Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avignon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anima
Admin
Anima


Messages : 957
Date d'inscription : 07/07/2010

Avignon Empty
MessageSujet: Avignon   Avignon I_icon_minitimeDim 8 Mar - 17:05

Avignon, ville centrale du Coenobium Rhodanien et de ses activités. Elle abrite l'alliance dans ses chambres Sub Pontem, sous les arches du célèbre Pont d'Avignon. Pour les invités, le Coenobium dispose également de bâtiments un peu à l'écart de la ville, en amont du Rhône. L'île de la Barthelasse est un petit bout de terre boisé sur lequel se dissimule un bâtiment de pierre sans ornements afin de passer inaperçu des bateliers qui descendent le fleuve. C'est à cet endroit que se trouve la salle du conseil, les quartiers des invités, ainsi qu'un portail Mercere menant au foyer de Saint-Cyprien, à Arles.
La tradition veut que les Mages - tout du moins, ceux désirant entrer ou rester dans les bonnes grâces du Coenobium - se présentent sur le Ponton qui fait face à l'île de la Barthelasse munis d'une offrande. Une fois le traditionnel florin d'argent enrichi d'un pion de vis posé dans la vasque prévue à cet effet, un servant de l'alliance est chargé de conduire le visiteur du Ponton jusqu'au chambres de l'alliance, où son guide lui sera présenté. Le consul choisit, ou celui s'étant porté volontaire, s'engage à être à la fois le garant et le conseiller du mage en visite à Avignon. Nul doute que chacun de ses actes est ainsi surveillé par le Coenobium.

D'un point de vue vulgaire, Avignon est l'une des villes les plus florissantes de la région. Son influence s'étend déjà de manière importante, grâce à la présence des Comtes de Provence. La cité a été rénovée et est bien entretenue par ses habitants, provoquant l'admiration des rares voyageurs, tant vulgaires que mages.
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Avignon Empty
MessageSujet: Re: Avignon   Avignon I_icon_minitimeVen 25 Sep - 13:12

Avignon est-elle sous le règne du Prince de Arles ?
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Avignon Empty
MessageSujet: Re: Avignon   Avignon I_icon_minitimeVen 25 Sep - 13:45

Oui Guilhem, le "prince d'Arles" est comte d'Avignon (c'est son frère le comte d'Arles, en fait, mais tout le monde s'en bat les c****)


Dernière édition par Griaule le Ven 25 Sep - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Avignon Empty
MessageSujet: Re: Avignon   Avignon I_icon_minitimeVen 25 Sep - 14:37

Mais son palais est à Arles ?
Il a quoi comme autre titre ?
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Avignon Empty
MessageSujet: Re: Avignon   Avignon I_icon_minitimeVen 25 Sep - 15:11

C'est pas une réponse simple, donc tu l'auras voulu avec tes questions :

En juillet 972, loin de leur base du Fraxinetum, [les Sarrasins] capturent Maïeul, abbé de Cluny [...] et le libèrent après avoir perçu une lourde rançon [...] mettant tout l'occident en émoi. Quelques semaines plus tard, Roubaud II, comte d'Arles au nom du roi de Bourgogne, et son frère Guilhem II, dit "le Libérateur", comte d'Avignon [...] expulsent définitivement les Andalous [...] et tirent profit du mérite de cette victoire et du contexte politique favorable.

En 972, la famille  de Roubaud II et Guilhem II occupe des charges comtales de fraîche date. Leur grand-père, Roubaud, est le premier de la dynastie à porter le titre de comte, sans doute à la tête d'une des grandes cités de la Provence rhodanienne [...] ce dernier aurait des origines provençales ou septimanes : les rois de Bourgogne placent d'autant plus aisément leur confiance dans ce personnage qu'il appartient à une famille de second rang, étrangère à l'aristocratie d'empire qui conteste leur autorité au sud de la Durance. [Les territoires de Provence ont été envahi depuis le IXe siècle par l'aristocratie franque qui vient s'y tailler des domaines].

Les deux enfants de Roubaud Ier, Boson (942-966) et Guilhem Ier (962), deviennent respectivement comte d'Arles et d'Avignon. Il en va de même à la troisième génération, celle des conquérant du Freinet. [...] L'hérédité s'instaure de la sorte dans les plus prestigieux et prospères pagi provençaux, épargnés des dévastations que connaissent les provinces ecclésiastiques ; c'est dans une sorte de cogouvernement que les deux frères dirigent en indivis ces deux comtés rhodaniens.

La victoire sur les Sarrasins renforce d'ailleurs l'autorité des comtes d'Arles et d'Avignon. Preuve en est le changement radical qui apparait dans la titulature des actes du cadet : en 972, Guilhem II apparaît pour la première fois avec le titre de "comte de Provence" ; en 979, il est appelé "marquis de la Provence arlésienne" ; en 991 "Prince de toute la Provence". L'octroi de ces titres apporte une légitimité au pouvoir que Guilhem et son frère -- seuls représentants du roi de Bourgogne dans une principauté où les sièges comtaux sont pour la plupart vacants -- exercent largement dans la pratique. Unifiant toutes les cités provençales sous sa juridiction, Guilhem II renoue avec une tradition qui le rend l'héritier institutionnel de l'ancien représentant du pouvoir impérial [...] disparu dans le marasme des invasions austrasiennes [càd franques, de chez nous en fait].

Toute la mise en scène qui accompagne la mort de Guilhem II témoigne de cette domination incontestable [...] L'hagiographe du célèbre abbé [Maïeul de Cluny] mentionne la foule qui se rend à la citadelle du Rhône [...] Entouré par la multitude de ses sujets, consolé par l'une des plus grandes personnalités de l'an mille, c'est en prince que le marquis de Provence passe de vie à trépas.

(Martin AURELL, La Provence au Moyen Âge, Publications de l'Université de Provence, 2005, p. 10-14).

En gros, c'est un arriviste éclairé, issu d'une famille de parvenus, qui après s'être imposé par les armes, affirme son pouvoir politique de fait. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avignon Empty
MessageSujet: Re: Avignon   Avignon I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ars Magica :: Campagnes :: Archives :: Sagas :: Paratge Venatorum :: Provence-
Sauter vers: