-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Epoque : Guerre de Succession

Aller en bas 
AuteurMessage
Tiberius
Philippus Grosbillus
Tiberius


Messages : 1102
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 39

Epoque : Guerre de Succession Empty
MessageSujet: Epoque : Guerre de Succession   Epoque : Guerre de Succession I_icon_minitimeLun 7 Oct - 11:38

Le contexte
La fragilité de la santé du roi espagnol Charles II de Habsbourg, sans enfant et qui ne peut pas en avoir pose très tôt le problème de sa succession que vont se discuter les Bourbons de France et les Halsbourg d'Autriche Le problème est que tant la solution française qu'autrichienne amène un déséquilibre en Europe. Aussi un ensemble de traité de partage va être élaboré entre la France et les autres pays sans aboutir à rien de concret. Finalement les espagnols convainquent Charles II que le mieux serait un candidat français projet que pour des raisons internes à l'Italie, le pape Innocent XII soutient. Louis XIV va beaucoup hésiter avant de se décider. Le Conseil d'en-haut qu'il consulte est aussi divisé. En effet accepter le testament c'est porter un Bourbon sur le trône d'Espagne ce n'est pas agrandir la France ce que permettent les projets de traité. C'était d'ailleurs la position défendue par Vauban. D'un autre côté laisser l'Espagne aux Hadsbourg c'est risquer l'encerclement. Enfin l'Espagne est alors un pays économiquement exanuge de 6 millions d'habitants en métropole difficile à redresser comme les constateront les français un temps employés à cette tâche. Finalement Louis XIV accepte car il ne peut s'empêcher de voir le testament comme un « ordre de Dieu ».

Les autrichiens prennent cette décision comme un casus belli et font alliance avec l'Électeur palatin, l'Électeur de Hanovre et celui de Brandebourg que les princes germaniques autorisent à se nommer roi de Prusse. Guillaume d'Orange pour les anglais et Heinsius pour les hollandais ne sont pas favorables au testament mais se heurtent à des opinions publiques qui ne veulent pas de guerre. La guerre va survenir suite à des maladresses de Louis XIV qui conserve au nouveau roi d'Espagne des droits sur le royaume de France et qui intervient contre des garnisons hollandaises en Belgique sans respecter les formes prévues dans les traités.

De son côté le nouveau roi d'Angleterre Guillaume d'Orange s’active à réarmer son nouveau pays et pousse à l'opposition avec Louis XIV qui avait soutenu, avec une certaine méfiance, le roi déchu Jacques II. Aussi, et bien que le Grand roi ait tenté le dialogue, le 14 mai 1702, L'Angleterre, la Hollande et l'Empereur lui déclarent la guerre, rejoints par le Danemark, le roi de Prusse et de nombreux princes et évêques allemands
Revenir en haut Aller en bas
 
Epoque : Guerre de Succession
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Guerre du Schisme
» cantina de Coruscant : la guerre des neurônes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ars Magica :: Campagnes :: Archives :: Autres Campagnes :: Pavillon Noir :: La Scumm Bar-
Sauter vers: