Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Tribunal de Thèbes

Aller en bas 
AuteurMessage
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Le Tribunal de Thèbes Empty
MessageSujet: Le Tribunal de Thèbes   Le Tribunal de Thèbes I_icon_minitimeJeu 4 Nov - 14:54

Histoire de l'Empire

L'empire byzantin trouve ses racines dans la Grèce classique, celle des grandes cité-états -- Athènes, Lacédémone, Thèbes, Delphes, auxquelles ont succédés les empires de Philippe II de Macédoine, puis de son fils : Alexandre le Grand. (C'est la période hellénistique.)
Plus tard, les Romains conquirent ces mêmes terres, qui s'étendent de la Serbie et de la Bulgarie au nord, jusqu'à la Crète au sud et l'Asie Mineure à l'est (Asia Minor, càd la Turquie actuelle).

Au IVe siècle, l'empereur romain Constantin promulgua un édit de Tolérance au bénéfice des Chrétiens, après plusieurs siècles de persécutions et il fonda une nouvelle capitale : Nova Roma Constantinopolis à l'emplacement de la petite cité de Byzance.
Son successeur, Julien l'Apostat, imposa un retour au paganisme durant lequel Dieu permit à de nombreux peuples barbares -- Huns, Goths, etc. -- de s'en prendre à l'empire.

En 395, l'empereur Théodose séparait définitivement l'empire en deux parties distinctes : occidentale, avec Rome pour capitale, et orientale sous l'égide de Constantinople. Au cours des décennies suivantes, l'empire d'occident déclina continuellement jusqu'à sa disparition définitive à la fin du Ve siècle. Dès lors, la culture et les coutumes antiques ne survivront plus que dans la partie orientale de langue grecque.

L'empire d'orient continua à prospérer, bien qu'il subit un certain nombre de menaces : les Perses, au VIIe siècle, tentèrent d'y imposer leur religion : le zoroastrisme et furent défaits par l'empereur Héraclius. Au VIIIe siècle, c'est la poussée des Arabes musulmans qui se fit sentir, après qu'ils eurent conquis l'empire perse. Depuis lors, les provinces byzantines d'Asie Mineure subissent leur pression constante. Toutefois, des contacts diplomatiques et commerciaux s'établirent aussi : on construit des Mosquées à Constantinople et de nombreux Musulmans se sont intégrés à la population de l'empire. Cette situation perdure jusqu'à aujourd'hui.

Les IXe et Xe siècles sont plutôt marqués par des opérations militaires à l'ouest de l'empire : les empereurs luttent contre les tribus slaves qui se sont installées en Grèce continentale et menèrent l'empire à son apogée militaire sous la dynastie macédonienne, avec la victoire en 1025 de l'empereur Basile sur les Bulgares, dont il démembra l'empire.

A Manzikert, en 1071, les forces de l'empereur Romanos affrontèrent la nouvelle puissance montante de la région : les Turcs Seldjoukides du Sultanat de Rûm. A cause de la trahison du général Andronikos Doukas (dont la famille avait été expulsée du trône impérial par Romanos), les forces de l'empereur furent défaites. Romanos fut capturé, mais bien reçu par le Sultan avec qui il conclut un traité de paix. Malheureusement, à sa libération, il fut récupéré par Andronikos Doukas et ses troupes ; l'empereur fut brutalement aveuglé et mourut d'une infection. Doukas révoqua le traité de paix et les Seldjoukides, outragés, lancèrent des offensives massives vers l'ouest. Les Byzantins perdirent le plateau de l'Anatolie, la région la plus fertile de l'empire, au profit des Turcs.

Après Manzikert, le strategos (général) Alexis Comnène s'empara du pouvoir, inaugurant la plus fameuse dynastie ayant régné sur l'empire byzantin. Sous son règne, de nouveaux troubles devaient apparaître : une invasion venue du royaume de Sicile et le passage de la première Croisade (1091-1108) qui firent des ravages dans l'empire. Alexis Comnène, brillant empereur, parvint à maintenir l'intégrité de l'empire, mais les relations entre Byzance (Grecs) et l'ouest (Latins) se détériorèrent nettement, pour ne plus jamais s'arranger réellement.

Les successeurs d'Alexis, Jean II et Manuel I Comnène, durent faire face à de nombreux conflits les opposant à Gènes, Pise, la Sicile et Venise, et finalement à la deuxième croisade (1143-49) qui, grâce au génie militaire de Manuel I se solda par un désastre complet pour les Latins.

Le fils aîné de Manuel, Andronikos, régna en véritable tyran, jusqu'à être déposé par une insurrection populaire. Il fut atrocement torturé jusqu'à son dernier souffle. Cet épisode mit fin à la dynastie Comnène. (qui demeure, toutefois une puissante famille qui compte dans la politique de l'empire).

Isaac II Ange fut porté au pouvoir par le peuple. A la suite de son investiture, des émeutes apparurent en Grèce continentale, autour de Thessalonique où des envahisseurs siciliens étaient toujours présents : ils furent chassé et massacré par les Grecs en furie. Toutefois, Isaac n'avait pas, comme ses prédécesseurs, mesuré le danger du passage des croisés dans l'empire. La troisième croisade, menée par Frédéric Barberousse, empereur de Germanie, dévasta les territoires byzantins. Terrifié, Isaac tenta de négocier avec les croisés, qui le trahirent à plusieurs reprises et s'emparèrent de plusieurs cités, menaçant même la capitale, Constantinople. Finalement, il fut déposé par son propre frère, Alexis III Ange, avec le soutien du peuple exaspéré.

La quatrième croisade (1202-1204) devait rejoindre l'Égypte et Jérusalem à bord d'une flotte construite par les Vénitiens. Mais les dirigeants des croisés furent incapables de payer à la Sérénissime la somme demandée. Beaucoup d'hommes moururent de faim et de maladie dans l'attente d'un déblocage de la situation. Venise proposa aux croisés de soumettre une de ses cités vassales rebelles, Zara, en échange de leur droit de passage. Entretemps, le prince Alexis (futur Alexis IV), fils d'Isaac Ange, avait échappé à la captivité et demanda l'aide des croisés contre son oncle usurpateur : Alexis III Ange. Il promit aux seigneurs occidentaux d'innombrables richesses en échange de leur aide et parvint à détourner la croisade sur Constantinople.

En 1203-1204, Constantinople fut donc assiégée par les armées latines. Ces dernières mirent la cité à sac (les deux camps employant du feu grégeois) et, trahissant Alexis IV et Isaac Ange, établirent leur propre empire dans la région : l'Empire Latin, avec à sa tête Baudouin IX, comte de Flandres, soutenu par les Vénitiens et les seigneurs francs.

Constantin Lascaris, élu empereur pendant le siège (après la fuite des Ange) défendit la cité héroïquement, mais dut fuir vers Nicée, ainsi que de nombreux dignitaires byzantins et une bonne partie de la population. Ils y établirent le nouvel Empire de Nicée, et développèrent la ville, ancienne résidence d'été des empereurs byzantins, jusqu'à en faire une grande puissance.

Les nouveaux empereurs latins ne parvinrent jamais en asseoir complètement leur autorité et, en 1220, l'ancien empire byzantin est fractionné en une série de plus petis états :

- L'Empire de Nicée, le plus vaste et le plus puissant, dirigé par Théodore Lascaris, frère de Constantin, derniers empereurs byzantins. Théodore a juré de reprendre Constantinople aux Latins et a connu de nombreux succès militaires. Il a instauré un nouveau Patriarche de l'Église orthodoxe après que les Latins ont soumis l'Église de Constantinople au Pape de Rome.

- Le Despotat d'Epire, plus grande principauté de Grèce. Son créateur est Michel Comnène-Doukas, cousin des empereurs Isaac II et Alexis III Ange. Il a mené une révolte des Grecs contre les empereurs latins. C'est le dernier territoire de Grèce toujours sous l'autorité d'un seigneur de culture grecque. (Les duchés d'Athènes et de Naxos, la principauté d'Achaie et le royaume de Candie (Crète) sont sous l'autorité de seigneurs francs, de même que le royaume de Thessalonique qui couvre la Macédoine.)

- L'Empire de Trébizonde a été fondé en 1204 par Alexis et David Comnène, petits-enfants de l'empereur Andronikos. Alexis y règne toujours en 1220 avec le soutien de mercenaires géorgiens et seldjoukides et est en conflit fréquent avec son gendre, l'empereur de Nicée, Théodore Lascaris.

- L'Empire Latin : Baudouin lança des campagnes en Anatolie dans le but de mettre fin à la résistance de Nicée. Il parvint presque à capturer la ville, mais sa tentative d'introduire le féodalisme en Thrace provoqua une insurrection soutenue par le Tsar de Bulgarie. Baudouin fut capturé par les Bulgares et on pense qu'il est mort en captivité. Toutefois, on murmure qu'il aurait été aperçu de retour en Flandres, et que la Maison Tremere en saurait plus sur son sort qu'elle ne veut bien l'avouer. Le Toque Rouge qui a lancé cette rumeur est depuis mort d'une chute de cheval, sans que les magistrats du Tribunal ne puissent éclaircir l'affaire...

Après la disparition de Baudouin, son frère Henri lui succéda. Il se maria d'abord avec Agnès, la fille de Boniface de Montferrat, ancien rival de Baudouin de Flandres pour le trône impérial, afin de se concéder l'assistance des seigneurs lombards qui aidèrent à la prise de Constantinople et possèdent plusieurs territoires dans la région. Ensuite, il chercha à faire la paix avec les Bulgares. Après la mort d'Agnès, Henri épousa Maria, fille du Tsar Karolyan et bru de l'actuel empereur des Bulgares : le Tasr Boril. Henri mourut quelques temps après, peut-être empoisonné par sa femme qui a fuit la Cour quelques temps après. Une autre version attribue son assassinat au Comte Oberto de Thessalonique, un Lombard. On ne connait pas le sort de Maria, quoiqu'au sein de l'Ordre, certains murmure qu'elle appartiendrait à un culte de sombres sorcières parallèles : les Filles d'Erichto.

Les Croisés ont à nouveau élu un empereur : Pierre de Courtenay, qui fut capturé alors qu'il essayait de rejoindre son nouvel empire par Théodore Comnène-Doukas, le despote d'Epire. Il mourut en captivité.
Sa femme, Yolanda de Flandres (la sœur d'Henri) parvint à atteindre Constantinople et régna comme Régente et réussit à conclure la paix avec les Bulgares et l'empereur de Nicée.
A sa mort subite en 1219, les Croisés offrirent le trône à son fils aîné, Philippe, comte de Namur, qui déclina l'honneur. Son cadet, Robert de Courtenay a accepté de régner, mais il n'arrivera pas à Constantinople avant 1221. L'empire latin se trouve donc sans souverain, et avec Nicée qui a de nouveau ouvert les hostilités, le futur ne s'annonce pas rose...


Dernière édition par Aidôneus Stygeros le Mar 31 Mai - 1:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Le Tribunal de Thèbes Empty
MessageSujet: Re: Le Tribunal de Thèbes   Le Tribunal de Thèbes I_icon_minitimeJeu 4 Nov - 15:25

L'Ordre d'Hermès

La région que couvre le Tribunal de Thèbes abrite une très ancienne tradition magique, qui remonte bien avant l'Ordre d'Hermès. Des sources de Vis extrêmement riches, ainsi que le concours et l'attention de nombreux êtres magiques et féeriques ont rendu les lieux extrêmement propices à la pratique des arcanes. Les magiciens y étaient plus lettrés et moins agressifs que dans l'ouest barbare et ils leurs arrivaient régulièrement de collaborer entre eux, formant des Ligues temporaires, assemblées autour d'un but commun ou d'un dirigeant charismatique, sur le modèle des anciennes cités grecques.

La première Ligue d'importance, en rapport avec l'histoire de l'Ordre, fut la Ligue des Iconophiles. Cette association de mages thébains s'est réunie pour sauver les œuvres d'art religieuses que les empereurs iconoclaste de l'époque détruisaient méthodiquement. Trente ans après le début de leur lutte, les Iconophiles rencontrèrent Trianoma et, quoiqu'ils déclinèrent son invitation à rejoindre l'Ordre, ils formèrent la base qui donnerait plus tard naissance à la Maison Jerbiton. (Cf. Societates, p. 40-41.)

L'expansion de l'Ordre vers l'est, principalement de la Maison Jerbiton, eut en fait peu d'impact sur la région : les Jerbiton n'étaient présents que dans les centres urbains majeurs : Constantinople, Thessalonique, Andrinople, car les campagnes se trouvaient sur le joug de pouvoirs hostiles : féeries malveillantes, divinités capricieuses, vampires et sorcières infernales, paysans superstitieux. Ainsi, les Mages s'installaient plutôt dans les lieux où la culture et la civilisation se trouvaient... Les Jerbiton s'accommodaient très bien d'y vivre parmi les autres magiciens parallèles qui y habitaient déjà. Peu de mages d'autres Maison se préoccupaient de ces régions.
Ce vaste territoire rassemblait une multitude de cultures différentes (Bulgares, Hongrois, Byzantins, Perses, etc.) et donc de sorciers originaires de multiples traditions. Habitués à la liberté et à la paix, ils ne voyaient pas l'intérêt de s'imposer des restrictions en se soumettant au Serment de Bonisagus. De plus, ils méprisaient le plus souvent les occidentaux, en particuliers les mages de culture grecque, qui voyaient en eux des barbares.

En 775, la Maison Tremere envahit la Grèce, massacrant sur son passage tous les mages parallèles et s'appropriant leurs ressources magiques. La réponse fut rapide : les magiciens, mus par lebesoin de défendre leur territoire formèrent la Ligue Thébaine pour repousser les envahisseurs. Jerbiton et Trianoma renouvelèrent leur invitation à rejoindre l'Ordre et les magiciens acceptèrent en masse. Cet acte, leur octroyant une immunité légale, mena à la cessation des hostilités avec les Tremere.

Un siècle plus tard, la Maison Tremere menaça à nouveau le Tribunal et l'Ordre entier. Toujours attentifs aux machinations de leurs voisins belliqueux, les magiciens thébains furent les premiers à réagir : ils interceptèrent des messages révélant le grand plan de Tremere pour asseoir sa domination sur tout l'Ordre d'Hermès. (cf. True Lineagesp. 113.) Ses meilleurs conseillers et lieutenants devaient se réunir en l'alliance de Dorostolon, dans le sud de la Bulgarie. Un groupe secret de Thébains clandestins pénétra dans l'alliance et brisa l'esprit et la loyauté des lieutenants de Tremere. Bien que personne n'ait jamais revendiqué la Disjonction (nom sous lequel on connait cet événement), la rumeur veut que le Titan Typhon ait été libéré et qu'un pacte fut conclu avec lui afin de détruire l'esprit des Tremere, après quoi il fut à nouveau enchainé par les Thébains. Tremere lui-même mourut peu après.

Au Grand Tribunal de 865, le Tribunal de Thèbes fut fondé et nommé d'après la Ligue Thébaine qui avait lutté contre les Tremere. Son territoire s'étendait de l'Ionie à la mer noire et jusque dans les teres bulgares et l'Anatolie. Le fait que ce territoire englobe une seule Domus Magna : Coeris, le foyer de Tremere, mais soit nommé d'après les Thébains témoigne bien du peu d'estime et de confiance que l'Ordre accordait à la Maison Tremere à cette époque. La naissance de l'empire bulgare et la renaissance de la Maison Tremere quelques 30 ans plus tard convainquirent l'Ordre que ce Tribunal était trop vaste et ingérable : on en rogna donc la partie Nord pour former le Tribunal de Transylvanie (qui abrite aujourd'hui Coeris.)

Thèbes ne joua pratiquement aucun rôle dans la Guerre du Schisme, quoique quelques mages grecs partirent se battre à l'ouest contre les Diedne. A la fin de ce conflit, vers 1014, une armée byzantine envahit l'empire bulgare. Les Tremere soutiennent que cette invasion fut encouragée par des mages thébains. Cela n'a jamais été prouvé, mais il est vrai que de nombreux mages, particulièrement des Jerbiton au Don de Velours, entretenaient (et entretiennent toujours) des relations très étroites avec les grandes dynasties byzantines. La réponse des Tremere vint en 1185, quand ils soutinrent les seigneurs bulgares qui se rebellèrent contre l'empereur de Byzance. Des mages thébains annoncèrent alors qu'ils formaient la Ligue des Conseillers et s'installaient à Constantinople afin d'apporter secours et conseil à l'empereur romain d'Orient. Cette Ligue joua dangereusement sur le fil séparant le rôle de conseiller, autorisé, et celui de mage de Cour, formellement interdit.

La majorité des Thébains évitèrent de s'impliquer dans l'imbroglio de la Ligue des Conseillers afin de s'occuper de leurs propres affaires. Ils ne prêtèrent pas attention à la politique vulgaire de la région, jusqu'au choc de 1204 : le sac de Constantinople. Alors qu'elle abritait autrefois trois alliances distinctes, la magnifique cité d'Orient assista à la destruction des trois. Thermakopolis fut complètement détruite et son seul survivant, l'archimage Mattheus de Jerbiton vit maintenant en exil volontaire à Paris. Le Jardin de Moero, une alliance plus concernée par la poésie que par la politique a déménagé à Nicée, suivant de l'exode de nombreux nobles grecs. Xylinites s'est isolée et ferme désormais ses portes aux étrangers.

La Ligue des Conseillers ne put se dédouaner des allégations soutenues contre elle d'interférences avec les vulgaires et fut disloquée. Aucune poursuite du Tribunal n'a été lancée contre ses membres, mais la Maison Tremere a fait appel de cette décision devant le prochain Grand Tribunal afin qu'ils soient mis en accusation.

Les Ligues Thébaines


Les mages thébains ont une propension à former des ligues : des association de mages poussés par des idéaux communs. Le but de ces Ligues est généralement altruiste et tend à améliorer l'hégémonie et la situation en général du Tribunal. Toutefois, chacune des Ligues a une idée différente de la manière dont cela peut être réalisé.

Voici quelques exemples de Ligues qui peuvent exister dans une saga thébaine (ou pas...) :

- La Ligue de Constantin

Constantin est l'empereur romain qui a fondé Constantinople, créant de fait la séparation entre empires romains d'orient et d'occident. Tandis que l'ouest fut perdu aux mains des barbares, l'est maintient toujours sa nature et ses traditions impériales et gréco-romaines.
Constantinople a été plusieurs fois conquises au cours des siècles, mais, à chaque fois, le conquérant se maria au sein d'une des dynasties prestigieuses de la cité et adopta les mœurs byzantines, continuant la tradition romaine. Les Latins n'ont pas fait cela. Pour encore aggraver les choses, ils ont soumis l'Eglise au pape de Rome ! Et il tente d'imposer leur tradition féodale franque dans la région. La Ligue de Constantin espère restaurer l'empire et le remettre dans la bonne voie, en remettant un empereur grec sur le trône et l'Eglise entre les mains de Dieu. La Ligue a été constituée par des mages Jerbiton, chacun ayant un apprenti proche de son Gantelet, éduqué d'une façon beaucoup plus agressive et martiale que ses aînes : ce sont les Antigones. La Ligue est actuellement centrée autour de la cité de Nicée.

- Les Fils de l'Olympe

Une petite Ligue excentrique, fondée par des mages Merinita, ces derniers pensent que le Tribunal se porterait mieux si les patrons magiques (dans le sens de "saints patrons") de chaque alliance étaient les Dieux Grecs Antiques. Cette Ligue proclame que l'Ordre devrait se désengager des vicissitudes divines et infernales, en adhérant à une plus ancienne et stable tradition surnaturelle. Les Dieux Grecs sont les plus anciens de tous et ils devraient être restaurés pour lutter contre le règne du Christ.

- La Ligue du Vigilant

Cette ligue soutient que l'influence infernale était intensément présente dans les deux camps lors du siège de Constantinople, et de façon plus générale, dans l'histoire récente de l'empire. Il pense que le Démon menace la région toute entière de même que l'Ordre d'Hermès.

- La Ligue contre l'Idolâtrie.

Cette petite Ligue se compose des mages qui s'opposent fermement aux pratiques païennes de l'Ordre (qui sont particulièrement nombreuses à Thèbes.) Ils veulent obtenir la suppression des autels qui sont dressés et des sacrifices pratiqués dans la plupart des alliances ainsi qu'aux réunions du Tribunal. Ces pratiques sont sacrilèges et donc péchés mortels. Cette Ligue est très controversée, ses accusations provoquant souvent la colère des autres mages. Les traditions de Thèbes sont anciennes et peu de mages acceptent qu'on les remette en question.
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Le Tribunal de Thèbes Empty
MessageSujet: Re: Le Tribunal de Thèbes   Le Tribunal de Thèbes I_icon_minitimeDim 7 Nov - 13:59

La Cité (Polis) hermétique et les Coutumes du Tribunal


L'organisation du Tribunal de Thèbes est complètement différente de celle du reste de l'Ordre. Plutôt que de reprendre les traditions latines qu'on retrouve dans les autres régions, ses institutions s'inspirent de la cité athénienne classique.

Les citoyens du Tribunal possèdent l'ensemble du pouvoir exécutif, tandis qu'un collège de magistrats (archai) détient le pouvoir administratif.

La citoyenneté :

- Les Politai (citoyens) sont les mages qui ont passé leur Grantelet à Thèbes et respectent les coutumes du Tribunal et remplissent leurs devoirs civiques. Ce statut est évalué par des jetons, des marques qui sont distribués en fonction des actes accomplis par un mage au cours de sa carrière. Seul un Polites peut être désigné magistrat (archè).

- Les Metoikoi (étrangers) sont les membres de l'Ordre qui ne sont pas reconnus comme citoyens par le Tribunal ou des citoyens qui ont été déchu de leur droits civiques à cause de leurs actions. Un Metoikos peut obtenir le droit de cité par décret du Tribunal, s'il peut prouver qu'il a activement contribué au bien-être de la Cité. Les Thébains ne tolèrent pas facilement les parasites dans leurs rangs.

- Les Phylai : pour assurer une représentation équitable de tous ses membres au Tribunal, tous les citoyens sont répartis en quatre tribus. Chaque tribu (phylè) reçoit quatre archai qui siègent au collège des magistrats. Les quatre phylai sont : la phylè d'Ionie, la phylè d'Égée, la phylè de Crète, la phylè de Propontide.

L'Assemblée des Magistrats

Le rôle d'Archè est un devoir plutôt qu'un honneur ; il ne confère aucun pouvoir politique. L'assemblée est composé de 16 archai, tirés au sort parmi les politai à chaque Tribunal. Ils élisent ensuite un Archonte qui sera le président de l'assemblée et qui remplira aussi les fonctions cérémonielles de praeco au Tribunal (il n'en possède pas les pouvoirs exécutifs.) Deux autres fonctions sont désignées au sein du collège par les archai : le polémarque et le logothète.

Les archai sont ensuite répartis en 3 collèges et dans le Conseil du Trésor. Aucun citoyen ne peut servir deux termes consécutifs en tant que magistrat, mais il n'y a pas d'autre restriction. Tout citoyen peut être désigné archè, quel que soit son âge et son expérience.

Le Polémarque : le polémarque s'assure que les décrets et sentences du Tribunal sont respectés. C'est à lui (ou elle) que revient de prendre les mesures nécessaires en cas de contravention par un mage. Si une Marche de Magiciens devait être déclarée, c'est elle qui la dirige et recrute des mages pour la mener. Actuellement, la polémarque du Tribunal est Maria Laskarina de Polyaigos, qui a déjà servi deux termes à cette fonction.

Le Logothète : c'est le chef des Toques Rouges du Tribunal. Son rôle est de tenir à jour toutes les archives du Tribunal et d'enregistrer toutes les procédures bureaucratiques. Il tient aussi un registre des jetons et tessons qui sont remis aux citoyens en récompense ou punition de leurs actions civiques et inciviques. Depuis 1186, une motion (défendue notamment par les Tremere) a fait du Logothète une position permanente et non plus élue.

Les collèges : les magistrats désignés sont répartis en 4 conseils dont les fonctions sont bien définies. Ces collèges n'ont aucun pouvoir direct dans la mesure où ils ne peuvent se réunir et prendre des décisions qu'à la demande expresse d'un citoyen qui a un problème à leur soumettre. Les citoyens peuvent convoquer un conseil par l'intermédiaire du Toque Rouge assigné à leur phylè.

- le Collège Judiciaire : prépare les affaires concernant des Hauts Crimes. Ce collège a un droit de préséance sur les autres collèges : il peut s'emparer d'une affaire assignée à un autre collège. Lorsqu'une plainte lui est transmise, le collège tire au sort un archè qui devra préparer l'accusation et un autre la défense. Leurs conclusions sont ensuite présentées devant le Tribunal qui vote. Le polémarque est envoyé pour s'assurer que l'accusé se présente au Tribunal.

- le Collège Législatif : a la responsabilité de réviser et augmenter le Code Périphérique du Tribunal. Chaque citoyen peut déposer une pétition devant ce collège pour demander la modification d'une loi. A nouveau, deux archai sont tirés au sort : un pour défendre l'ancienne règle, un pour soutenir l'alternative proposée.

- Le Collège Conciliatoire : se charge de toutes les querelles entre mages ou entre maîtres et apprentis (les apprentis ont plus de droits dans le Tribunal de Thèbes.) C'est aussi à eux que revient d'officialiser la création de nouvelles alliances, la prestation de serment d'un nouveau membre de l'Ordre, etc.

- Le Conseil du Trésor : est le nom collectif donné aux archai qui ne sont pas assigné à l'un des collèges. Leur rôle est de gérer les ressources magiques du Tribunal, principalement le vis et les potentiels apprentis. (A Thèbes, un enfant avec le Don doit être présenté devant le Tribunal qui lui choisira le Parens le mieux approprié.)

Jetons et Tessons :

Des jetons (pséphos) sont attribués aux mages qui accomplissent des actions positives dans le Tribunal. Ce sont des disques en bronze frappé d'une tête de gorgone. Contrairement aux autres Tribunaux où on utilise le vis, ils représentent la véritable monnaie d'échange à Thèbes.
Quelques exemples d'actions qui permettent de recevoir un psephos :
- Participer à une Marche de Magiciens à la requête du Polémarque,
- Initier contre un mage du Tribunal une action légale qui résulte en sa condamnation,
- Compléter les sept premières années de formation d'un apprenti (sans abus),
- Remettre un enfant possédant le Don devant le Tribunal,
- Rendre un service au Tribunal (collecte de Vis, création de rituel de longévité),
- etc.

Des tessons de poterie (ostrakôn) sont remis aux mages inciviques pour des actions de ce type :
- être reconnu coupable d'un Haut Crime (3) ou d'un Crime Inférieur (1)
- Initier une action légale dont on est débouté (1)
- Être sujet d'un décret de diffamation à l'Assemblé du Peuple
- Refuser de remplir le rôle d'archè lorsqu'on a été désigné
-etc.

Le Tribunal proprement dit se déroule selon une succession de cérémonies et de procédures elles aussi bien définies et orchestrées. Elles incluent une série de coutumes concernant la façon dont les mages se présentent, se vêtent, etc. Mais on ne va pas gâcher le plaisir de la découverte...







Dernière édition par Storyguide le Mar 9 Nov - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Le Tribunal de Thèbes Empty
MessageSujet: Re: Le Tribunal de Thèbes   Le Tribunal de Thèbes I_icon_minitimeMer 10 Nov - 16:29

Une petite carte pour visualiser :

(Situation des territoires de l'empire romain d'Orient après la prise de Constantinople en 1204)

Le Tribunal de Thèbes Theban10

Normalement, tous les lieux mentionnés dans les divers éléments de background y figurent.
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Le Tribunal de Thèbes Empty
MessageSujet: Re: Le Tribunal de Thèbes   Le Tribunal de Thèbes I_icon_minitimeMer 10 Nov - 17:16

Un peu d'histoire de Constantinople, si ça vous intéresse, ça peut être utile :

2000 ans d'histoire : Byzance

Une émission de radio qui parcourt l'histoire de l'empire en 30 min.



C'est pas Sorcier : Byzance

Vous connaissez l'affaire Wink Dispo aussi sur megavideo
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Le Tribunal de Thèbes Empty
MessageSujet: Re: Le Tribunal de Thèbes   Le Tribunal de Thèbes I_icon_minitimeJeu 23 Déc - 6:57

Nouveau "Web Supplement" :

Chronologie du Tribunal de Thèbes

-Dates des Tribunaux : 871-1214

-Événements majeurs : 5201 ACN - 1219 PCN

-Evénements futurs : 1220-1299

-Dynasties impériales : 306-1204
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tribunal de Thèbes Empty
MessageSujet: Re: Le Tribunal de Thèbes   Le Tribunal de Thèbes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tribunal de Thèbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ars Magica :: Campagnes :: Archives :: Sagas :: Catharsis :: Décor de campagne-
Sauter vers: