Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 One Shots

Aller en bas 
+2
Das
Aidoneus
6 participants
AuteurMessage
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

One Shots Empty
MessageSujet: One Shots   One Shots I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:03

Où je me fais un récapitulatif des trucs que j'aimerais jouer/tester à l'occasion, notamment pour quand on a pas la possibilité de jouer une séance de la campagne-en-cours ou quand on veut changer un peu d'air.

Hésitez pas si vous avez d'autres choses à proposer ou si y a un truc dans le tas qui vous intéresse en particulier.

Ces 10 dernières années, il y a quelques systèmes innovant qui ont fait parler d’eux. Il y en a trois en particulier que je testerais volontiers, qui ont en commun d’être catégorisés comme des systèmes très “narrativistes" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_LNS).




  • Gumshoe : un système de Robin D. Laws créé pour le jeu “The Esoterrorists” et depuis utilisé pour tous les jeux de son éditeur, Pelgrane Press. Gumshoe a été conçu spécialement pour les jeux à investigations et est le moteur utilisé par la version de Cthulhu publiée par Pelgrane. Grâce à une généreuse Minipouce, je dispose de Night’s Black Agent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et de sa première campagne en 4 épisodes, “Le Quatuor Zalohzniy”, qui propose de résoudre de sinistres conspirations vampiriques/aliens/monstres dans un monde contemporain.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



  • Fate : un système encore plus narratif, dérivé du système générique FUDGE, beaucoup plus ancien. On en a déjà un peu parlé : c’est de là que viennent les principes de création de perso collégiale et d’Aspects testés pour la dernière saga d’Ars Magica. Depuis ses deux dernières éditions, en particulier Fate Core, publiée en 2013, le système gagne de plus en plus en popularité et est maintenant utilisé par de nombreux jeux amateurs ou pro. Parmi ceux-ci, ceux qui m’intéressent le plus sont une adaptation officielle du setting d’Eclipse Phase au système Fate (Transhumanity’s Fate) et Mindjammer, un univers assez proche d’EP (SF, transhumanisme, toussa) mais en moins hard-science et plus space-opera : on y trouve du voyage interstellaire à vitesse plus rapide que la lumière, etc.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




  • Apocalypse World : le plus “narratif” et, surtout, expérimental des trois. 


C’est un jeu qui est prévu pour être en grande partie improvisé et pour reposer sur une création collective, ce qui enlève une bonne partie de la charge de création de partie des épaules du seul MJ (:like:). AW utilise également des livrets de personnages, avec toutes sortes de contraintes, parmi lesquels les joueurs doivent choisir leur PJ, quoiqu’ils puissent le personnaliser ensuite. Néanmoins, le rôle choisi donne des lignes directrices assez strictes à son joueur. Y a plein d’autres règles bizarroïdes difficiles à expliquer en une phrase, mais ça a l’air sacrément bien torché et surtout très original. Le seul petit bémol, c’est que le setting post-apo de base d’AW n’est pas ce qui me passionne le plus. Néanmoins, comme pour Fate, on trouve toutes sortes d’autres jeux “Powered by the Apocalypse” qui semblent valoir le détour :

  • The Sprawl : un univers cyberpunk
  • Uncharted Worlds : un space opera
  • Night witches : un truc "historique" avec des héroïnes aviatrices de l'armée rouge qui bombardent les lignes nazies... Surprised
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Un autre truc sympa, toujours dans la veine "narrativiste", que je testerais très volontiers, c’est Lady Blackbird (Contes de l’indomptable bleu du firmament) ). Un petit jeu prévu lui aussi pour se jouer sans préparation et de manière improvisée, avec justes quelques persos prétirés et pages de documentation. La plupart des retours que j’ai pu en lire ici ou là étaient très enthousiastes et il existe désormais plusieurs épisodes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour sortir de la veine purement narrativiste / expérimentale, y a aussi quelques machins bien old-school avec plein de règles et de liste d’équipements et d’univers classiques qu’on devrait tester :


  • The One Ring : ok, là, on fait pas l’original. Le truc bien, c’est que ça a l’air d’un système réellement fait pour rendre fidèlement l’univers de Tolkien et pas un truc générique collé sur des figurines seigneurs des anneaux comme pouvait l’être JRTM. En plus y a déjà pas mal d’aventures dispos qui ont l’air bien fichues aussi. Une lecture rapide m’a vraiment donné envie de rejouer dans cet univers.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




  • Traveller : le vieux de la vieille des jeux space-opera. Ça ou star wars ou Mindjammer, j’ai juste envie de jouer des aventures avec un groupe de PJ dans un vaisseau qui explore des trucs aux quatre coins de la galaxie et qui s’embarque dans des plans foireux…
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



  • Iron Kingdoms : école D&D/ Pathfinder, mais dans un univers steam-punk crasseux avec une touche de Warhammer. Pour faire du donjon in-style. Il existe une version D20 pure, datant des années 2000 et une nouvelle version avec son propre système. Mais ça reste apparemment du bon vieux truc plein de bonus/malus, de dés à multiples faces, de tables et tableaux, etc.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



  • Shadowrun 5 : serait juste temps qu’on s’y mette…



  • Degenesis : j’suis pas sûr d’avoir déjà bien compris de quoi il retourne (j’ai retenu un truc avec des spores chelous émanant de cratères qui pourrissent les gens et leur filent des pouvoirs télépathiques), mais ça a clairement de la gueule.

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




  • 3:16 Carnage dans les étoiles : un truc pour passer une soirée sans se prendre la tête, qui serait, selon les rumeurs, juste bien fun. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



  • FAITH : encore un univers de SF/exploration qui a l’air sympa, avec un kit clé en main pour jouer sans préparation, un peu comme celui du nouveau Star Wars de FFG, qu’on avait testé en son temps.
  •  http://burning-games.com/en/faith-sci-fi-rpg-boardgame-the-game/


PS : désolé pour le formatage dégueulasse, mais on peut juste pas copier/coller un document dans un sujet sur ce forum sans que ça ressemble plus à rien, et j'ai trop la flemme de tout rééditer...
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

One Shots Empty
MessageSujet: Re: One Shots   One Shots I_icon_minitimeVen 2 Déc - 7:50

Après Havana by night, je compte proposer ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un jeux d'intrigue aventure où les PJ montent une expédition dans le monde d'en bas dans un univers des années 20. Mais vous n'êtes pas seul, des PNJ veulent tirer leur épingle du jeu en exploitant ce nouveaux monde ou simplement vous voir échouer pour x raison. 

Alors, avec toutes ses chouettes proposition j'oublie déjà Shadow Run, ça serait dommage d'y rester bloqué quand on voit tout se beau potentielle ! (mode ras-bas joie off)


Je serais surtout pour de l'expérimentale, un truc qui casse un peu les codes comme :
Apocalypse World: expérimental dans un thème que j'aime bien.
Lady Blackbird
: j'étais déjà convaincu, steam-punk, narratif toussa toussa.

Night witches
: tout est dit...
The One Ring
: Je n'ai quasi pas jouer à JRTM, alors je ne vois que du positif



Et un bon SF explo-spatial me tente toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Octave
Philippus Grosbillus
Octave


Messages : 1165
Date d'inscription : 13/07/2010

One Shots Empty
MessageSujet: Re: One Shots   One Shots I_icon_minitimeVen 2 Déc - 10:08

Moi tout me tente car tout à l'air vraiment intéressant, mais c'est vrai aussi que comme le dit le Das un bon explo spatial et de planètes me tente toujours aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

One Shots Empty
MessageSujet: Re: One Shots   One Shots I_icon_minitimeVen 2 Déc - 10:24

Cool, je connaissais pas Hollow Earth. C'est pas dans l'espace, mais au moins y a déjà de l'expédition en monde inconnu ! Smile

Pour The One Ring, faut menacer le Gros !
Revenir en haut Aller en bas
Discremen
Philippus Grosbillus
Discremen


Messages : 1234
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43

One Shots Empty
MessageSujet: Re: One Shots   One Shots I_icon_minitimeVen 2 Déc - 23:17

Comme d'hab', de base, je suis toujours partant pour essayer des nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
Susurrio
Basileus
Susurrio


Messages : 640
Date d'inscription : 13/07/2010

One Shots Empty
MessageSujet: Re: One Shots   One Shots I_icon_minitimeSam 3 Déc - 18:01

Apocalypse World ou Traveller
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

One Shots Empty
MessageSujet: Re: One Shots   One Shots I_icon_minitimeLun 15 Mai - 18:20

Bon, j'ai un peu dégrossi la liste susmentionnée.

Si one-shot il y a, ce sera du 'Clipse Phase ou du Unknown Armies 3rd Edition. Le premier étant pour ainsi dire prêt et le second se prêtant moins bien au one-shot, donc faudra voir. J'attends encore du matos d'intro du kickstarter d'Atlas Games qui éclairera peut-être cette lanterne.

Y a justement une seconde édition d'Eclipse Phase qui se profile pour entre l'été et la fin de l'année avec des règles révisées et un système simplifié, donc ça vaudrait sans doute le coup de l'attendre, toutes façons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A tester donc à l'occasion, quand y a rien d'autre de prévu, à l'improviste, quand il manque du monde pour une partie régulière...

Pour ceux qui serait curieux de savoir ce qu'est  Unknown Armies, parce que ça ressemble, je pense, à rien de ce qu'on a déjà fait, le mieux reste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], même s'il n'y en a pas encore dédiée à la 3e édition, les thèmes et l'univers restent les mêmes. C'est très narratif, c'est très pyskologik, c'est très Cthulhu, c'est très magick, c'est très tordu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A part ça, j'ai un autre p'tit plan en tête, mais ça j'en parlerai dans un autre sujet de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

One Shots Empty
MessageSujet: Re: One Shots   One Shots I_icon_minitimeLun 15 Mai - 19:02

Pour ma part, unknow army me tente grave !
Éclipse phase, je connais déjà mais ne suis jamais contre un bon space-opéra. D'autant que le background et les règles me plaisaient bien, valeur sûr.


Dernière édition par Das le Lun 15 Mai - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

One Shots Empty
MessageSujet: Re: One Shots   One Shots I_icon_minitimeLun 15 Mai - 19:35

Ouais, j'ai fini les 2 premiers bouquins de la nouvelle édition d'UA et c'est clairement un truc... autre. Smile


Ça se voit déjà à la feuille de perso :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

One Shots Empty
MessageSujet: Re: One Shots   One Shots I_icon_minitimeLun 15 Mai - 19:58

Putain qu'elle est classe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Admin
Anima


Messages : 957
Date d'inscription : 07/07/2010

One Shots Empty
MessageSujet: Re: One Shots   One Shots I_icon_minitimeJeu 18 Mai - 14:04

Ouiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





One Shots Empty
MessageSujet: Re: One Shots   One Shots I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
One Shots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ars Magica :: JdR :: Discussions Générales-
Sauter vers: