-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les Eren

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Discremen
Philippus Grosbillus
Discremen


Messages : 1234
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43

Les Eren Empty
MessageSujet: Les Eren   Les Eren I_icon_minitimeSam 9 Juin - 21:42

Les
Eren.

Bref historique : les Eren sont les seuls à croire en une déesse unique : Enkhili. Toute leur vie tourne autour du fait qu’ils doivent servir la déesse. Le roi n’est pas le seul maître sur ses terres, le clergé a autant de pouvoir que lui. À chaque prise de décision, le roi est obligé de consulter le plus haut dignitaire du clergé, l’hiérarque, et le choix final doit être un accord entre les deux parties.
Le roi est accompagné de 10 conseillers, appelés archontes, envoyés par chacune des 10 principautés. Ceux-ci et 10 Grands Ordonnateurs, venus eux aussi de chaque principauté et représentant la religion, forment le grand conseil qui est donc présidé par le roi et l'hiérarque.La société Eren est une société féodale qui met donc deux puissances en opposition : le roi et ses princes contre l’hiérarque et les templiers d’Enkhili. Tout dans le pays dépend de ces deux institutions. Chaque principauté possède donc son archonte et son maître templier, l’un nommé par le prince et l’autre par l’hiérarque. Ensuit ces deux hommes choisissent ensemble
un bailli ou un sénéchal pour chaque région qui dirigera en accord avec un noble. Le titre de ce noble dépend du prince ; il peut le nommer baron ou simplement chevalier. Chacun de ces nobliaux fait partie d’un ordre. Ces ordres sont en grand désaccord depuis leur création qui remonte à une époque antérieure à la création du pays qu’est l’Erenreich. Tout ceci implique de nombreux conflits internes entre les différentes institutions. Ce qui n’est pas sans conséquence pour l’alliance du nord puisque l’Erenreich en est le point
central. En effet, étant le pays le plus proche de l’alliance du sud, l’Erenreich essuie beaucoup d’attaques et en général, les armées ennemies débarquent chez eux.
Malgré son appartenance à l’alliance du nord, il arrive parfois que l’Erenreich entre en guerre contre le Dusal. Ce qui n’est plus arrivé depuis fort longtemps. Cependant, une tension constante persiste.
Les autres civilisations n’apprécient guère les Eren qui, avec leur mentalité conquérante, tentent fréquemment d’agrandir leurs territoires. Bien entendu le peuple marchand garde sa neutralité envers eux puisque l’Erenreich est un pays riche grâce à la fertilité de ses champs et aux nombreuses ressources de leur sous-sol. Le seul pays à leur rester très lié est l’Estaluvie qui tente de se
"civiliser" et évidement, le modèle le plus proche est le plus facile à copier. Le citoyen moyen en Erenreich est très pauvre. Comme dans toutes sociétés féodales, les richesses sont très mal réparties et les paysans cultivent la terre de leur seigneur afin d’obtenir juste assez pour subsister.

Principaux traits de personnalité : les Eren sont très croyants. Tous, sans exception, croient fortement en la déesse Enkhili. Et ses templiers sont là pour la servir du mieux possible. Ils sont intraitables et ne doutent jamais. Leurs décisions sont irrévocables.
Pour ce qui est des paysans, ils sont asservis et obéissent à leur seigneur ou au clergé sans réfléchir : une meilleur vie leur est promise après la mort. Une autre implication est la présence de nombreux inquisiteurs cherchant sans relâche la présence du malin sous toutes ses formes. En particulier les druides de l’ancienne croyance de la terre-mère.

Apparence :
Physiquement les Eren n’ont aucune particularité. Ils sont blancs et toutes les couleurs de cheveux et d’yeux sont rencontrées parmi leur population. La plus grande différence avec leur voisin Dusalan est sans doute leur stature. En effet les Eren sont plus grands et plus costauds que ces derniers. Ils mesurent entre 1,75 et 2 mètre et pèsent entre 80 et 125 Kg.

Particularité(s) :
il y a une grande différence entre les paysans et les nobles. La vie rude dans les champs ne permet d’espérer une vie plus longe qu’une cinquantaine d’années aux pauvres serfs. Tandis que la noblesse, si elle ne périt pas au combat, peut espérer atteindre les 80 ans.
Les femmes n’ont absolument rien à dire dans la société. À part peut-être certaines religieuses ayant un certain statut dans le clergé. Cependant leur pouvoir se limite à leur temple.


Dernière édition par Discremen le Mar 12 Juin - 3:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Les Eren Empty
MessageSujet: Re: Les Eren   Les Eren I_icon_minitimeSam 9 Juin - 23:33

Vraiment intéressant le setting de base de ce royaume, j'suis content quon joue là... On voit tout de suite les multiples intrigues, machinations et autres luttes d'influence qui peuvent s'enclencher entre les factions...

Que je vois si j'ai bien tout compris : au niveau local, un noble héréditaire dirige, assisté par un bailli/sénéchal désigné à la fois par un dignitaire religieux et un séculier. Donc, le bailli a plus d'influence sur les Templiers que le noble ? Un pouvoir de supervision sur le noble local ? Ou c'est plus un genre de Mestre à la TdF qui balance de temps en temps un noble indocile au Maître Templier ou au Prince ? Un Missus Dominicus ?

Ce serait bien de savoir pourquoi tout d'un coup, dans une hiérarchie linéaire, surgit ce personnage nommé à la fois par les deux pouvoirs (c'est intéressant, mais je crois que ce serait bien d'expliciter un peu, qu'on sache à quoi s'attendre quand on y sera confronté...)

Qu'en est-il, dans cette structure, des Ducs et Évêques qu'on a déjà rencontré dans la campagne précédente ? J'imagine que les ducs sont juste des "sous-Princes" mais ils n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de pouvoir si tous les seigneurs locaux sont directement désignés par le Prince... S'agit-il juste d'un titre honorifique pour un seigneur gouvernant un territoire un peu plus important ou ont-ils des prérogatives supplémentaires ?

Quant aux évêques, sont-ils simplement des subalternes du Maître Templier de la Province ou ont-ils un rôle différent ?

Merci pour ces clarifications... Wink Si après on pouvait préciser comment s'insère notre domaine dans cette toile ce serait magnifique.

Et si on pouvait ensuite avoir un peu d'historique sur les relations avec le Dusal, les différents Ordres de chevalerie (les plus célèbres, leur orientation politique, hauts faits d'armes, coup d'états, etc.) et les tentatives d'institutionnalisation de l'Estaluvie, ce serait MAJESTIC ! (Mais je m'emballe, y a p-ê d'autres détails qui intéressent les autres PJ en priorité... :p)
Revenir en haut Aller en bas
Discremen
Philippus Grosbillus
Discremen


Messages : 1234
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43

Les Eren Empty
MessageSujet: Re: Les Eren   Les Eren I_icon_minitimeDim 10 Juin - 0:58

Alors, je vais essayer de répondre à tout, mais n'hésite pas à signaler si j'ai oublié quelque chose.

1. le Bailli.
Il est nommé par le Duc et l'évêque, conjointement. Il est là pour faire respecter les lois et prélever les taxes dans le Duché.
Effectivement, il a plus de pouvoir sur les Templiers que le Duc. Cependant, il peut être révoqué par le Duc ou l'évêque. Dans ce cas, le Duc et l'évêque doivent se réunir à nouveau afin d'en nommer un autre.
Si le bailli a plus de pouvoir que le noble sur les Templiers, c'est parce que les Templiers dépendent de l'église. Ils sont l'armée du Hiérarque, l'armée d'Enkhili.
Donc, en fait, les Templiers reçoivent leurs ordres de l'église. Cependant, avec le temps et le développement de l'Ordre, les Templiers ont créé une hiérarchie interne qui a pris de plus en plus de pouvoir. Ainsi, un Commandeur de l'Ordre n'obéit plus à un simple prêtre que s'il le désire ou qu'un Archevêque appuie ce prêtre.

Le sénéchal a plus ou moins le même rôle que le bailli mais au niveau de la principauté.

2. la hiérachie d'état :
Dans l'ordre : Le roi, les Princes, les Ducs, les Comtes, les Barons et enfin, les Chevaliers.

Chacun a le droit de rendre la justice sur ces terres. De plus, Chaque fois qu'un noble inférieur décède, les anciennes lois permettent (de moins en moins appliquées) à un supérieur de se réapproprier ses terres. Donc, passé outre le droit d'hérédité.

La Hiérachie religieuse :
Dans l'ordre : l'Hiérarque, l’Archevêque, l’Évêque, l'Abbé, le Prêtres.

Quand Enkhili apparut, la religion prit rapidement une grande place chez les Eren. En quelques décennies, un pouvoir religieux se mit en place. Au fil des siècles, l'état et l'église s'organisèrent dans la forme que l'on connait aujourd'hui.

A présent, les décisions locales sont principalement prisent au niveau du Duc et de l’Évêque. C'est alors créé un conseil. Il reprend 6 personnes : 3 nommées par le Duc parmi ses nobles et 3 nommées par l'évêque parmi l'église. Chaque fois qu'une décision doit être prise, qu'une nouveauté est apportée par le duc ou l'évêque, le conseil doit voter.

Le bailli est là pour faire respecter les décisions votées par le conseil.


3. les Ordres de Chevalerie.
Les Ordres de chevalerie important reste très secret. Les seuls très connus n'ont pas d'opinion politique importante.

Le seul Ordre politique que vous avez approché est l'Ordre du Loup Solitaire.
Vous en connaissez 2 membres : le Duc d'Ostinen, Luther et le Duc de Mantoras, dit Maitre Daron. D'après ce que vous avez appris, cet Ordre est un protecteur, dans l'ombre, du Roi. Il comprend peu de membre officiel. Il agit discrètement.
Il s'oppose principalement à l'Ordre de l'aigle noir qui désire renverser le roi et le remplacer par un de ses membres. Vous ne savez rien d'autre sur cet ordre.

Un autre ordre dont vous avez pu entendre parler, par des rumeurs persistantes, est l'ordre Déchus.
Il regroupe des chevaliers (et parfois même des Templiers) qui désirent un état laïc. Ils ne croient pas (ou plus) en Enkhili et tentent, en restant cachés, de nuire à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Les Eren Empty
MessageSujet: Re: Les Eren   Les Eren I_icon_minitimeDim 10 Juin - 1:22

OK, donc ça donne quelque chose comme ça :

- Roi // Hiérarque

- Princes // Archevêques Maîtres Templiers




- Sénéchaux (si un Prince/Archevêque fait un truc contraire aux lois, ils en réfèrent au Roi/Hiérarque ? Ou au contre-pouvoir qui les a co-désigné (Prince/Archevêque ?) Je suppose que leur influence réelle va dépendre du personnage qui a réussi à faire nommer son favori, que ce soit le Prince ou l'Archevêque...

- Ducs // Evêques ( genre des "Grands Commandeurs Templiers" régionaux ?)


- Baillis (ils s'occupent uniquement de la capitale ou patrouillent aussi dans le duché/diocèse chez les petits barons ? J'suppose que chaque bled paumé aura pas forcément son bailli attitré... ?)

- Seigneurs locaux // Prêtres [éventuellement, abbés (dans les domaines religieux), diacres (dans les petits villages)], commandeurs templiers locaux.

Ça ressemble à un schéma correct ? OK, let's plot & intrigue now !

(edit : bon j'arrive pas à donner l'aspect que je veux à cette fuckin mise en page, mais ça devrait être suffisamment clair pour que tu puisses répondre...)
Revenir en haut Aller en bas
Discremen
Philippus Grosbillus
Discremen


Messages : 1234
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43

Les Eren Empty
MessageSujet: Re: Les Eren   Les Eren I_icon_minitimeDim 10 Juin - 1:46

La Schéma est correct.

Un sénéchal agit principalement sur les terres mêmes du Prince.

Si un Prince ou un Archevêque agit en hors la loi, ben là, c'est la merde. Soit le pouvoir opposé accepte, alors, il n'y pas de suite.
Soit le pouvoir opposé est en désaccord. Il y a alors 2 possibilités :
- le Roi et le Hiérarque doivent intervenir.
- c'est la guerre, LA GUERRE !!!!!

En fait, les Baillis sont, en quelque sorte, des flics, le pouvoir judiciaire.
Il n'y a qu'un bailli par Duché. Il peut, évidemment, nommé des adjoints, des hommes de main qui vont agir en son nom dans certaines régions lointaines ou lorsqu'il y a plusieurs affaires urgentes à régler en même temps.

Pour ce qui est des Templiers, officiellement, ils n'ont pas de pouvoir. Cependant, avec le temps, le gens leur ont accordé de plus en plus d'importance. Ils ont donc l'adhésion du peuple (la plupart du temps). C'est de là que vient leur pouvoir.

Hiérarchie des Templiers :
Frère, Sergent, Commandeur, Grand Ordonnateur.

Il n'y a qu'un seul Grand Ordonnateur par Principauté.
Les Commandeurs sont souvent en charge de la capitale d'un Duché. Il gère la caserne des Templiers. Dans d'autres cas, ils sont des recruteurs qui parcourent le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Eren Empty
MessageSujet: Re: Les Eren   Les Eren I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Eren
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ars Magica :: La Part-à-Chris :: Le Continent-
Sauter vers: