Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Histoire & Culture Hermétique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Histoire & Culture Hermétique Empty
MessageSujet: Histoire & Culture Hermétique   Histoire & Culture Hermétique I_icon_minitimeDim 19 Oct - 17:23

Les débuts de l'Ordre d'Hermès

Lors de la fondation de l'Ordre, les mages se rendaient à Durenmar pour les réunions du tout premier Tribunal. Alors que la population hermétique s'accroissait, des Tribunaux  régionaux furent établis, en 773. Ces zones ne possédaient pas de frontières définitives et bien établies, mais étaient plutôt composées du rapprochement d'alliances localisées plus ou moins dans la même partie du monde.

La plus grande partie de l'activité du Tribunal de Val Negra (comme on l'appelait à l'époque) était centrée autour de la croisade de Flambeau, le Fondateur, contre les Maures d'Ibérie. Il fut le seul Fondateur a avoir vécu à Val Negra, quoique Trianoma et Mercere lui rendirent souvent visite. Parmi les autres Légendes de l'Ordre d'Hermès qui ont foulé les terres du Tribunal, on peut citer :

Apromor de Flambeau. Premier apprenti de Flambeau, il s'éloigna petit à petit de son maître et devint le premier Primus de la Maison, en 820. Il encouragea les mages non-hermétiques à rejoindre l'Ordre, accueillant de nombreux Païens, et travailla avec Priamitus à la reconstitution du Culte de Mercure.

Kaeso de Flambeau. Bâtisseur de Castra Solis (l'actuelle Domus Magna de la Maison Flambeau) et membre de la Légion de Mithras. Beaucoup le considèrent comme le tout premier des Hoplites. Il mourrut honorablement, au combat.

Elaine de Flambeau. Seconde apprentie de Flambeau. Elle servit comme Hoplite sous les ordres de Kaeso. Elle aussi appartenait à la Légion de Mithras et fut aussi l'auteure d'excellentes summae.

Priamitus de Mercere. Premier Apprenti de Mercere, fondateur du Culte de Mercure. Lui et ses disciples établirent un Temple de Mercure à proximité de Val Negra et, avec la bénédiction d'Apromor, restaurèrent une large part des connaissances oubliées de l'Ordre Mercurien.

Maugris de Diedne. Un des disciples originaux de Diedne, mage solitaire, élevé par les Fées, il était le cousin de Renaud de Montauban, pour qui il dompta le cheval Bayard.

Gelon de Verditius. Le premier apprenti de Verditius, il devint Primus de la Maison en 807, bien qu'il vécut à Val Negra pendant des décennies. Ses nombreuses épées enchantées le rendirent célèbre, et ses héritiers fondèrent la Confraternité de Roland.

L'Alliance de Val Negra.
Demeure de Flambeau le Fondateur, cette terrible et majestueuse alliance dominait politiquement la région. C'était la plus grande et la plus peuplée des alliances et elle abritait des mages provenant de nombreuses Maisons ; la majorité des autres alliances de la région appartenant aux Diedne, notoirement peu hospitaliers. Établie dans les profondeurs des Pyrrénées, Val Negra était le lieu idéal pour Flambeau pour y caserner et y entraîner son armée de mages. Apromor aggrandit notablement l'alliance, lui ajoutant de nombreux avant-postes dans les montagnes et à d'autres sites.


(ps: LibreOffice et forumgratuit, c'est de la merde...)


Dernière édition par Griaule le Dim 19 Oct - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Histoire & Culture Hermétique Empty
MessageSujet: Re: Histoire & Culture Hermétique   Histoire & Culture Hermétique I_icon_minitimeDim 19 Oct - 17:24

Fraxinetum et la fondation du Coenobium (889 – 975)
Deux mages renégats de la Maison Tytalus, spécialistes de la magie martiale et suivis d'une bande de pillards andalous causent d'importants dégâts dans l'Est du Tribunal. Ils mènent leurs attaques dans tout le royaume d'Arles à partir de leur alliance, abritée dans les sommets du Massif des Maures. Ils provoquent plusieurs disputes autour du Code Périphérique et des clauses d'interventions dans les affaires vulgaires. En définitive, les petites alliances de la région d'Arles s'unissent en une sorte de consortium d'alliances, nommé Coenobium Rhodanien, et détruisent Fraxinetum au cours d'une Guerre de Mages. Le Coenobium demeure, à ce jour, une des plus importantes forces politiques du Tribunal.
La Guerre du Schisme
Dès la déclaration de la Guerre, de nombreuses alliances Diedne de Gascogne sont détruites par les attaques de masse conduites par Val Negra, mais la grande alliance des Flambeaux elle-même devait disparaître durant le conflit, dans des conditions mystérieuses. Ses survivants ont rejoint Aedes Mercurii, qui prétend défendre son héritage contre les visées réformatrices de Castra Solis, la nouvelle Domus Magna. A la fin de la guerre, la tension intense entre les Maisons Flambeau et Tytalus convoitant toutes deux le butin laissé par les Diedne a conduit à un déplacement des frontières des Tribunaux de Normandie, de Provence et d'Iberia pour leur donner la forme qu'on leur connaît désormais.
Quelques anciennes alliances célèbres :
- Akelarre (945 – 1011) : fondée par un cercle de Sorginak hermétiques (des sorcières basque), étendue dans tout le Pays Basque et détruite pendant la guerre.
- Les Oiseaux de Camargue (901 – 970) : un sept Bjornaer installé dans les marais des Bouches du Rhône. Fusionnée avec le Coenobium pour faire face à la menace de Fraxinetum.
- Campus Elysii (843 – 1009) : un groupe de maîtres des esprits repoussé dans les Gorges du Verdon par le Coenobium qui s'est ensuite éteint faute d'héritiers.
- Fraxinetum (889 – 975) : une bande de pillards andalous menés par deux Tytalus agressifs, détruite par le Coenobium.
- Lariandre (1192 – 1211) : une alliance de printemps Tremere, détruit pendant la croisade après avoir été prise pour un refuge cathare.
- La Crète des Brumes (Mistridge) (1050 – 1209) : légendaire tour magique du mage Grimgroth, dans le Val du Bosque. Un mage du nom de Tres conduit un Guerre de mages qui la détruisit à coup d'engins de sièges magiques.
- Portus Cottiae (821 – 906) : alliance mercurienne, le premier des foyers Mercere, occupant l'ancienne passe romaine menant du Piémont vers la Gaule. Abandonnée après avoir subi de nombreux raids de mercenaires berbères.
- Val Negra  (774 – 1012) : ancienne résidence de Flambeau le Fondateur et Domus Magna de sa Maison. On pense qu'elle a été détruite durant les derniers jours de la Guerre du Schisme. Un mystère considérable entoure les circonstances de sa chute et même son emplacement exact dans les montagnes est aujourd'hui oublié… (voir Chapitre 9 ou… jouer la saga…)
- Cinglevent (Windgraven) (1060 -1197) : alliance de nécromanciens, réputée pour sa cruauté. Détruite par la Crète des Brumes après avoir sombré dans l'Hiver. Peu regrettèrent ses membres, souvent soupçonnés de diabolisme. Sa destruction aurait été la cause de l'attaque de Tres contre la Crète des Brumes.
- Yf (821 – 911) : une alliance Diedne au large des côtes d'Arles. Le site succomba bien avant la Guerre du Schisme aux déprédations de Fraxinetum. Une de ses membres rejoignit le Coenobium après la destruction, mais son lignage s'éteignit après la Guerre.
La Chute de Val Negra
On en sait peu aujourd'hui sur cette alliance qui est restée pendant des siècles la plus puissantes du Tribunal. Étant donné la place glorieuse qu'elle occupe au centre de l'histoire hermétique, on pourrait imaginer que son évacuation et son remplacement en tant que Domus Magna par Castra Solis aient été mieux chroniqués. Or, il n'en est rien.


Dernière édition par Griaule le Ven 23 Jan - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Histoire & Culture Hermétique Empty
MessageSujet: Re: Histoire & Culture Hermétique   Histoire & Culture Hermétique I_icon_minitimeDim 19 Oct - 17:27

Contrairement à leurs voisins du Nord, les mages du Tribunal de Provence ont, jusqu'à une époque récente, mené une vie simple et tranquille. La société féodale qui domine au Nord existe aussi ici, mais sous une forme plus douce, avec une emphase placée sur les liens interpersonnels, la responsabilité mutuelle et la notion occitane de paratge*, plutôt que sur la stricte hiérarchie féodale de Normandie.
Le Tribunal est divisé entre trois grands centres de pouvoir : à l'Ouest, les mages mercuriens d'Aedes Mercurii et les mithraïens de Castra Solis se disputent l'héritage de Val Negra et de la Maison Flambeau ; à l'est, les multiples chapitres qui composent la coalition d'alliances du Coenobium cherchent à maintenir leur emprise sur leurs ressources et à empêcher le développement de nouvelles alliances rivales.

* Le terme de paratge englobe plusieurs idées, dont celles que représentent les termes semblables de "partage" et de "parage". Il regroupe donc des notions comme celle de noblesse, dans le sens des valeurs qui conduisent à mener une vie honorable et de respect mutuel et d'échange. D'une manière générale, il rassemble les idéaux de la culture courtoise et le mode de vie qu'elle promeut.

Ci-dessous, une brève description des principaux acteurs sur la scène politique hermétique du Tribunal :

Aedes Mercurii (18 votes)
Ce groupe de mages païens s'est séparé de Val Negra au début de la Guerre du Schisme et s'est établi autour d'un grand temple de Mercure caché dans les Pyrénées. Rebelles et querelleurs, ils détestent Castra Solis, l'autre grand bastion Flambeau du Tribunal, dont ils jalousent l'influence politique, tant au sein de la Maison que du Tribunal dans son ensemble. Leur vie quotidienne est organisée autour des rites mercuriens que célèbrent leurs grand prêtres. Ils possèdent une connaissance unique dans le monde hermétique sur tous les anciens rituels et pouvoirs de l'antique Culte de Mercure, mais leur attitude difficile a conduit beaucoup de mages à les considérer comme une bande de vieux fanatiques dangereux et au sale caractère. A part leur opposition viscérale à Castra Solis, les mages d'Aedes Mercurii ne montrent pourtant pas de véritable unité sur le plan politique.

Ara Maxima Nova (4 votes)
Cette alliance, située dans les environs de Perpignan, est principalement composée de Merinita et se concentre sur la culture des vignes et la magie des routes, et les Mystères Dionysiaques qu'ils en ont tiré. Ars Maxima Nova se comporte généralement de manière neutre dans tous les sujets qui n'implique pas la culture féerique ou l'exploration de la Via Domitia à laquelle l'alliance s'est attelée.

Bellaquin (5 votes)
Une alliance d'été qui est passée à l'automne après avoir transféré son site de la région de Toulouse, marquée par la guerre, vers un refuge des Pyrénées. Bellaquin se délecte des affaires vulgaires et ses membres dirigeants appartiennent tous à la Maison Jerbiton. La position de Bellaquin par rapport à la fondation de nouvelles alliances est de l'ordre de "plus on est de fous, plus on rit". Les ressources qu'ils contrôlent permettraient facilement aux mages de Bellaquin de doubler le nombre de membres de leur alliance sans en sentir le coût. Pour eux, plus il y a des mages dans le Tribunal, plus on augmente son influence. Ils caressent d'ailleurs l'idée d'éventuellement établir un Tribunal Catalan.

Castra Solis (17 votes, plus le Quaesitor-Président et le Praeco)
Domus Magna de la Maison Flambeau, Castra Solis est incontestablement l'alliance la plus puissante du Tribunal. Située en Gascogne, c'est la forteresse qui abrite tous les types de mages guerriers que produit la Maison, des légionnaires mithraïens aux chevaliers des Milites. Les vues politiques de l'alliance sont identiques à celles de son chef révéré, Garus, Primus de Flambeau. L'alliance se positionne clairement en faveur des Croisades, de l’Église et au bénéfice de la Chrétienté en général. De nouveaux arrivants dans le Tribunal pourrait trouver en Castra Solis un allié de poids, ou un rival redoutable, selon l'alignement de leur mentalité et de leurs objectifs avec ceux de la Domus Magna. Les mages de Castra Solis tendent également à se montrer suspicieux et agressifs envers les Mages de Tytalus et se comportent généralement de manière intransigeante envers les alliances qui comportent une délégation significative de cette Maison.


Coenobium (environ une vingtaine de votes)
Le Coenobium est une coalition de petites alliances et de chapitres dispersés à travers tout le comté de Provence et l'ancien royaume d'Arles. Ils se sont réunis sous une seule et même Charte d'Alliance il y a environ deux siècles. La coalition est très active en politique, étant menée principalement par des mages coopératifs de la Maison Jerbiton et des Toques Rouges intervenant tout autour du Tribunal. Ils voient néanmoins d'un mauvais œil les mages qui tenteraient d'établir une nouvelle alliance dans leur zone d'influence, à moins que celle-ci n'accepte de s'associer avec eux. La vingtaine de membres de l'Alliance coordonnent entre eux une quantité phénoménale de ressources magiques et vulgaires et s'entendent à merveille pour saboter les efforts de leurs rivaux sur les plans tant vulgaires qu'hermétiques ; le tout sans s'exposer eux-mêmes aux ennuis juridiques qui pourraient frapper des mages plus agressifs ou moins subtils.
Le Coenobium est connu pour être toujours prêt à aider les autres mages qui partagent leur vision du monde, mais cette aide implique presque toujours une future annexion…
L'un des dirigeants principaux du Coenobium est le chef Toque-Rouge du Tribunal, qui s'entend très bien avec le Praeco et le Quaesitor-Président à Castra Solis, ce qui a le don de faire enrager Aedes Mercurii, qui abrite un des plus vieux Mercere possédant le don de l'Ordre, Ophilio, le spécialiste en rituel de longévité de sa Maison.

Stella Durus (5 votes)
Cette alliance est un petit groupe cosmopolite de mages issus de diverses Maisons, installé dans les environs de Narbonne. Ils sont généralement trop préoccupés par leurs propres projets que pour interférer dans ceux des autres.

Tolosa Paratge (9 votes, divisés)
Noble, cultivée, très structurée et en pleine guerre civile, Tolosa Paratge est une alliance multiculturelle dissimulée dans un regio magique à côté de la grande cité de Toulouse. L'alliance est divisée au sujet des hérétiques cathares : deux factions se sont formées, les Blancs qui souhaitent l'expulsion des hérétiques, et les Noirs, qui souhaitent rejoindre leur lutte. Leur manière de réagir aux nouveaux arrivants dépend du côté que ceux-ci rencontrent. Des mages qui interviendraient dans les affaires de Tolosa Paratge pourraient bien se retrouver la cible d'une Guerre des Magiciens de la part du camp qu'ils ont mécontenté.
L'opinion générale dans le Tribuna est que Tolosa Paratge, autrefois une grand et noble alliance, est en cours d'autodestruction et pourrait bientôt sombrer dans un hiver dont elle ne se remettra jamais. Toutefois, le sens du décorum pousse les autres habitants à les laisser régler leurs problèmes entre eux, quoique que quelques mages, ceux qui possèdent des liens familiaux ou d'amitié avec les membres de Tolosa Paratge, s'en inquiètent sérieusement.

F. R. (3 votes, inutilisés)
redacted

Miniata Sophia (4 votes)
Une réflexion souterraine de la Caverne des Ombres Tournoyantes, ce Cercle de Criamon s'est établi il y a une quarantaine d'années. Concentré sur la ville proche de chez eux, ils enseignent, servent et cherchent l'illumination. Bien qu'ils participent au Tribunal, ils n'ont guère de goût pour les manigances politiques, se retiennent de juger les activités des autres mages et peu se soucient d'eux, en réalité.

La Bande à Tres (3 votes, inutilisés)
L'infâme mage Rusticani Tres ex Miscellanea et ses disciples.


Cultes, Mystères et Factions de Provence
Les Mystères jouent un rôle important dans la culture et la politique du Tribunal. Les Cultes Mystères sont représentés par des Bjornaers dans le Coenobium, de nombreux mages de Verditius dans la région de Narbonne et deux facette différentes des Merinita en les personne de Dama, le Praeco et de Luc de Perpignan.
On trouve aussi les Cathares Gorgiastiques ex Miscellanea, exilés de la Maison Criamon : les ambitions de ces différents groupes transcendent la nature d'alliance et affectent la culture hermétique d'une manière plus large.
(J'ai volontairement tranché dans la description des cultes ci-dessous pour éviter les gros spoilers. Si l'un des concepts vous intéresse pour un perso et que vous voulez plus d'info : dites-le !)

La Légion de Mithras
La plupart des mages de Castra Solis sont, sinon des membres, du moins de solides supporters de ce culte Flambeau. Le culte de Mithras trouve ses origines dans les rites du dieu taureau qui avait cours chez les officiers de l'armée romaine sous l'empire. Toutefois, les Flambeau d'aujourd'hui voit plutôt ce dieu païen comme une allégorie de la vraie nature du Christ qui représente, selon eux, le véritable héritage de la Maison Flambeau. De ce point de vue, ils s'opposent aux Flambeau mercuriens d'Aedes Mercurii et les deux cultes se méprisent mutuellement.

Le Culte de Mercure
Ces mages, descendants des Néo-Mercuriens qui entreprirent de restaurer l'ancien Culte d'Hermès autour d'Apromor et de Priamitus de Mercere, avec le soutien de Val Negra sont tombés un peu en désuétude depuis la disparition de la légendaire alliance. Ils tentent néanmoins de faire vivre leurs anciennes traditions et de conserver leurs secrets dans leur nouveau temple d'Aedes Mercurii.

Les Chevaliers de la Pierre Verte
Un petit chapitre de ces chevaliers se développe au sein de l'alliance de l'Ostal des Exiles, dans le Toulousain. Ils sont menés par Gilbert de Flambeau et possèdent des liens assez forts avec leurs homologues des Tribunaux du Rhin et de Normandie. Toutefois, leur influence globale sur la région est assez insignifiante pour qu'on puisse se permettre de les ignorer.

Les Cathares Gorgiastiques
Une petite tradition marginale de la Maison Ex Miscellanea constituée de mystiques Cathares exclus de la Maison Criamon.

Les Matres & Matrones
Ce culte très mystérieux trouve son origine avec l'arrivée en Provence de la Mater du Praeco actuel du Tribunal, Dama de Merinita. Elle a vécu dans une alliance du Médoc qu'elle a hérité de Maugris de Diedne (ou plutôt qu'elle lui a volé, selon les sources…) Elle enseignait ses secrets à ses filii, Dama et Marie et possédait des liens très forts avec les sorcières parallèles du sud-ouest. Les seules choses sûres que l'on connaît sur le culte est que ses participants donne une grande importance aux figures féminines, ont reçu le patronage d'Aliénor d'Aquitaine et vénère la singulière Madone Noire, vénérée dans la région en ce qu'elle représente une subversion de l’Église traditionnelle et une critique de son clergé dominé par les hommes.

Revenir en haut Aller en bas
Djinfizz
Citoyen
Djinfizz


Messages : 31
Date d'inscription : 19/04/2011

Histoire & Culture Hermétique Empty
MessageSujet: Re: Histoire & Culture Hermétique   Histoire & Culture Hermétique I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:46

sympa tout ce Bg, je peux en profiter pour ma nouvelle campagne? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Histoire & Culture Hermétique Empty
MessageSujet: Re: Histoire & Culture Hermétique   Histoire & Culture Hermétique I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:27

J't'en prie, fais-toi plaisir Wink (merci Atlas Games, après tout).

Je recommande de le mélanger avec ce qu'on a déjà de la preview d'Arles et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Good stuff Wink

Ça devrait s'étoffer d'ici à ce qu'on entame la saga.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire & Culture Hermétique Empty
MessageSujet: Re: Histoire & Culture Hermétique   Histoire & Culture Hermétique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire & Culture Hermétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ars Magica :: Campagnes :: Archives :: Sagas :: Paratge Venatorum :: Provence-
Sauter vers: