Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Création de partie

Aller en bas 
+4
Das
Aidoneus
Tiberius
Susurrio
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 20:03

Oué. La durée d'une Guerre de Magiciens est de maximum une Lune d'façons.
Après, y a ptêt des mages retors qui s'raient capab' de te faire sortir de Rome aussi... (Par exemple parce que tu t'es vu subitement retirer ta charge de lecteur à la Sapienza et que, du coup, t'as plus le droit d'occuper ton sanctum...)
Puis aussi y a une interprétation pas tellement abusive de l'art. 5 qui pourrait suggérer que faire taillader la face à un confrère mage qui te court sur le bâââton magique par une bande de sicaires au détour d'une ruelle, c'pas un crime hermétique... Puis c'est plus propre, ça fout moins le casin dans la Cité Éternelle...
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Admin
Anima


Messages : 957
Date d'inscription : 07/07/2010

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 20:33

Hmmm.

Ça sent bon la manœuvre politique tout ça. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 20:35

Ça me paraissait être l'idée de départ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 8:35

Pour l'Art 5 : Quant tu dis "code", tu parles bien tu code hermétique ? ça voudrait dire que ce traité passe avant le code hermétique eu niveau judiciaire ?

Que vient faire la "Daterie Apostolique" la dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 10:10

Évidemment, quel intérêt de faire un traité si ses clauses étaient annulées par le Code ?

C'est juste une des institutions vulgaires grâce à laquelle on peut obtenir le statut de citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
Susurrio
Basileus
Susurrio


Messages : 640
Date d'inscription : 13/07/2010

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 16:37

Citation :
en possédant une résidence dans la ville et en étant inscrit au rôle de l'un des Arts Mineurs ou Majeurs reconnu par la Municipalité

Qu'est ce qu'on entend par art mineurs ou majeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 18:10

Les corporations.
Cordonniers, tanneurs, bâtisseurs, etc. = arts mineurs.
Parfumeurs, médecins, notaires, etc. = arts majeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberius
Philippus Grosbillus
Tiberius


Messages : 1102
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 39

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:16

Bon, maintenant que les lois sont +/-définie,c quoi la suite?
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 21:17

Si l'idée de base du Traité vous plaît (hardcore politique vulgaire), la suite c'est on créée l'alliance, je crois qu'on a fait le tour.

Si vous voulez gagner encore un peu de temps, avoir une idée des fameux aspects principaux du jeu :

- les deux enjeux (problèmes) principaux du monde (càd de Rome) qui vont marquer le départ de la campagne. (cf. les sondages de Coraline, dans lesquels il manque juste les deux idées de factions proposées par Piet et Zief, je pense.)
- les deux enjeux principaux qui concernent directement l'alliance (idem)
- le concept de l'alliance (ce qu'elle est, ce qu'elle fait) et éventuellement quelques idées de sa description physique, de son histoire (à Ostie, à Rome).
- le concept de chaque perso (ce qu'il est, ce qu'il fait) et son rôle dans l'alliance (y compris son "métier" vulgaire si vous voulez en faire un citoyen suivant le traité).
- la première aventure de chaque perso à Rome et comment ses copains y ont été mêlés (un truc foireux s'est passé, pourquoi ? (en lien avec les enjeux définis plus haut) comment ça s'est terminé ? quel autre PJ a contribué à améliorer ou aggraver la situation ?)
- quelques pnjs présents dès le début (qui découlent de tous les éléments précédents, y compris, éventuellement, des historiques de vos persos)
- toutes les idées que vous avez sur les autres factions (2 alliances rivales, "mange-morts", mages divins) sont bonnes à prendre aussi.
- si vous voulez aider à faire un compte-rendu par ordre d'importance/préférence de tout ce qui a été fait jusqu'à présent, je prends aussi, pcq j'suis un peu à la rue pour le moment...

'alà, s'tu t'ennuyais... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeVen 20 Mai - 8:42

Moi je serais plus à l'aise de faire ça ensemble le 4 juin.

Pour le concept : Mon perso serait un militariste développant l'artillerie pour défendre la région romaine. Il serait issue de famille noble (je peux être Orsini ou Sforza ?) et se mêlerait couramment au vulgaire. Ses recherches se concentre sur la défense magique face au arme à feu ainsi que l'amélioration de l'artillerie destinée au vulgaire de Rome et par conséquent à l'alliance et au port naissant d'Ostie. Sans doute un Verditius en contacte avec le perso d' Arnaud Lambert, dit le Sanglochon-vulgaire. Il formerait les troupes de gardes et aurait sans doute un Officier de la Garde comme compagnon. Pourrait-il avoir un titre au sein des vulgaires ? Une première dans le milieu hermétique Smile.

Il garde contacte avec sa famille, malgré qu'il soit membre hermétique. Mais son Parens et son alliance étant de Rome, il se considère avant tout Romain et aurait d'ailleurs quelques différents avec sa famille à cause de ça.
Il aurait un membre de sa famille au Saint-Siège.
Ah j'oubliais, il a une soeur mega bonasse et couche avec ! Non je rigole, elle est super moche et fait honte à sa famille albino.


Quel âge auront nos perso ?
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Admin
Anima


Messages : 957
Date d'inscription : 07/07/2010

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeVen 20 Mai - 9:35

Das a écrit:

Ah j'oubliais, il a une soeur mega bonasse et couche avec ! Non je rigole, elle est super moche et fait honte à sa famille albino.
 Et il couche malgré tout avec ? Baaak, c'est dégueulasse.

Laughing

Moi je pense partir soit vers un Criamon (voie de la semblance ou marche à reculons) qui serait plutôt lié au côté humaniste du bazar ; un jeune sage de la cité, un membre de l'université ou d'un hopital, rôle de conseiller, quelque chose du genre. La deuxième possibilité, ce serait un politicien Tytalus, master en disputatio et réglage de conflits en tout genre (d'abord on parle, ensuite on tape, tant qu'ça marche...), un peu le même concept de perso mais dans une version plus brutale. Il pourrait éventuellement être rattaché à des forces militaires comme stratège ou tacticien, mais plus dans la gestion des défenses/ressources/innovations technologiques de l'armée que vraiment en tant que combattant de terrain. Ou à des forces "policières" pour la traque de bandits, lutter contre l'espionnage des autres villes, dans ces eaux-là... Peut-être des liens avec l'alchimie aussi ?

Bon, c'est encore un peu flou, mais ça vous donne une idée de ce qui me botte de jouer pour le moment. Je ferai évoluer ça avec l'input du reste du groupe Smile.

(En vrai, j'pense partir sur le Tytalus, parce que trouver un avatar de Criamon, ça va encore me prendre des heures Sad ).
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeVen 20 Mai - 10:39

Citation :
 Et il couche malgré tout avec ? Baaak, c'est dégueulasse.

Justement non. D'ailleurs il l’appelle Lucréchiasse  pig

Si tu choisis ton Tytalus, nos persos pourront avoir des liens quand dis-tu ? Le tient s'occuperait du coté politique + infiltration/espionnage et le mien dans la Garde régulière. Je t'échangerai du matos contre des informations par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberius
Philippus Grosbillus
Tiberius


Messages : 1102
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 39

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeVen 20 Mai - 12:02

Comme je l'ai dit depuis le départ (ben oui ,j'ai pas changé de concept pour une fois Very Happy ),je pense jouer un Verditius qui s'occuperait du ravitaillement de Rome, je cherche et trouve toute les marchandises pour satisfaire mes clients (Rome) et ce, même si je dois les avoirs de façon illicite (mais si moyen,pas).Ce serait un mix de Marchand/Intendant au niveau des bateaux/Architecte .
Sont but est de rétablir une route commercial sûr entre Rome et Ostie et qu'elle deviennent la plus utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeVen 20 Mai - 16:43

Das a écrit:
Moi je serais plus à l'aise de faire ça ensemble le 4 juin.


C'est effectivement le but, mais j'pense que c'est bien si tout le monde débarque déjà avec un peu des idées de ce que fait son perso, des liens qu'il pourrait avoir avec les autres, de ce qu'il a envie de voir dans l'alliance, etc. Comme ça on est productif et on avance bien ! Smile

Pour répondre à ta question sur la possibilité d'être originaire d'un grand lignage, je pensais définir des nouveaux statuts sociaux en rapport avec la société romaine et l'idée du Traité proposée plus haut. Ca donnera sans doute un truc du style :

- vice majeur : Pauvre. Vous n'êtes pas un citoyen, vous n'avez droit à rien, la justice ne vous défend pas. Vous êtes un indigent, un malade, un mendiant, un fou. Si vous avez affaire aux autorités, vous serez vraisemblablement interné, emprisonné ou banni.
- vice mineur : Étranger. Pèlerin, mercenaire ou voyageur, vous êtes éventuellement le bienvenu à Rome, mais n'avez rien à attendre de ses institutions ou de ses habitants, à part éventuellement ceux et celles qui sont destinées à s'occuper de vos semblables : confréries de pèlerins, hostelleries, etc.
- gratuit : Citoyen. Compagnon d'un art mineur (Manouvrier, batelier, charron, cordonnier, etc.), moine, prêtre ou soldat.
- vertu mineure : Notable. Membre d'un art majeur ou maître ou patron d'un art mineur. Notaire ou clerc à la Curie. Officier. Marchand. Médecin. Professeur. Vous jouissez d'une certaine réputation et/ou influence dans votre milieu.
- vertu majeure : Dignitaire. Grand Officier, Prince de l’Église (Cardinal ou Archevêque), héritier d'une grande famille aristocratique, banquier. Personne influente dans la politique de la Cité, qui a accès à des ressources considérables.

Maintenir le bénéfice de ces différents statuts pourra éventuellement imposer des contraintes. Par ailleurs, je pense que je limiterai l'usage des vices/vertus en correspondance avec les aspects de chaque perso (ce pour garantir que chaque vice ou vertu représente un élément significatif du perso). Pour compenser ça, j'accorderai sans doute à chacun la possibilité de prendre sa vertu hermétique imposée en contrebalancement d'un focus mineur sans rapport particulier avec les aspects.

Pour le reste, toutes vos idées me semblent très bien. Essayez néanmoins de résumer votre concept aux traits essentiels, soyez concis. Le concept de base devrait idéalement pouvoir tenir en une petite phrase et un ou deux adjectifs. Les autres éléments viendront se rajouter en tant qu'aspects supplémentaires (historiques, problèmes).


Dernière édition par Griaule le Ven 20 Mai - 17:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeVen 20 Mai - 17:14

Noble artilleur localiste travaillant en collaboration avec les forges et la garde romaine.
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeVen 20 Mai - 17:21

C'pas mal. Y a tous les éléments, sans rentrer trop dans les détails. Y a surement moyen de faire plus prétentieux évocateur encore : Forge la gloire de sa famille et de Rome.
Ou un truc comme ça. ché po. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Admin
Anima


Messages : 957
Date d'inscription : 07/07/2010

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeSam 21 Mai - 10:09

Das > Ça marche ! Je vais affiner encore un peu le concept avant de continuer à poster des idées, histoire que ça soit pas trop flou, mais j'pense qu'on peut trouver un lien sympa et bien intéressant à jouer avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Susurrio
Basileus
Susurrio


Messages : 640
Date d'inscription : 13/07/2010

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeSam 21 Mai - 15:40

Vend du bonheur aux indigent comme aux nanti

Spoiler:



Citation :
Si tu choisis ton Tytalus

il va y avoir  3 tytalus bouyaaaa.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberius
Philippus Grosbillus
Tiberius


Messages : 1102
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 39

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeSam 21 Mai - 18:50

Pour l'instant 2 Verditius (Das et Moi)
                  2 Tytalus (Coraline et Pierre) c qui le troisième?
Revenir en haut Aller en bas
Susurrio
Basileus
Susurrio


Messages : 640
Date d'inscription : 13/07/2010

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeSam 21 Mai - 19:46

Citation :

Si tu choisis ton Tytalus, nos persos pourront avoir des liens quand dis-tu ?

cette phrase m'a induit en erreur . my apologies
Revenir en haut Aller en bas
Tiberius
Philippus Grosbillus
Tiberius


Messages : 1102
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 39

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeSam 21 Mai - 20:24

Ok, mtn on ne sait pas encore ce que Chris,Jief,Arnaud et Loic vont faire
Revenir en haut Aller en bas
Tiberius
Philippus Grosbillus
Tiberius


Messages : 1102
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 39

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 10:48

Jief, si tu veux tjs faire un médecin,il y a les pharmacopéens cher les ex misc (dans societates,j'ai le livre en français).
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 15:17

Forge la gloire de sa famille et de Rome. Je ne trouve rien de mieux et ça représente bien le perso.

Et pour mon bonus de compétence sans doute : L'éclat de Rome (ou capharnaRome Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Aidoneus
Philippus Grosbillus
Aidoneus


Messages : 3412
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : Americas

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeLun 23 Mai - 12:43

Création de perso

Un ou deux m'ont déjà posé la question de l'âge des persos, de la quantité d'xp, etc. Donc voici ce que je vous impose propose :

Afin d'accélérer et de faciliter le processus (notamment pour les éventuels nouveaux joueurs) je pensais fournir un système de "packages" dans lequel chacun piocherait à sa guise (comme c'est déjà le cas pour une partie de la création -- enfance, compétences hermétiques recommandées,...). Voici à quoi je suis arrivé :



* Éducation romaine :

- 1 compétence académique ou de langues au choix (philosophie, théologie, droit, enseignement, etc. ou 1 langue supplémentaire par point dans la compétence)
- 1 compétence de profession ou artisanat (forgeron, médecin, marchand, imprimeur, apothicaire, menuisier, notaire, intendant, voleur, etc.)
- Connaissance de la Cité : connaissance de Rome (spécialités : personnalités, institutions, routes, fortifications, crime, archéologie, Vatican, quartiers, etc.)
- Traité de Rome : reprend la connaissance de l'Ordre et du Code spécifiques à Rome (spécialités : lois, alliances, mages, etc.)
- Intrigue : la politique et les complots de la Cité, compétence essentielle pour tout citoyen-mage qui se respecte.

Scores à répartir : 5, 4, 3, 2, 1.



* Éducation hermétique :


- Latin 5
- Théorie de la Magie 3
- Parma Magica 1
- Artes Liberales 1
- Scribe 1

1 Art à 12
2 Arts à 10
2 Arts à 8
2 Arts à 6

180 niveaux de sorts ou objets*
1 talisman ouvert pour accueillir 60 niveaux d'effets (+1 résonance par effet ajouté)
1 familier de Pouvoir = (10 - Taille), avec 30 niveaux de pouvoirs, 5 compétences (5,4,3,2,1) et scores de Cordes (2,1,0).

(* objet mineur : 1pt = 1 niveau, objet à charge : 1 pt = 5 niveaux, objet investi 2 pts = 1 niveau [notamment pour ceux qui voudraient mettre plus de 60 niveaux dans leur talisman])



* Compétences personnelles (y compris martiales, surnaturelles, etc.) :

- 2 compétences à 4
- 3 compétences à 3
- 3 compétences à 2

Possibilité éventuelle de reconvertir de l'xp (arrondi à l'inférieur et en fonction du perso). Par exemple, supprimer les 2 compétences à 2 pour passer théorie de la magie à 4.

(Pour un total final de +/- 667XP)

Pour ce qui est des vices et vertus, je serai sans doute un peu plus restrictif que d'habitude, vu qu'on les exploite souvent trop peu. Chaque perso pourra choisir un statut social en accord avec son concept (voir plus haut, min. 3 dans l'artisanat/profession correspondant pour être un compagnon/citoyen). Chacun pourra aussi choisir le traditionnel vice hermétique et une vertu équivalente (mineure ou majeure). Pour le reste, ce sera en concordance avec les aspects définis pour le perso. Pour les mages appartenant à un mystère, je ferai pas trop chier, mais n'espérez pas commencer avec 12 vertus. (Par exemple, les Verditius pourront éventuellement obtenir leurs objets de départ en fonction de leurs vertus). Don de velours et don tapageur deviennent mineurs, je pense que ça représentera mieux leur impact effectif sur le jeu.

Concernant l'âge de votre perso, je vous laisse libre choix en fonction de vos idées de concept et éléments d'historiques. Néanmoins, les "packages" présentés ci-dessus correspondent à des mages ayant facilement 5-10 ans (environ 7 en fait) d'expérience post-apprentissage. Si votre perso a 20 ans, c'est donc sans doute un jeune prodige (ou un enfant de démon...) et ceci devrait être reflété par ses aspects, idem s'il a 70 ans, il a surement dû végéter un peu à un moment de sa carrière ou se consacrer à des activités purement vulgaires...
Revenir en haut Aller en bas
Das
Admin
Das


Messages : 2940
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitimeLun 23 Mai - 16:21

C'est accessible et ça me plait.
Par contre je trouve assez peu d'info sur les Verditius et sur la création d'objet magique. Tu n'aurais pas une adresse ? Genre pour les couts car 180xp en objet ça ne me parle pas trop... Les Verditius n'ont pas le Don en fait ?


Citation :
les Verditius pourront éventuellement obtenir leurs objets de départ en fonction de leurs vertus
Quels sont les règles pour ça ? C'est en plus des 180xp ?

Je me verrais bien avec une arquebuse comme talisman, un marteau magique et une armure magique par exemple.

Si on ne prend pas de familier, les points sont reportés vers un objet ?
Lara peut venir pour la création de perso ? Pour jouer un compagnon sans doute. En plus, elle parle italien Cool.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création de partie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création de partie   Création de partie - Page 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de partie
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ars Magica :: Campagnes :: Archives :: Sagas :: Aut Caesar Aut Nihil :: La Cité éternelle-
Sauter vers: