définis pour le perso. Pour les mages appartenant à un mystère, je ferai pas trop chier, mais n'espérez pas commencer avec 12 vertus. Don de velours et don tapageur deviennent mineurs, je pense que ça représentera mieux leur impact effectif sur le jeu.

Concernant l'âge de votre perso, je vous laisse libre choix en fonction de vos idées de concept et éléments d'historique. Néanmoins, les "packages" présentés ci-dessus correspondent à des mages ayant facilement 5-10 ans (environ 7 en fait) d'expérience post-apprentissage. Si votre perso a 20 ans, c'est donc sans doute un jeune prodige (ou un enfant de démon...) et ceci devrait être reflété par ses aspects, idem s'il a 70 ans, il a surement dû végéter un peu à un moment de sa carrière ou se consacrer à des activités purement vulgaires...


* Statuts sociaux découlant du Traité de Rome :

- vice majeur : Pauvre. Vous n'êtes pas un citoyen, vous n'avez droit à rien, la justice ne vous défend pas. Vous êtes un vagabond, un indigent, un malade, un mendiant, un fou. Si vous avez affaire aux autorités, vous serez vraisemblablement interné, emprisonné ou banni.

- vice mineur : Étranger. Pèlerin, mercenaire ou voyageur, vous êtes éventuellement le bienvenu à Rome, mais n'avez rien à attendre de ses institutions ou de ses habitants, à part éventuellement ceux et celles qui sont destinées à s'occuper de vos semblables : confréries de pèlerins, hostelleries, etc.

- gratuit : Citoyen. Compagnon d'un art mineur (Manouvrier, batelier, charron, cordonnier, etc.), moine, prêtre ou soldat.

- vertu mineure : Notable. Membre d'un art majeur ou maître ou patron d'un art mineur. Notaire ou clerc à la Curie. Officier. Marchand. Médecin. Professeur. Vous jouissez d'une certaine réputation dans votre milieu et disposez de quelques ressources (atelier, rente liée à votre charge, biens divers).

- vertu majeure : Dignitaire. Grand Officier, Prince de l’Église (Cardinal ou Archevêque), héritier d'une grande famille aristocratique, banquier. Personne influente dans la politique de la Cité, qui a accès à des ressources considérables.



Dernière édition par Griaule le Dim 5 Juin - 13:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Création de Perso   Création de Perso I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 8:37

Le package création de compagnon est identique ? L'éducation hermétique en moins ?
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Philippus Grosbillus
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MessageSujet: Re: Création de Perso   Création de Perso I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 18:30

Les compagnons sont beaucoup plus simples à créer, donc ce sera probablement juste un montant d'xp générique à répartir dans les compétences. Ce sera sans doute bien de tenir compte des statuts sociaux et de l'éducation romaine, cependant, sure. Je voudrais toutes façons qu'on se concentre sur la création du décor, de l'alliance et des mages, voire de quelques bouts de préludes/intros. Pour le reste, on verra c'qu'on peut faire.


Ceci étant dit, je tiens toutes façons pas à voir cinquante compagnons et grogs "inutiles" juste par principe, le but c'est d'avoir un machin un peu resserré : du coup, vous sentez pas obligés de créer des compagnons juste pour dire ou pour en faire des buff-bots de vos mages. Soit vous avez une idée avec un concept intéressant, des liens avec les thèmes, enjeux et autres persos, soit basta ! (Aut Bon Concept, aut nihil). Si quelqu'un a une idée de compagnon très spéciale/surnaturelle, on verra. A priori, les persos très féeriques/chelous me paraissent pas s'intégrer très harmonieusement dans notre décor...
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MessageSujet: Re: Création de Perso   Création de Perso I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 18:55

Échelle d'affluence pour les persos exerçant une activité professionnelle (par simplicité, le niveau de revenu et les vices/vertus "riche" et "pauvre" sont directement intégrés dans le statut social) :

Pauvre
- Modificateur de richesse : x2 (pauvre)
- Points de labeur par saison : (Caractéristique + Artisanat) x2 ou (Communication + Profession) x2
- Revenu excédentaire  : 0 ducats par an
- Points de labeur annuel minimum pour maintenir le revenu : 0

Étranger :
- Modificateur de richesse : x2 (pauvre)
- Points de labeur par saison : (Caractéristique + Artisanat) x2 ou (Communication + Profession) x2
- Revenu excédentaire : 10 ducats par an
- Points de labeur annuel minimum pour maintenir le revenu : 36

Citoyen :
- Modificateur de richesse : x3 (normal)
- Points de labeur par saison : (Caractéristique + Artisanat) x3 ou (Communication + Profession) x3
- Revenu excédentaire : 20 ducats par an
- Points de labeur annuel minimum pour maintenir le revenu : 36

Notable :
- Modificateur de richesse : x3 (normal)
- Points de labeur par saison : (Caractéristique + Artisanat) x3 ou (Communication + Profession) x3
- Revenu excédentaire : 40 ducats par an
- Points de labeur annuel minimum pour maintenir le revenu : 36

Dignitaire :
- Modificateur de richesse : x6 (riche)
- Points de labeur par saison : (Caractéristique + Artisanat) x6 ou (Communication + Profession) x6
- Revenu excédentaire : 100 ducats par an
- Points de labeur annuel minimum pour maintenir le revenu : 36

* Passer de "pauvre" à "normal", quel que soit son niveau de revenu : 120 points de labeur.
* Passer de "normal" à "riche", quel que soit le niveau de revenu : 360 points de labeur.
* Passer de "riche" à "pauvre" dans la classe de revenu supérieure : 1080 points de labeur.
* Points de labeur générés uniquement lorsqu'on y consacre exclusivement une saison (pas d'expérience d'aventure).
* Générer des points de labeur par l'aventure : valeur équivalente à 0,5 -2 saisons de labeur.

* Niveaux de revenu (bénéfice net du personnage à la fin de l'année, tout autre frais déjà déduit) :
- trivial : 10 ducats
- mineur : 20 ducats
- inférieur : 40 ducats
- typique : 100 ducats
- supérieur : 250 ducats
- légendaire : 1000+ ducats

(cf. City & Guild, p. 37 - 40).
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Das
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MessageSujet: Re: Création de Perso   Création de Perso I_icon_minitimeVen 27 Mai - 9:52

Pour les vice et vertus comment procède t’on finalement ?
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MessageSujet: Re: Création de Perso   Création de Perso I_icon_minitimeVen 27 Mai - 19:40

Comme prévu. Smile

Une fois les aspects de votre perso définis (ce qui nécessitera une collaboration avec les autres PJ), vous pourrez (sans obligation) choisir des vices ou vertus en adéquation avec ces derniers, pour autant que chaque vertu soit compensée par un vice de même niveau, comme toujours.

Chaque perso aura également la possibilité de choisir une paire de vice/vertu hermétique s'il le souhaite, sans tenir compte des aspects.

Le statut social devra coller avec le Concept et sera potentiellement gratuit (Citoyen). Éventuellement, certains persos pourront échanger des niveaux de sorts/objets contre une vertu mystère/surnaturelle. Comme noté ci-dessus, le choix du statut social définira également si vous êtes riche, pauvre et votre source de revenu (3 vertus en une...)

Outre le Concept, la Difficulté et l'Origine ("aventure" récente, liée aux aspects du monde, décrite en quelques mots et expliquant le rôle de votre PJ dans ce foutoir), vous définissez vos aspects en intervenant dans les origines des autres PJ.
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