Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le culte de Sérapis

Aller en bas 
AuteurMessage
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Le culte de Sérapis Empty
MessageSujet: Le culte de Sérapis   Le culte de Sérapis I_icon_minitimeLun 25 Avr - 16:06

"Ce culte hérétique s'accorde avec la liturgie chrétienne, tout en y réincorporant une série de superstitions et d'éléments magiques, en la figure du dieu unique Sérapis.

Ce dernier semble être à même de conférer à ses fidèles diverses bénédictions concrètes et de les remercier par des cadeaux et richesses. Certains de ses prêtres sont apparemment capables de canaliser l'énergie magique de la statue de la divinité pour obtenir ces faveurs. Ils exploitent les pouvoirs de la statue à l'aide de pierres anciennes, fournies par des barbares pélasgiens, aux ordres des mages de Sinope.

Il est facile de voir l'attrait d'un tel avatar du dieu unique pour la population : ils n'ont pas à dévier de leur foi habituelle, mais sont récompensés de leur dévotion par des faits, plutôt que par les mystères abstraits du christianisme auquel ils ne comprennent pas grand chose. Le potentiel de cette nouvelle foi est clairement visible, comme le montre, à Sinope, le soutien que lui offre le gouverneur Etoumes, aisément converti par Sa Béatitude Nerses Bedros, patriarche de l’Église locale.

Le statut actuel du culte est critique, après la chute du Patriarche, son principal instigateur. Sans intervention extérieure, il est condamné à dépérir et à disparaître rapidement."

- Andronikos, votre observateur dévoué.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le culte de Sérapis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Culte de Zalmoxis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ars Magica :: Campagnes :: Archives :: Sagas :: Catharsis :: Conseil :: Filles d'Erichtho-
Sauter vers: