Compétences de maîtrise de sort :
- Incantation rapide (tous) : permet de lancer un sort formel en incantation rapide (cf. p. 134).
- Résistance magique (tous) : double la résistance magique du mage contre ce sort.
- Lancement multiple (tous) : permet de lancer plusieurs copies d’un sort en une seule incantation.
- Pénétration (tous) : la valeur de maîtrise du mage s’ajoute à son score de compétence de pénétration pour déterminer le total de pénétration du sort.
- Incantation silencieuse (tous) : réduit de 5 les malus d’incantations sans paroles. Choisir deux fois cette maîtrise permet d’ignorer complètement les malus.
- Incantation statique (tous) : permet d’ignorer les malus pour le lancement du sort sans geste.
- Incantation apotropaïque (Magie Noire) : permet d’ajouter (score de Hiérarchie infernale x score de maîtrise) au niveau de base de l’effet pour tous les sorts qui affectent directement le Pouvoir Infernal.
- Maîtrise Goétique (Magie Noire) : permet d’ajouter son score dans un Art Goétique au total de lancer du sort maîtrisé ainsi que son score de Hiérarchie x5 à son total de pénétration. Cette compétence de maîtrise ne peut être choisie que pour les sorts qui ciblent des esprits possédant un score de Pouvoir.
- Incantation imperturbable (Milites) : permet d’ajouter le score de maîtrise à tous les jets de concentration de ce sort.
- Incantation occultée (Milites) : les autres mages ne peuvent automatiquement identifier la Forme utilisée pour le lancement du sort.
- Incantation précise (Milites) : ajoute un bonus de +1 et réduit de 1 les dés de désastre de tous les jets de Finesse effectués pour ce sort. Cette compétence de maîtrise peut être choisie plusieurs fois.
- Incantation vive (Milites) : ajoute +1 au total d’initiative du mage lorsqu’il lance ce sort. S’il possède aussi incantation rapide pour ce sort, ses jets de lancement rapide bénéficient d’un bonus de +1. Cette compétence de maîtrise peut être choisie plusieurs fois pour le même sort.
- Incantation adaptative (culte de Mercure) : pour les sorts généraux uniquement (Cercles de garde, Vent du silence vulgaire, etc.) Permet d’utiliser le score de maîtrise et toutes les compétences associées lorsqu’on lance le même sort à un niveau différent.
- Incantation accrue (Mutantes) : permet d’utiliser du Vis pour augmenter un des paramètres du sort. Le sort doit déjà être un rituel pour que la durée puisse être augmentée à « année » ou la cible à « frontière ».
- Incantation déguisée (culte de Mercure) : permet d’altérer ou de supprimer son sigil lors de l’incantation du sort.
- Incantation contrôlée (Mutantes) : permet d’annuler les effets d’un sort avant l’expiration de sa durée.
- Maîtrise de laboratoire (culte de Mercure) : permet d’ajouter son score de maîtrise aux totaux de labo de sorts similaires.
- Apprendre de ses erreurs (culte de Mercure) : permet de gagner 5 points d’expérience de maîtrise pour ce sort lorsqu’on subit un désastre.
- Incantation vigoureuse (culte de Mercure) : permet de mieux encaisser la fatigue générée par le sort. S’il s’agit d’un sort rituel, la fatigue subie est normale au lieu d’être à long terme et on en subit que la moitié des points, arrondie au supérieur. S’il s’agit d’un sort formel, on ne perde pas de fatigue pour un jet inférieur au niveau du sort.
- Incantation liée (Mutantes) : permet de transférer le contrôle du sort à une personne ou un objet.