Das Admin
Messages : 2940 Date d'inscription : 23/01/2011 Age : 39
| Sujet: Autour du feu Jeu 5 Juin - 11:45 | |
| "Nous grouillons sur la Terre, comme des sangsues... Partout, les flambeaux de notre sacro-sainte civilisation se dressent dans le ciel noirci, étendards d'un empire de métal et d'orgueil, temple d'un culte impie à la Modernité. La nature se flétrit, au contact de nos villes. Nos usines charrient leur pollution vers les eaux souterraines, et nous détruisons tout. L'homme ne se reproduit plus, il pullule. Nous ne survivons plus, nous dominons, souverains de ces terres qui nous ont élevés, bercés, nourris.Qu'étions nous devenus, sinon des parasites ? Sommes-nous si différents des animaux ?Comme eux, nous mangeons, communiquons, utilisons, apprenons. Nous avons faim, nous procréons, le climat nous affecte, la mort nous est promise. Nous n'étions pas plus forts. Nous avons simplement affaiblit tout le reste.Nous étions le fléau, nous étions le cancer, les enfants ennemis sur le corps de la Terre..."Chaeman 2002.
- LeGrog.org a écrit:
- Le cadre de jeu de Vermine est celui de l'Europe en 2037 : une Europe dangereuse et délabrée, où l'homme tente de survivre face à une nature devenue hostile. A la différence des autres jeux du même thème, l'histoire de Vermine ne décrit aucun cataclysme destructeur, aucun bouleversement soudain. Mais il extrapole à partir de la situation écologique du début du XXIème siècle : une rapide détérioration des conditions de vie, qui en une génération balaye pratiquement l'homme de la surface de la Terre. Vermine évoque ce qui arriverait à la Terre si la nature mettait toutes ses ressources en oeuvre pour se débarrasser de cette pandémie qu'est la civilisation humaine.
Le terme "vermine" regroupe de nombreuses espèces différentes, comme les insectes, les arachnides, mais aussi des rongeurs comme les rats ou des prédateurs comme les loups. Toutes ces formes de vie, devenues plus hostiles, agressives et dangereuses qu'elles ne l'étaient, sont regroupées sous le terme unique de vermines - véritables anticorps générés par Gaïa pour se débarrasser de la lèpre humaine qui la défigurait. Vermine est donc un jeu "post-apocalyptique" sans Apocalypse, au propos ouvertement écologique.
Les joueurs incarnent des humains de 2037, en sécurité précaire face à une nature redevenue sauvage et à nouveau maîtresse du territoire. La civilisation humaine n'existe plus qu'au travers de vestiges en ruines et de restes technologiques tombant en déliquescence. Cette nouvelle humanité est divisée entre trois tendances, trois types de groupe : - les survivalistes qui tentent de vivre jour après jour, formant de petites communautés nomades ou grégaires farouchement accrochées à leur mode de vie ; - les humanistes, dont le but est de revenir au niveau technologie et au mode de vie d'antan : leur idéal est celui d'une Terre à nouveau urbanisée et industrialisée ; - les adaptés, enfin, ont compris que pour survivre, il fallait changer : qu'ils voient la vermine comme un modèle à atteindre ou à abattre, ils ont choisi d'évoluer. Dans quelle mesure les plus avancés sur ce chemin sont-ils encore humains ? En marge de ces grandes tendances, on trouve quelques extrêmes, fanatiques, marginaux ou mystiques.
Si Vermine ne possède aucun côté fantastique, la dimension spirituelle est présente avec une nouvelle forme de mysticisme, le chamanisme, organisée autour de Gaïa. Loin d'être un culte organisé autour de la personnification de la Terre, le chamanisme dans Vermine est une forme de reconnaissance de la nature sous tous ses aspects. Ceux-ci sont connus sous le nom de Totems, et on en distingue huit : le Prédateur, le Charognard, le Parasite, le Symbiote, le Bâtisseur, la Horde, le Solitaire et la Ruche.
Ils peuvent se manifester autant dans les cultures humaines que chez la vermine, et leur influence se fait notamment sentir à travers le développement de l'univers de Vermine. Les joueurs peuvent participer à celui-ci, même si leurs personnages ne sont pas en mesure de l'influencer, en votant la résolution qu'ils préfèrent à des problématiques proposées par le MJ. Ainsi, à la fin d'une aventure le MJ peut proposer deux développements possibles d'une situation. Le résultat fera varier les scores en Influence des factions de Vermine et, sur le long terme, provoquera de profonds changements au sein de l'univers du jeu. Ayant adoré autant la lecture du livre de base qu'un moustique devant un litre d'O négatif, il va de soit que je me lancerai prochainement dans une campagne de Vermine. Pour les débutants, je vous enverrai un résumer du background ainsi que des règles prochainement. Pour les gens ayant déjà jouer, pas d'inquiétude, je m'inspirerai aussi des scénarios de "prédateur et charognard", dont j'ai réussi à trouver d'ocaz. | |
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root Admin
Messages : 302 Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Autour du feu Jeu 5 Juin - 11:59 | |
| Cool, je m'attendais à ce que ça te plaise, mais heureux d'en avoir confirmation. Et ça assure carrément d'avoir réussi à mettre la main sur Prédateur & Charognard ! Où l'as tu choppé ? J'ai déjà cherché plusieurs fois, sans succès... On rejoue à Vermine ! | |
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Das Admin
Messages : 2940 Date d'inscription : 23/01/2011 Age : 39
| Sujet: Re: Autour du feu Jeu 5 Juin - 12:20 | |
| Je l'ai acheter hier, à peine rentré de vacance, sur Priceminister, à 10€ (avec 9,60€ de frais de port...) état très bon. Elle a été confirmé ce matin donc tout roule.
Il me reste 25 page pour le livre de base, après j'attaque le livre du joueur + qlq scénar. Le système de règle me plait bien et le concept des totems est excellent. Les règles des compétences et des jets ont à l'air simple et efficaces tout en restant représentatif. Le background est un peu comme un organigramme ; mode de vie=> style de communauté=> déviance.
Je ne sais pas ce que vaut le doc fournit avec l'écran, il vaut la peine de s'y attarder avant de jouer ? | |
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root Admin
Messages : 302 Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Autour du feu Jeu 5 Juin - 12:37 | |
| Me rappelle pas trop en fait. J'me souviens que j'étais pas fans des scénars proposés comparés à ceux de P&S et P&C. Par contre, il me semble qu'il y avait quelques options de règles qui pouvaient être intéressantes... | |
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